Luca Malisan

  • 1999. Florian, jeune avocat, est le fils d'un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu'il n'y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d'études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l'impact désastreux de l'agriculture occidentale industrialisée sur la population locale... et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l'appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d'un mauvais oeil ce revirement de carrière... Et que dire de son père, qui incarne l'agriculture productiviste, censée " nourrir la planète " à grand renfort de technologie et de chimie !

  • Changer de vie pour changer le monde.
    2000. Bien qu'Anne soit enceinte, Florian ne lâche pas son rêve : suivre l'appel de la Terre et monter une ferme en agriculture biologique. Mais c'est là que les ennuis commencent... Son père, Président de la plus grosse coopérative de la région, compte bien utiliser son réseau pour lui mettre des bâtons dans les roues. De leur côté, les banques sont réticentes à le financer, ne prenant pas encore le Bio très au sérieux. Sans parler des difficultés techniques car tel un drogué, la terre a besoin de plusieurs années pour se désintoxiquer des apports chimiques. Bref, comme le constate amèrement Anne, "s'installer est toujours un parcours du combattant... Mais avec ce choix du bio, ça devient carrément l'enfer !".

    Fabien Rodhain, auteur engagé, et Luca Malisan signent avec Les Seigneurs de la terre une saga familiale placée sous le signe de l'agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités. Suivez le parcours initiatique d'un jeune avocat à la découverte d'un monde nouveau et impitoyable, avec en point d'orgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive.

  • Changer de vie pour changer le monde2006. Installé en Inde, Florian crée un blog dans lequel il rend compte de la situation agricole du pays et des alternatives dont pourrait s'inspirer l'Europe. Il découvre la réactivité saisissante d'internet, un nouveau mode de communication qui lui permet de propager la bonne parole rapidement. Et les premiers échos sont plutôt favorables ! Mais par ses prises de position, Florian se met aussi à dos les multinationales qu'il critique et leurs alliés. Très vite, il est rattrapé par la réalité économique... et envoyé en prison à l'issue d'une manifestation !

  • Alors que Tessa Tomasini se remet doucement d'un grave accident de voiture, son domaine est victime d'une crise sanitaire sans précédent : il risque même de perdre son label bio ! Son assistant Sergio, qui doit assurer la gestion de l'exploitation tout seul, manque encore de rigueur et d'expérience, aussi fait-il appel à Lionello, le frère de Tessa avec qui elle est en froid, pour régler le problème. Mais de son côté, le jeunebusiness man doit faire face à ses propres problèmes, particulièrement ce champignon nocif qui risque de détruire 20 % de sa production... Dans l'adversité, les Tomasini vont-ils finalement réussir à se réconcilier, comme le souhaitait leur grand-mère ?

  • Lionello et Tessa Tomasini sont frère et soeur, vignerons tous les deux mais aux méthodes radicalement différentes. Lionello, en vrai business man, favorise la rentabilité et la production en masse tandis que Tessa, elle, a plutôt le goût du travail bien fait, du bio et de l'artisanal.
    Ces divergences d'opinion sont telles qu'ils ne s'adressent plus la parole depuis des années.
    Mais Ortensia, la grand-mère qui les a élevés, leur a réservé dans son testament un défi :
    Ils n'hériteront de l'oliveraie dans laquelle ils ont grandi que s'ils arrivent à faire la paix en réalisant une cuvée ensemble.

  • Depuis la nuit des temps, l'homme subit l'influence du Zodiaque. Douze initiés peuvent aujourd'hui contrôler cette emprise et bénéficier du pouvoir qui en résulte. Mais disposer d'un tel don, est-ce une chance ou une malédiction ? Un thriller fantastique

  • Carcassonne, août 1944. La guerre a pris sa famille à Linette. Mais la jeune femme a une vie à vivre et souhaite faire table rase du passé. Grâce à sa solide éducation et à une lettre de recommandation, elle trouve un travail à Carcassonne : secrétaire d'un écrivain et poète, Joë Bousquet, penseur et homme iconoclaste ! Depuis son lit qu'il ne peut pas quitter à cause d'une paralysie, l'auteur dicte à la jeune femme des poèmes, des articles, des lettres qu'il échange avec les plus grands esprits de son époque. La jeune femme est troublée par la sensibilité et l'érudition du vieil homme, d'autant que Bousquet n'hésite pas à lui faire part de son attirance pour sa beauté et sa jeunesse. Ainsi, tandis que dehors la guerre fait ses dernières victimes, dans la chambre de l'écrivain, Linette va ouvrir son esprit à la poésie, à la politique, mais aussi à l'histoire de Carcassonne.

empty