Anna Conzatti

  • Ludi laisse ses papas pour partir en vacances chez ses grands-parents, Popy et Momie, à la campagne ! Joie de la nature et des grands espaces hélas tempérée par l'horrible, l'affreuse, la menaçante présence d'araignées ! Ludi a une terrible phobie de ses bestioles ! Mais Popy - un bricoleur incroyable ! - va l'entrainer dans la construction d'une formidable cabane. Et lui révéler un secret qui va bouleverser sa vie...
    "Bricoles & Bestioles" est une bande dessinée pour enfants qui traite avec humour, poésie et douceur du rapport à l'environnement, des liens intergénérationnels, de nos peurs et de bricolage ! Anna Conzatti oeuvre avec finesse aussi bien avec ses aquarelles qu'avec sa plume généreuse et bienveillante.

  • Un brave marin, Henri, vit seul sur une île paradisiaque. Seul ? Pas vraiment ! Il veille au coeur d'une réserve naturelle sur de joyeux pensionnaires : de sympathiques et adorables petits crabes, tous plus colorés les uns que les autres. S'occuper d'eux suffirait largement à son bonheur, s'il n'avait au fond de lui la tentation devoir le monde, de voyager et découvrir d'autres horizons. Mais pas question pour lui d'abandonner ses amis. Alors que faire ? Les petits crabes décident de s'organiser et de chercher un moyen pour faire plaisir à Henri ! Un récit original servi par des aquarelles somptueuses, un conte humaniste (et crabesque) comme une déclaration d'amour au voyage, une histoire hommage à l'esprit de curiosité et d'ouverture au monde ! Anna Conzatti signe là un premier album bienveillant, joyeux et onirique. Un vrai plaisir pour les petits mais assurément aussi pour leurs parents. Ce genre de livre qu'on relira souvent.

  • En 1941, en France, alors que se multiplient les rafles antijuives dans la capitale et que les artistes juifs « dégénérés » sont recherchés pour leurs oeuvres, le peintre russe d'origine juive Chaïm Soutine quitte Paris avec sa compagne Marie-Berthe Aurenche, pour trouver refuge en Touraine, dans le petit village de Champigny-sur-Veude. Ici, l'artiste peut se concentrer sur son travail en pleine nature. Mais ses nombreuses colères le font passer pour un véritable ogre aux yeux des enfants, notamment le petit Marcel, 12 ans, fils du garde-champêtre. Et lorsque l'enfant apprend que ses parents vont loger le terrible Soutine sous leur toit, il est pris d'angoisse : l'ogre va habiter chez lui et dormir dans sa chambre ! Mais petit-à-petit, ces deux êtres que tout oppose, vont apprendre à se connaître malgré les crises du peintre russe. Et une profonde amitié va s'installer entre l'artiste et Marcel, sujet de sa toile L'Écolier en Bleu.

  • Acculé par ses créanciers, Lupin et son assistant déploient des trésors d'imagination pour récupérer des fonds. Course-poursuite dans les entrailles de Paris à la recherche d'un faussaire génial, enquête sur la disparition de dessins de maîtres, musique et crânes horrifiques sont au menu de cette histoire haletante, rebondissante et drôle.

empty