Eric Adam

  • Napoléon, Catherine de Médicis, Gengis Khan, Charles de Gaulle. Si le genre biographique existe depuis longtemps et se porte bien, c'est en raison d'un goût du public pour la vie de ces « grands hommes » qui fascinent. Toutes deux références en matière d'ouvrages sur la thématique de l'Histoire, les éditions Glénat et les éditions Fayard s'associent afin de lancer la collection « Ils ont fait l'Histoire » ! Des auteurs de bandes dessinées et des historiens universitaires y additionnent leurs talents pour proposer au public une série de portraits biographiques en BD, aussi passionnants et vivants que respectueux du corpus historique.
    Ces albums seront en outre prolongés d'un dossier documentaire de 8 pages éclairant de nouveaux aspects du personnage et de la période en question.
    À l'âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine.
    De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l'envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l'un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César. Découvrez les campagnes de ce premier héros mythique de l'Histoire de France dont la Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante.

  • Après un long voyage sur la route de la soie, Marco Polo le marchand vénitien est parvenu à Chang-Tou, la capitale que le grand Khan Kubilaï a fait ériger au coeur des steppes. Agréablement surpris par ses connaissances, l'empereur mongol ne tarde pas à se lier avec le jeune explorateur qui sait parler sa langue et à lui confier d'importantes missions. Il ira jusqu'à faire de lui son ambassadeur. On sait qu'à son retour, le récit de Marco Polo et ses découvertes ont bouleversé l'image du monde et de la cartographie pour les siècles à venir... Mais que sait-on vraiment de son voyage ?

  • Marchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l'empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu'il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l'origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l'époque que ses écrits ont suscité...
    Avec ce premier album d'un diptyque signé Convard, Adam et Clot au scénario, la collection Explora nous plonge au coeur du Livre des Merveilles. En spécialiste de la bande dessinée historique, Fabio Bono donne vie aux récits du plus grand des voyageurs avec réalisme et précision.

  • A Tomstone, petite ville de l'Ouest, "Old" Clanton et Wyatt Earp, le méchant maire et le sympathique challenger, rivalisent pour la candidature à la mairie. Sur fond d'ambiance électorale fiévreuse, l'impartial Lucky Luke aidera à imposer un débat démocratique. Mais il se heurtera au plan machiavélique et à la violence des Clanton. Tout finira dans un ultime règlement de comptes.

  • Seul rescapé d'une attaque de crève-panse, Chantefable se réveille dans un petit chalet donnant sur une vallée verdoyante et fleurie. Un endroit idyllique, épargné de la glaciation qui a ravagée l'Europe, qui porte le doux nom d'Eden. Accueilli par le maître des lieux, un certain Yahvé, Chantefable ne tarde pas déceler quelques mystérieux et inquiétants détails du quotidien. Tant de bonheur semble suspect... Convaincu que l'Eden cache une vérité terrifiante, Père Tabac, l'un des Douze, le pousse à s'évader et à rejoindre le fort de Northman, pour l'informer de ses soupçons...
    Plongez une nouvelle fois dans l'Europe dévastée de Neige et découvrez le deuxième cycle en deux tomes d'un classique de la BD post-apocalyptique, signé Convard, Adam et Vignaux !
    />

  • Dans un monde gelé et dévasté par le terrible mal d'Orion, les Douze forment une confrérie réfléchissant aux moyens de sauver l'Europe. Leur chef, Northman, a recueilli quelques années plus tôt un jeune garçon qu'il destine à devenir leur sauveur. Il l'a nommé Neige. Mais pour l'heure, une menace plane : un dénommé Bohort veut ouvrir une brèche dans le mur, la paroi qui sépare l'Europe du reste du monde. L'extérieur pourrait en profiter pour envahir le vieux continent et ruiner le plan des Douze. Pour contrer le dessein de cet ennemi qu'il semble bien connaître, Northman demande l'aide de l'ancien maître d'arme de Bohort : le redoutable Agravain l'Orgueilleux. Ensemble, ils se rendent à Rome, là où règne l'Empapereur...Après Neige - Fondation, découvrez la jeunesse du héros de la série culte de Gine et Convard ! Éric Adam et Frédéric Vignaux rejoignent ce prestigieux casting pour nous ramener dans le monde glacé de cette Europe dévastée. Cet album forme une intrigue auto-conclusive.

  • Personne n'est autorisé à quitter le paradis.

    Dans cette Europe dévastée par le froid et la mort, Éden a des allures de paradis. Mais ici, bonheur est illusoire, inventé par un dirigeant rongé par le deuil et la folie. Après avoir condamné les habitants d'Éden à une mort certaine en leur implantant une bombe à retardement dans le coeur, Yahvé s'apprête à " remplacer " l'esprit de Neige par celui de son fils disparu. Northman arrivera-t-il à temps pour empêcher cette folie et sauver les prisonniers de ce paradis artificiel ?

