Makyo

  • Fin des années 40, la géomorphologie entraîne Jean Malaurie du désert saharien aux terres arctiques. De sarencontre avec les Inuit naît un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité. Avec cette biographie dessinée, Makyo, Frédéric Bihel et lui-même, expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d'un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre...

  • Avec sa mère prof de math, Obie est la cible des petites frappes de son école. Afin qu'il puisse se défendre, son père l'inscrit dans le terrible camp d'entraînement de la planète Oxhytol.
    Comment s'en sortira-t-il face aux différents aliens du camp ? Découvrira-t-il enfin cet extraordinaire pouvoir qui sommeille en lui ? Pour cela, il faudra d'abord qu'il survive un week-end dans ce monde hostile...

  • Mia vit sur terre, Elzeki est extraterrestre. Mia a été enlevée par Elzeki lors d'une mission d'exploration. Ils se sont aimés, puis séparés. De leur amour hétéroplanétaire est né un fils, Obie. À 12 ans, l'adolescent ne sait toujours rien des origines de son père. Lorsque ses parents lui expliquent enfin la vérité, il n'en revient pas. Dorénavant, il va devoir passer un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires sur une autre planète... Trop cool.

  • Effet miroir

    ,

    Louis Ferrant dirige l'usine familiale. Aujourd'hui, ce sont ses problèmes de couple qui l'obsèdent. Autant que ce rêve angoissant et récurrent... Le soir venu, il va faire son footing quotidien. Il ne sait pas encore que son cauchemar va le surprendre en pleine réalité. L'épreuve s'annonce pour lui aussi terrible qu'injuste. Et pourtant, elle pourrait s'avérer riche d'enseignements...

  • Fantasio est un cachottier : depuis des années, il consigne, avec force détails, toutes les aventures qu'il a vécues avec Spirou. Mais là, il a décidé de passer à la vitesse supérieure et, sur base de ses souvenirs de La mauvaise tête, il s'isole pour écrire un roman. Le livre sort et Spirou est un peu surpris par son contenu. Visiblement, Fantasio a gonflé son propre rôle. Premier petit accroc entre les deux amis. Mais Spirou relativise : après tout, ils ont bien le droit d'avoir des souvenirs légèrement différents de cette aventure.

    Le livre est un bide mais un producteur de films veut absolument l'adapter au cinéma. Fantasio est fou de joie, Spirou nettement moins enthousiaste. Mais le scénario est retravaillé pour donner un rôle beaucoup plus important à Spirou, au grand dam de Fantasio. Le film est un immense succès et Spirou devient une star, alors que Fantasio végète dans un relatif anonymat.

    Quand débute le tournage du deuxième film à l'étranger, Spirou et Fantasio sont devenus quasiment des étrangers l'un pour l'autre. Mais la révolution bretzelburgeoise va redistribuer complètement les rôles...

  • Paris tremble. Une inflation de fléchettes empoisonnées fait monter le cours de la mort. Désuet peut-être, à l'ère des frappes chirurgicales, mais d'une efficacité garantie. Le tueur ne manque pas de panache : des témoins ont aperçu une ombre emplumée, sarbacane en bataille. Avec ça, doté d'une stupéfiante agilité : il se fond dans la nuit comme le sucre dans un café noir. Démasquer ce flamboyant assassin, tel est le devoir de vacances confié à Jérôme K. Jérôme Bloche par le professeur Maison, fondateur d'un cours de détective par correspondance. Les travaux pratiques commencent mal : Maison meurt, victime de la pluie de fléchettes qui empoisonnent l'atmosphère de la capitale française. Au seuil de la mort, le professeur fait part de ses soupçons à Jérôme, arrivé trop tard pour empêcher le coup fatal : le coupable est un des élèves du cours par correspondance ! L'ombre qui tue prend corps ; Jérôme se jure de lui donner un visage. À condition de ne pas oublier une règle fondamentale : c'est méchant, une ombre aux abois.

