Buri Prosperi

  • En 1964, rien ne laisse présager que la rencontre entre un jeune new-yorkais accro aux médicaments, Lou Reed, et un Gallois pédant et multi-instrumentiste, John Cale, allait aboutir à la création du groupe de rock le plus scandaleux et original de son époque. En moins de dix ans, ils vont chambouler tous les codes musicaux, artistiques et culturels et influenceront des générations de musiciens.

    Prosperi Buri, avec son humour acide, décrit ces années de bruits et de fureur, pour un portrait à la fois juste et sans complaisance.

  • Un recueil de mythes et légendes se passant sur l'île de Groix dans le Morbihan.

  • Une Brève Histoire des Nains traite d'un sujet dérangeant, puisqu'il s'agit d'évoquer l'histoire d'un handicap. Depuis les sources mythologiques en passant par les interprétations pseudo­scientifiques qui ont été données du nanisme, ce livre s'attache à démontrer l'importance du rôle des nains et leur évolution sociale à travers les siècles, jusqu'à aujourd'hui où ils ne sont plus considérés que comme des handicapés lambda.
    Avec humour mais sans méchanceté, il prouve que le nanisme est à mille lieux des clichés véhiculés par le cinéma ou la télévision.

    Un ouvrage aussi divertissant qu'instructif, qui ne manquera pas de séduire les amateurs de bizarrerie.

  • La montgolfière

    Prosperi Buri

    Cette triste histoire s'inspire d'un passage du Troisième Policier de Flann O'Brien.
    Un petit village d'Irlande décide de devenir une capitale scientifique et se cotise pour acheter une montgolfière, premier outil de fabuleuses études astronomiques. Dès son arrivée, on place dans la nacelle l'idiot du village et on lâche l'aérostat. A sa descente, l'enfant à disparu, ouvrant le champ à toutes les hypothèses que peuvent ensuite échafauder les villageois dans des discussions homériques. Une fable humoristique et douce, mêlant ridicule et tendresse où la Montgolfière aux merveilles finira par semer une zizanie bien peu scientifique dans le village. Une histoire servie par un dessin gratté et foisonnant.

empty