    Découvrez la conclusion du deuxième cycle de Neige - Origines, un classique de la BD post-apocalyptique signé Convard, Adam et Vignaux !

  • Réunit deux courts récits. Dans "Houba Banana", Rémi et Colin sont chargés de tout savoir sur Shark, un redoutable escroc international, qui a gagné au poker l'îlot de Santa Banana. Dans "Happy birthday Douglas", le Marsupilami déambule dans un bal costumé organisé pour l'anniversaire de Douglas, et tout le monde pense qu'il s'agit du nouveau déguisement de cet enfant trop gâté.

  • Après avoir cru trouver la paix parmi les Hospitaliers, les derniers des Vol-ce-l'est sont confrontés à une terrible menace : l'altération du seul remède connu au Mal d'Orion. Une expédition est organisée pour retrouver le seul homme en mesure de contrer la mutation du sérum. Ces hommes qui se battent pour la Vie ignorent qu'un traître a pris place parmi eux, un espion au service de l'Écharneur, dont le seul but est de se venger de ceux qui lui on tout pris. Avec la touche de profond humanisme que l'on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l'Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.

  • Le Sang des Innocents est le premier tome du préquel de la série culte créée par Didier Convard et Christian Gine, qui avait révolutionné les règles de la science-fiction dans les années 80.

    Neige, le héros de cette grande saga écologique, conservait cependant sa part d'ombre...

    Toute quête a ses racines, celles de l'enfant sans mémoire plongeaient déjà dans le sang avant sa naissance...

    Avec la touche de profond humanisme que l'on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l'Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.

  • Le perroquet du grand-père de Collin est un sacré animal : il connaît l'emplacement des diamants trouvés des années auparavant... Pour retrouver ce trésor, Collin va devoir affronter Jules Santoni, qui cherche lui aussi les pierres précieuses mais une surprise surgit de ses bagages ; Rififi le petit Marsu noir est du voyage !

  • Zone-Bruxelles est décimée par une nouvelle maladie : le Mal d'Orion. Il existe un vaccin, mais il est encore trop rare pour être distribué dans cette Europe sinistrée, recouverte par un hiver sans fin... Le bourgmestre de la ville, membre de la confrérie des douze, obtient du N°1 l'envoi de 50.000 vaccins pour les Bruxellois, à une condition terrible : par les armes, empêcher les habitants de la ville de fuir, afin d'endiguer la contamination... Une équipe dirigée par Lenton et Boris quitte l'hospitalerie pour livrer les vaccins. Ils laissent donc Elna, Edith et le petit Emmanuel sans protection, et le champ libre à ceux qui, à l'hospitalerie, ne souhaitent partager ni leur havre de paix ni les vaccins contre le Mal d'Orion... L'origine de Neige, lucide et humaniste, servie par un magnifique dessin très expressif.

  • 217 avant Jésus Christ. Rome est devenue l'une des premières puissances de la Méditerranée. Seule Carthage contrarie son hégémonie. Hannibal conduit ses armées en Italie où il défait les légions de la République romaine à plusieurs reprises. Furius Léo, descendant de Léonidas, espère briser la Malédiction qui accable sa famille en remettant le Palladium à Hannibal, avec la promesse que l'icône lui apporterait gloire et pouvoir éternels. Furius est prêt à tout sacrifier pour parvenir à ses fins. Il n'imagine pas que le Palladium retournera son plan contre lui, sur fond de guerres puniques et de luttes de pouvoir, dans un combat opposant les Dieux aux hommes et le Bien au Mal...À peine 6 mois après la parution du premier volume, la grande saga Roma se poursuit avec ce tome 2 formidablement mis en images par Luca Erbetta. La malédiction du Palladium se poursuit au coeur de la cité éternelle. 

