Philippe Lechermeier

  • Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets; un escargot envoie des missives enflammées à une limace-top modèle, un renard flatte la mère d'une jolie poule grassouillette pour l'obtenir en mariage . Des textes percutants et hilarants dans lesquels on peut trouver une critique fine et intelligente des travers de notre société, et où Philippe Lechermeier réussit brillamment à explorer conjointement le langage parlé et l'écriture épistolaire. Les illustrations au trait de Delphine Perret renforcent l'humour frais et piquant de ces histoires pleines de charme.

  • La Bible comme un roman ! L'édition de luxe comprend un tirage de tête limité à 500 exemplaires numérotés de l'ouvrage "Une Bible" de Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer augmenté d'un cahier inédit dévoilant les coulisses de la création. Cette édition inclus aussi une illustration imprimée sur papier Rives, numérotée et signée par l'artiste. La Bible est constituée de centaines d'histoires qui ont façonné nos civilisations. Pour chacun d'entre nous, croyant ou non, connaître ces histoires dans leur richesse est un formidable voyage. Philippe Lechermeier nous y convie ici. En habile conteur et véritable magicien de la langue, il réinvente une forme pour chacune d'elles et recrée ainsi "Une bible" afin que la transmission culturelle s'accomplisse. Dans un même esprit de respect et d'entière liberté, Rébecca Dautremer repousse les frontières de son art pour mieux revisiter les scènes ainsi racontées et faire voler en éclat le cadre de nos représentations habituelles.

  • Till l'espiègle, véritable anti-héros, ère de ville en ville depuis qu'il a été délogé de chez lui. Mi voyageur, mi vagabond, Till l'espiègle a le chic pour se retrouver dans de fâcheuses situations... et pour systématiquement s'en sortir indemne ! Tout le charme de Till l'espiègle réside dans une ambivalence : est-il idiot et détestable, ou est-ce un génie particulièrement rusé ? Dans trois aventures carnavalesques, les auteurs mettent en scène ce fameux personnage tour à tour agaçant et attendrissant. Le texte tout en rimes de Philippe Lechermeier donne un rythme à ces histoires délicieusement impertinentes. Gaëtan Doremus mélange joyeusement animaux et humains, galerie de personnage croqués avec vivacité et humour.

  • Lorsqu'une illustratrice a carte blanche pour habiller les murs d'une galerie, qu'un auteur s'empare de ses images et qu'un éditeur décide d'en faire un livre, cela donne un album qui parle de monstres, de nuit, et initie à l'Art en ouvrant les portes de l'atelier d'une artiste.
    Un album aux multiples parcours de lecture pour suivre les aventures d'une dizaine de monstres, suivies d'une double page et de drôles de questions pour découvrir la technique de l'illustratrice et ses petits secrets.

empty