Lionel Marty

  • Ce volume nous emmène avant l'expédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors d'entreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le risque d'être massacré s'il est reconnu comme Occidental, d'où une franche ambiance de paranoïa... Dans un dessin plus dynamique et caractéristique, voici le deuxième opus relatant l'incroyable vie du capitaine Richard Francis Burton, héros et mouton noir de l'Angleterre victorienne !

  • Des patients d'un hôpital psychiatrique partent pour un voyage en minibus afin de visiter quelques châteaux en pays cathare. Leurs pathologies sont lourdes, mais gérables pour des personnels qualifiés, comme le sont les deux infirmiers qui les encadrent et comme semble l'être le nouveau chauffeur, haut en couleur, qui les conduit. C'est ce dernier qui va prendre une décision incroyable, folle, à l'insu de tous : emmener ces malades bien plus loin que prévu, jusqu'en Espagne.

  • Tel Moïse, Amaru fut trouvé nourrisson, flottant dans un panier sur le lac Titicaca. Il portait derrière l'oreille un tatouage de serpent, et dans ses langes était cachée une statuette. S'il parvient à réunir les trois autres statuettes de l'Antisuyo, Amaru réalisera son destin de Fils du Soleil : c'est ce qu'un chamane lui a prédit dans les montagnes... Mais pour l'heure, il a été choisi pour être sacrifié pour la splendeur de l'Empire inca.

  • 350 avant J.-C. Rendue folle par la perte son époux, Artémise fait construire pour lui le plus impressionnant monument funéraire jamais réalisé. Mais quand l'urne contenant ses cendres est volée par une mystérieuse bande de pilleurs, la reine se voit obligée de payer une rançon, et c'est à la noble Kalista et au général Pigrete qu'elle confie cette dangereuse mission.

  • Des cadavres de femmes décapitées sont retrouvés en plusieurs endroits de Mexico. La police, corrompue jusqu'à l'os, n'enquête pas particulièrement sur ces meurtres. D'une part parce qu'ils ressemblent beaucoup à la manière de faire des narcos, d'autre part parce que tant que personne n'y trouve d'intérêt, personne n'a de raison de bouger. Le seul à s'intéresser à l'affaire est un détective privé ; un solitaire, du nom de Tikal, à qui le mari d'une victime a demandé de retrouver le meurtrier. Il n'attend aucune aide de la police, mais c'est Interpol qui va s'intéresser à lui, en la personne de l'agent Clare Burnell, chargée de l'affaire depuis qu'on a découvert qu'une des victimes était de nationalité américaine.

    /> Démarre alors, pour le duo a priori mal assorti, une enquête violente, remplie de zones d'ombre et de faux-semblants, sur fond de terreur et de massacre orchestrés par les narcos. Sans compter que les motivations de Tikal se révèlent peu à peu bien plus complexes qu'elles n'avaient l'air de l'être...
    Une intrigue de polar très noire de Philippe Thirault, servie par le dessin âpre et incisif de Lionel Marty.

empty