Bernadette Gervais

  • En 4 temps

    Bernadette Gervais

    Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses.
    Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
    Questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos... L'enfant, d'une page à l'autre, s'amuse de voir qu'il faudra au moins huit cases à l'escargot pour disparaître de son champ de vision !

  • Le champignon

    Bernadette Gervais

    Ce petit album documentaire est le deuxième titre d'une série conçue par Bernadette Gervais.
    Il propose d'observer la nature en faisant un focus sur un élément familier de l'univers de l'enfant. Bernadette Gervais dévoile ici les secrets des champignons, et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature.
    À quoi reconnaît-on un champignon vénéneux ? Qui mange des champignons ? Comment naît un champignon ?
    Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette... À la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer...

  • Ce petit album documentaire initie une série conçue par Bernadette Gervais.
    Il propose d'observer la nature en faisant un focus sur un élément familier de l'univers de l'enfant. Bernadette Gervais dévoile ici tous les secrets de la coccinelle qui est pour tout enfant source d'admiration, de mystère et d'interrogation.
    Pourquoi les coccinelles ont-elles une robe à pois ? Que mangentelles ? À quoi ressemblent leurs larves ?
    Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette.
    À la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer.

  • Une fraise, une grenouille, une chenille... et le printemps est là. Une coccinelle, un lombric, une pêche... et l'été est brûlant. Une noix, une poire, un lièvre.et l'automne est tout roux. Puis l'hiver. la neige, les oranges, les pommes et le rouge-gorge. Du printemps à l'hiver, de l'été à l'automne, on soulève des volets pour découvrir le coeur des fruits, les fleurs en bouton, les légumes dans la terre. des animaux à poils ou à plumes, des insectes et même des flocons de neige. Un magnifique imagier des saisons entièrement réalisé au pochoir qui restitue le goût et le rythme des quatre saisons.

  • Trois animaux font leurs besoins partout et tout le temps. Assez ! Le problème: ils ne peuvent pas s'en empêcher.

    Le lapin croque des carottes, puis il fait des crottes. Tant et tant que le cochon, la vache et l'oie en ont assez et le jettent dans un gros trou. Mais catastrophe : le lapin ne s'arrête pas, ses crottes débordent et font une montagne ! Finalement, tout le monde est ravi de pouvoir dévaler les pentes à ski !

    Le petit éléphant n'en fait qu'à sa tête : à tout moment, il pète. Trop c'est trop : les autres animaux le chassent dans la forêt. Mais la ville est tellement triste sans les bruits du petit éléphant...
    />
    Le zèbre fait pipi partout. C'est n'importe quoi : il inonde la ville ! Les animaux décident de l'abandonner dans le désert. Mais quand un incendie se déclare en ville, ils sont heureux de retrouver le zèbre qui éteint le feu... avec son pipi !

    Ces trois récits traitent avec humour de ces thèmes qui prennent une grande place dans la vie des tout-petits pour le pire. et pour le meilleur !

empty