  • La villa du baron de Verville, Les Êtres de papier, présente toutes les caractéristiques d'un plateau de Cluedo. Architecture gothique, aménagement fin de siècle (le XIXe), passages secrets, personnages déjantés et dans les placards tout ce qu'il faut pour commettre un crime parfait. La différence, c'est qu'à côté des occupants de ce véritable château des hauteurs de La Rochelle, le colonel Moutarde fait figure d'éphèbe effarouché. Et en regard des machinations meurtrières qui se trament aux Êtres de papier, une partie de Cluedo vous a des airs de thé dansant au presbytère. L'ennui, c'est que le baron a disparu juste après avoir appelé Jérôme au secours. Notre détective découvre pourtant un château loin d'être désert : c'est fou ce qu'on y croise de beau linge. Le fils et la fille du baron, de petits impatients dont on devine que les prières du soir comportent un couplet sur la vanité de la fortune et la brièveté de la vie... de papa. Mathilde, la gouvernante obsédée par les portes qu'elle préfère fermées à double tour surtout quand la chambre accueille un détective décidément fouineur. Un majordome avare en confidences et un jardinier trop bavard complètent ce vivant tableau. Un tableau toujours prêt à se transformer en nature morte.

  • Néferkheperourê vient de naître. Fils d'Amenhotep III et de la reine Tiy, le futur Akhénaton est en danger de mort suite à un attentat contre la vie de sa mère. Le prêtre Anoukis s'en remet à son vieux maître banni, seul dépositaire de rituels oubliés. Pour lui, l'enfant doit rejoindre le temps où il pourra être soigné. Et c'est Anoukis qui l'accompagnera sur la barque des milliers d'années...

  • Dans la froidure de Bergues, bourgade plantée à dix kilomètres à vol de solex de Dunkerque, sévit un maître chanteur. Sorte de Robin des Bois des temps modernes, il extorque aux nantis l'argent qu'il redistribue aux laissés-pour-compte. Parmi les notables ainsi délestés, Sébastien Bloche, le tonton de Jérôme. C'est plus qu'il n'en faut pour attiser la curiosité de notre héros qui, armé de son chapeau, de son imper et d'un rhume persistant, décide de mener l'enquête. À ses risques et périls ! La grisaille du Nord vire parfois au rouge sang...

  • Les premiers jours de 1311, l'arrivée d'un nouvel inquisiteur incite les Cathares à une extrême prudence. Imperméable à toute compassion et à l'idée même de rédemption pour les hérétiques, Arnaud Gui suit ses objectifs avec obstination : retrouver celui que l'on nomme le "Parfait Introuvable" et localiser le sanctuaire secret des Cathares, un lieu gardé par « L'Ordre du petit et du grand Labyrinthe ».L'HISTOIRE

  • An 1310. Le sort des cathares est scellé. Le massacre de Béziers, la prise de Carcassonne et le bûcher de Montségur ont eu lieu. Sur les terres du Languedoc, du Toulousain et de l'Agenais, l'Inquisition quadrille les villages à la recherche des derniers hérétiques, ceux qui se nomment « parfaits ». L'un d'eux, Guilhem Roché, a perdu la mémoire mais possède un incroyable talent de guérisseur.

  • Manipulator

    Pierre Makyo

    • Arenes
    • 16 Mars 2016

    La manipulation est omniprésente dans notre vie quotidienne. Elle parasite les relations sociales, les liens familiaux, le monde du travail. Elle est un instrument de pouvoir qui masque la vérité, et un handicap aux échanges sincères.
    Manipuler, c'est avant tout mentir. Pour lutter contre un mal, il faut en connaître les effets et les causes. Comprendre la manipulation, c'est avant tout apprendre à s'en protéger. Tel est l'objectif de Manipulator . Véritable essai dessiné, ce livre est un outil essentiel pour détecter toutes les tentatives de manipulation.

  • Ismaël a 13 ans lorsque sa mère meurt. Parce qu'il a la même toux qu'elle, son père menuisier idiot et alcoolique, lui fabrique un cercueil. Pris de rage, l'enfant brise la boîte et s'enfuit. Débute un long périple au cours duquel il rencontre Emeline, une jeune femme de quinze ans son aînée.
    Ensemble, ils vont découvrir l'impensable dans un cahier secret, l'histoire d'un couple qui leur ressemble en tous points.

