Technique et image

  • Dans cet ouvrage, plus de 115 artistes, graphistes et typographes du monde entier nous ouvrent les pages intimes de leurs carnets de croquis typographiques. De la réflexion sur une commande donnée à l'expérimentation libre de toute contrainte, le carnet est un espace de création, de jeu et d'affirmation d'une personnalité. Ce livre ravira tous les passionnés de typographie, ravis d'en apprendre un peu plus sur la création de lettrage.

  • Le dictionnaire de la couleur

    Sean Adams

    • Pyramyd
    • 28 Septembre 2017

    La couleur est une composante essentielle de toute création visuelle. Au service de la lisibilité et de la visibilité, elle est également riche en significations symboliques et en implications émotionnelles. Ce n'est pas pour rien si le choix d'une couleur cristallise tant de débats et parfois de tensions au sein du processus créatif.

    Ce guide répartit les couleurs en quatre catégories : chaudes, froides, neutres et spéciales. Chacune des teintes majeures de la catégorie est présentée à travers son histoire, ses significations, ses différentes nuances.

    Une galerie de créations usant avec brio de cette couleur, dans des domaines aussi divers que la mode, le graphisme, la peinture, le packaging, le design produit..., sert de source d'inspiration au lecteur. Enfin, des palettes harmonieuses présentent les interactions possibles avec d'autres couleurs.

  • Véritable encyclopédie, Le grand livre de la gravure révèle toute la richesse de cet art.
    Retraçant l'historique des diverses techniques traditionnelles, et présentant les savoir-faire contemporains, cet ouvrage dresse un panorama complet des méthodes de gravure. Des rubriques " pas à pas ", précises et illustrées, exposent au lecteur les outils, les matériaux et les gestes à adopter pour chacune des techniques. Le grand livre de la gravure mêle les explications méthodiques à la présentation des plus grands artistes contemporains du domaine, et à celle de leurs oeuvres.
    Des dizaines de reproductions de gravures illustrent le livre, donnant à voir au lecteur les innombrables applications possibles de la gravure. Chaque section de l'ouvrage est centrée sur une technique particulière, son histoire, sa méthode, ses oeuvres. Le livre est complété par des ressources pratiques sur les ateliers, les artistes... Mêlant la pédagogie, l'interview et le récit historique, Le grand livre de la gravure s'adresse aux professionnels et étudiants du domaine, mais aussi aux graphistes et artistes qui s'intéressent à l'univers passionnant de la gravure.

  • Procédé d'impression par duplication créé dans les années 1950, la risographie utilise un pochoir (stencil) pour reproduire un document en de multiples exemplaires. Remise au goût du jour par de nombreux créatifs séduits par son aspect fait main unique, la riso révolutionne l'art de l'imprimé.

    Cet ouvrage réussit le pari de faire le tour du sujet avec clarté et pédagogie. Qu'est-ce que la risographie ? Quelle est son histoire ? Quels autres procédés de duplication existent et quelles sont leurs caractéristiques ? Autant de questions auxquelles Risomania répond à travers des textes riches et superbement illustrés.

    Mais la risographie étant également une véritable tendance contemporaine, une grande partie du livre est consacrée aux studios de création et aux oeuvres réalisées, présentés dans une galerie inspirante et innovante. Enfin, des pas à pas vous permettent de vous familiariser avec les techniques de la risographie et de la miméographie.

    Laissez-vous donc emporter par la risomania !

  • Ce livre propose à la fois un guide pratique pour tous les graphistes, illustrateurs et imprimeurs intéressés par la technique, mais aussi une mine d'inspiration.

    Après avoir passé en revue tous les domaines d'utilisation de la sérigraphie (textile, affiches, packaging, etc.), le livre explique comment mettre en place son propre atelier de sérigraphie et comment reproduire des images avec cette technique traditionnelle mais si moderne.

    Enfin, une galerie présente les créations des plus grands studios de sérigraphie d'aujourd'hui. La variété des styles et des champs d'application démontre toute la richesse de cette technique.