  • 1250 av. J.-C. Alors que la guerre de Troie fait rage, deux mystérieuses jumelles arrivent aux portes de la cité fortifiée. L'une tient dans ses bras une magnifique idole d'orichalque : le Palladium. Léonidas et Aquilon, deux officiers troyens semblant dissimuler un lourd secret, sont immédiatement séduits par la beauté trouble des jumelles. Et il ne faut pas longtemps pour que chacun en épouse une, fondant ainsi deux familles : les Léos et les Aquilos.
    Ce que tout le monde ignore, c'est que dans le Palladium est enfermée Ker, une déesse maléfique qui, de sa prison d'orichalque, réserve une terrible malédiction aux deux familles.
    Une malédiction qui les poursuivra à travers les âges, accompagnant le destin de la ville mythique qu'elles s'apprêtent à fonder : Rome.
    Conçu à l'origine par le regretté Gilles Chaillet, Roma est un projet ambitieux visant à raconter l'éternité de Rome à travers une grande fresque historico-fantastique de 13 albums, construite autour de la malédiction du Palladium. À raison d'une parution tous les 6 mois, chaque album, formant une histoire complète et réalisé par un dessinateur différent, nous décrit en toile de fond un épisode spécifique et emblématique de l'histoire de Rome. Un contexte historique hautement mis en lumière par l'apport de Bertrand Lançon, éminent historien spécialiste de la cité éternelle, qui contribue aux dossiers pédagogiques de fin d'album.

  • 43 avant J.-C. César, le plus puissant des hommes, est sur le point de restaurer la monarchie à Rome et de monter sur le trône. Fou amoureux de Cléopâtre, la reine d'Égypte, il s'apprête à transférer le Palladium à Alexandrie. Un complot, initié par le Palladium lui-même, manipulant les vestales, vise à assassiner le Consul. Car l'icône souhaite demeurer dans sa crypte à Rome d'où elle puise son antique pouvoir. Une jeune vestale, Laena, fille de Furius Leo - le principal conjuré -, va tenter de sauver César, Cléopâtre et leur fils. Le Palladium utilisera tous ses maléfices pour nuire à ceux qui contrarient son dessein.Contant le destin à travers les âges d'une mystérieuse statuette intimement liée à la ville de Rome, Roma est une passionnante fresque historique et fantastique permettant de découvrir tous les épisodes-clés de la cité éternelle, de l'Antiquité aux temps modernes. Ce 3e volume, centré sur Jules César, est illustré de main de maître par le trait élégant d'Annabel.

  • An 37. Caligula, l'empereur fou, règne sur Rome par le sang, le viol, et la terreur. Il est habité par des visions envoyées par le Palladium qui le convoque et l'appelle. Mystifié par l'idole, il découvre la jeune vestale Aquilina en laquelle il croit retrouver sa défunte soeur Drusilla, dont il est toujours éperdument amoureux. Caligula fait trembler le Sénat et s'enfonce dans la paranoïa. Ker, la déesse enfermée dans le Palladium veut profiter de la démence de l'Empereur pour s'extraire de sa gangue d'orichalque et libérer enfin les ténèbres, puis se venger des Dieux et des Hommes. La très vieille vestale Laena peut seule s'opposer au Palladium et à Caligula, repoussant ainsi pour un temps la Malédiction.

  • 306. Constantin Ier règne sans partage sur un empire s'étendant de la mer du Nord à l'Orient. Sa mère, Hélène, fervente chrétienne, le pousse à la conversion et à imposer la religion du Dieu unique à tous ses citoyens. Les familles Leo et Aquila sont toujours les gardiennes et les garantes de la stabilité du Palladium, mais elles doivent désormais célébrer leur culte de manière clandestine. L'Empereur vient de fonder une seconde capitale pour l'Empire Romain d'Orient : Constantinople. Sous la pression de sa mère, il impose la religion chrétienne. Pour ce faire, il crée auprès des Romains un épouvantail qui les poussera à embrasser sa foi : il invente le Diable ! Il trouve dans l'antique culte du Palladium un bouc émissaire tout indiqué, et monte une machination pour désigner cette ancienne croyance, ainsi que ses adorateurs, à la vindicte populaire. Mais Ker, la déité prisonnière de la statue, usera de tous ses pouvoirs maléfiques pour briser les plans de l'Empereur...

  • 1917, sur la ligne de front franco-allemande : les tranchées...
    L'offensive débute, les bombes pleuvent sur les tranchées. Porteur d'un message pour l'État-major, Sauveur est contraint de se réfugier dans un abri de fortune. Le spectacle qui l'attend est surprenant. Un groupe d'hommes s'est massé autour d'un cadavre. Un soldat gît dans la boue, un poignard planté dans le dos. Son instinct de policier resurgit aussitôt ! Sauveur s'accroche à ce crime comme un noyé à une bouée, se lançant dans une enquête frénétique. Avec le fol espoir d'oublier l'horreur qui l'entoure, il se jette à corps perdu dans le défi qu'il s'est lancé. Sans relâche, Sauveur traque une vérité qui semble déjà n'intéresser plus personne.

  • À quoi ressemblerait notre monde si les religions monothéistes n'avaient jamais vu le jour ? Et comment accueillerait-il le messager d'un Dieu unique ? Découvrez-le dans cet ambitieux et captivant thriller uchronique.