  • Cycle ligureL'ère du Poisson s'achève. Il faut dorénavant préparer l'ère du Verseau qui sera celle d'une nouvelle religion. « La nouvelle ère à venir, l'ère du Verseau, sera ce que nous en ferons. » C'est ce que pensent les membres d'une secte catholique extrémiste, « Corpus Domini ». L'essentiel de leur stratégie provient de l'étude de la religion celtique et proto-celtique, appelée aussi ligure, qui possédait une science naturelle et magique dont l'origine demeure un mystère.
    D'antiques parchemins mentionnent un temple ligure, situé au centre d'une spirale mégalithique. Ce centre, appelé « Lieu de Meillant », a un autre nom : les marais du Bout du Monde...À l'occasion de la publication de l'épilogue de la série, cette réédition des intégrales des quatre précédents cycles est proposée aux lecteurs.

  • De retour à Paris, alors que des attentats visent des sectes, Arthis est contacté par un ami qui lui demande de conduire les frères Templiers au royaume de Galthédoc.

  • La légende raconte que Guilhem Roché combattit toute une nuit contre un personnage insaisissable et qu'à l'aube, il perdit la mémoire au moment où son épée traversa le corps du chevalier d'ombre. Depuis, le jeune homme suit les enseignements médicinaux de Maître Eymeric, celui qui l'a recueilli au lendemain de cette étrange nuit. Guilhem excelle en la matière, si bien que sa réputation de guérisseur miraculeux parvient jusqu'à Aryens, là où l'Inquisition sévit...

  • Fresque médiévale, la Balade au bout du monde de Makyo, sorcier du romanesque, s'érige comme une légende contemporaine. Avec Vicomte ils ont écrit quelques-uns des plus beaux chapitres de la BD. Un soupçon de magie, un parfum de légende, la Balade déploie ses sortilèges. Plongez en plein coeur des brumes du royaume de Galthédoc...

  • Arthis, photographe rêveur, est prisonnier d'un monde hors du temps, figé en plein Moyen Age dont les règles lui échappent.

  • Fresque médiévale, la Balade au bout du monde de Makyo, sorcier du romanesque, s'érige comme une légende contemporaine. Avec Vicomte ils ont écrit quelques-uns des plus beaux chapitres de la BD. Un soupçon de magie, un parfum de légende, la Balade déploie ses sortilèges. Plongez en plein coeur des brumes du royaume de Galthédoc...

  • Fresque médiévale, la Balade au bout du monde de Makyo, sorcier du romanesque, s'érige comme une légende contemporaine. Avec Vicomte ils ont écrit quelques-uns des plus beaux chapitres de la BD. Un soupçon de magie, un parfum de légende, la Balade déploie ses sortilèges. Plongez en plein coeur des brumes du royaume de Galthédoc...

  • Arthis s'éveille de la période de démence provoquée par le contact de la pierre de folie.

  • À la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin Maharal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, connait le moyen de protéger son peuple des pogroms qui ravagent l'Europe centrale. Dieu lui a donné la capacité de façonner par le verbe un être de boue à la force illimitée : le Golem. Mais l'érudit hésite encore, car il imagine bien les conséquences qu'un tel pouvoir implique...

    Dans Le Kabbaliste de Prague, Marek Halter avait ressuscité en roman ce mythe fondateur du folklore juif d'Europe centrale. Avec cette adaptation en bande dessinée, Makyo et Luca Raimondo donnent vie en images à cette légende et cette créature, inspiratrices d'un nombre incalculable de figures de l'imaginaire moderne - Frankenstein pour ne citer qu'elle.

  • Une intégrale en édition limitée !
    Il aimerait ressembler à Bogart, il a la dégaine de Monsieur Hulot. Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout, mine de rien, très futé. Sur les traces de ses illustres prédécesseurs américains, notre détective privé voit sa première enquête publiée en album en 1985, écrite par Makyo et Serge Le Tendre, et dessinée par Alain Dodier. Après quelques albums commis avec ses complices, Dodier s'installe seul à la barre de cette série intelligente et profondément humaine.
    Pour fêter dignement la sortie en octobre prochain du vingtième album de ses aventures, les Éditions Dupuis mettent les petits plats dans les grands, en proposant au public, en édition limitée, les trois volumes de l'intégrale en noir et blanc du privé le plus attachant de la bande dessinée.
    Ce premier volume de l'intégrale en noir et blanc reprend les tomes 1 à 6 de la série

empty