  • Véritable guide pratique à destination du graphiste et de tout utilisateur de caractères typographiques, cet ouvrage présente 100 créations et détaille leurs particularités. Empattements ou non, forme des terminaisons, longueur des jambages : c'est toute l'anatomie des lettres qui est passée au crible et décrite avec précision. L'histoire du caractère, ses particularités et ses usages sont également mis en avant.
    Assorti de présentations générales sur la classification des caractères, le Manuel d'anatomie typographique ravira tous ceux qui sont confrontés, au quotidien ou ponctuellement, aux questions suivantes : quels caractères choisir pour quel contexte, et pourquoi ?

  • La gravure et toutes les techniques d'impression artisanales sont à l'honneur dans cet ouvrage. Estampe, eau-forte, risographie, lithographie... : les moyens de reproduire une oeuvre sur des supports divers ne manquent pas. Alliant savoir-faire technique et sensibilité créative, la pratique de la gravure ouvre un immense champ des possibles artistique. Ce petit livre regorge de grandes idées d'artistes contemporains et vous invite à penser autrement.
    Avec une source d'inspiration différente à chaque page, vous découvrirez de nouvelles manières de travailler la gravure, qui vous permettront de produire des créations à la fois originales et passionnantes.

  • L'impression en série n'est pas qu'une affaire d'érudits. L'équipe du Vostok Printing Shop le sait bien.
    Dans la joie et la bonne humeur, elle s'est donné pour mission de mettre des techniques d'impression artisanale à la portée de tous.
    Pochoirs, gravures, tampons, offset maison, sérigraphie DIY, résines photosensibles ou flexographie, le lecteur découvrira dans cet ouvrage les secrets de l'impression traditionnelle et pourra laisser libre cours à sa créativité.
    Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux artistes, aux graphistes, aux illustrateurs et illustratrices, et à celles et ceux qui veulent apprendre à reproduire leurs créations en série, par leurs propres moyens.

  • À l'occasion des 30 ans de La Fanzinothèque, cet ouvrage présente plus de 200 fac-similés de fanzines de bande dessinée jamais réédités depuis leur création. Objet alternatif oscillant entre presse, publication auto-éditée, journal intime et tract militant, le fanzine a toujours incarné une production éditoriale et artistique singulière. Animés par la volonté de faire au mieux avec très peu de moyens, les dessinateurs de fanzines ont su inventer des objets qui ont révolutionné les arts graphiques et les codes de l'édition. Plusieurs décennies d'histoire de la bande dessinée libre sont ici racontées à travers ces objets inclassables.

    La Fanzinothèque Depuis 1989, La Fanzinothèque conserve et valorise des fanzines issus du monde entier. C'est à la fois un lieu d'archivage unique au monde, avec une collection de plus de 56 000 ouvrages, et un lieu de création contemporaine, à travers des expositions d'artistes et de micro-éditeurs, des workshops et un atelier d'impression. À travers sa collection, elle est aujourd'hui le principal messager de paroles inexplorées, riches et singulières.

  • Cette intégrale regroupe la définition exhaustive de ce que Will Eisner appelait « L'Art Séquentiel », les différentes techniques de narration propres à la Bande Dessinée ainsi que tout ce qui concerne la gestuelle et la construction des personnages. Cet ouvrage s'inscrit au côté de L'Art Invisible de Scott McCloud comme le guide parfait de tout amateur éclairé, mais aussi de tout professionnel de la BD.

  • L'art invisible

    Scott Mccloud

    • Delcourt
    • 24 Octobre 2007

    L'Art invisible est l'ouvrage théorique de référence sur la bande dessinée. Salué par les plus grands noms (Will Eisner, Art Spiegelman, Alan Moore...), Scott McCloud a été le premier à formaliser la bande dessinée en tant que média, de ses origines à sa forme la plus actuelle. Cette parfaite synthèse, claire et accessible, permet à l'amateur comme au spécialiste de profiter de l'analyse riche et
    pertinente de son auteur.

empty