    Dans cette uchronie religieuse, seuls les polythéismes anciens sont pratiqués. La puissance économique de la Fédération scandinave fait de Stockholm le centre d'influence majeur du monde moderne. C'est alors qu'un massacre de nourrissons est perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d'un village isolé. Le capitaine de police Martin Gudes?nn se voit confier l'enquête, qui va le mener au coeur même du pouvoir...

  • Une grande partie de l'humanité a quitté la Terre pour la Lune, à cause de la montée des eaux due au dérèglement climatique. Une société repoussant la guerre et la famine s'est mise en place et la paix règne. Mais une vague de suicides déferle soudain, provoquée par le manque de mémoire de la population. Des histoirnautes rejoignent alors la Terre pour renouer avec le passé de leurs ancêtres...

  • L'histoire de cet album, premier de trois présentant chacun une histoire complète et indépendante, débute dans la cour fastueuse et oisive du Roi de France. Marivaudage et intrigues amoureuses fleurissent dans les somptueuse allées du parc. Petit à petit, pourtant, apparaissent d'étranges anomalies et anachronismes, comme ces cérémonies publiques où un vieillard mourant passe littéralement le flambeau de la vie à un nouveau né...Les habitants du château sont-ils libres d'en sortir ? Qui sont les Roberts, ces mystérieux serviteurs tous identiques, aussi efficaces que discrets ? Pour Nicolas de Barberon et Mahaut de Rosny, deux jeunes gens amoureux, va débuter une quête périlleuse qui les conduira à découvrir une incroyable vérité !

  • La jeune et impétueuse Kunnskap enrage : comme tous les autres humains, elle est obligée de se soumettre à la doctrine de la Voie, la religion en place. Dotée d'une intelligence supérieure, elle brûle de s'affranchir de cette domination oppressante et de permettre enfin à tous d'accéder aux connaissances scientifiques. Elle appartient à une communauté secrète de rebelles hérétiques qui recueille le précieux témoignage d'un voyageur...Celui-ci affirme qu'il existe une population ayant choisi de ne pas suivre la Voie, et dont les membres se nomment les Foucault. Ces derniers détiendraient de quoi faire tomber le clergé : la preuve irréfutable que la terre tourne... Sur une planète Terre où l'humanité repart à zéro, cette bande dessinée nous emmène à un moment clé où l'audace d'une poignée d'hommes permettra à ses pairs de s'affranchir de l'obscurantisme.
     

  • La suite des aventures d'un groupe de jeunes égyptiens perdus dans une société antique résolument codifiée et souvent cruelle Dix ans ont passés. La guerre voulue par Pharaon contre les barbares a réclamé son tribut. Et Ahmosis est mort. Seuls, sans leur frère et ami, Khenemou et Rahotep reconstruisent leur vie. Khenemou dans une relation amoureuse harmonieuse avec la jolie Eanita. Rahotep dans le meurtre, en prenant la direction d'une bande de pillards. Pourchassé par son propre frère, devenu capitaine de la garde, Rahotep va progressivement diviser ses anciens amis. D'un côté ceux qui comprennent que le jeune homme terrifié par les horreurs de la guerre ait pu vouloir se mettre au ban de la société. De l'autre ceux qui nevoient plus en lui qu'un criminel à exterminer. Vous pensiez tout connaître de l'Égypte antique ? Mais peut-être ne l'aviez-vous jamais visitée à hauteur des sentiments d'adolescents confrontés à de terribles choix de vies ?

    Grâce au scénario aventureux et psychologique d'Éric Adam et au sublime dessin de Didier Garguilo c'est une nouvelle Antiquité qui s'offre à vous...

  • Dès son plus jeune âge, Bernard de Clairvaux est sujet à des rêves angoissants ou des visions. Toujours les mêmes : un dragon ignoble, représentant le Mal, dévore ou brûle les hommes. Bernard a compris que Dieu lui a soufflé un message en lui imposant ces images monstrueuses. D'autant que son neveu champenois Hugues de Payns, fait les mêmes songes ! L'un et l'autre savent qu'une mission leur a été confiée : combattre le démon qui ne cherche qu'à se réveiller d'un trop long exil. Pour livrer bataille, Bernard choisira la discrète robe de bure des cisterciens et fondera l'abbaye de Clairvaux ; Hugues se fera adouber chevalier et sera le premier grand maître des Templiers...
    Éric Adam, Didier Convard et Denis Béchu vous racontent l'histoire fascinante de l'abbaye de Clairvaux, de loin la plus féconde de toutes les abbayes cisterciennes, et de son charismatique fondateur : saint Bernard. Un partenariat avec le Conseil Général de l'Aube.

empty