Philippe Girard

  • Leonard Cohen sur un fil Nouv.

    La biographie de l'une des plus grandes voix du XXe siècle.

    Véritable légende dans son pays, le Canadien Leonard Cohen (1934-2016) a marqué la musique du XXe siècle par la beauté de ses compositions.

    On reconnaît Cohen à son timbre chaud et à la douceur mélancolique de ses chansons, souvent écrites en hommage aux femmes qu'il a aimées : Suzanne, Marianne, d'autres encore... Dans cette biographie, le lecteur traverse par flash-backs la vie d'un artiste remarquable, avec ses coups de génie (le morceau « Hallelujah », dont les reprises ont parfois éclipsé l'original) et ses coups du sort (la perte des droits de « Suzanne », les manoeuvres d'agents indélicats...), croisant au passage Janis Joplin, Lou Reed ou Phil Spector...

  • Hommages multiples à l'art du XXe siècle, cette bande dessinée raconte l'histoire d'un homme complexé par le vieillissement de son corps. À la veille de demander la main de son amoureuse, il doute, craint sa réaction et peu à peu, en perd ses membres. Ce récit hors du commun est entrecoupé d'un long dîner où des experts se penchent sur ce cas étrange. Et pour nous donner l'eau à la bouche, Girard nous présente aussi les coulisses de ce grand repas.

  • Les ravins

    Philippe Girard

    Le 22 septembre 2007, Philippe Girard et Jimmy Beaulieu débarquent à Saint-Pétersbourg pour prendre part au premier festival Boomfest. À l'aube d'une opération aux jambes et endeuillé par le décès de son meilleur ami, Girard nous livre un journal de voyage lumineux dans lequel se croisent ses impressions sur le pays des tsars et de nombreux flash-back. Cette entreprise d'introspection en 120 pages prouve que l'aventure et l'amitié sont de puissants instruments de résilience.

  • Rewind

    Philippe Girard

    Vous marchez parmi la foule.
    Deux tueurs sont à vos trousses.
    Sachant que votre seule chance de leur échapper est de vous jeter dans les bras d'une inconnue en espérant qu'elle vous emmènera chez elle lorsque les balles vous auront troué la peau... Qui choisirez-vous ? La grande hippie lunatique ? La carriériste matérialiste ? La petite grosse complexée ? Ou l'exaltée provocante ? Non. Elle, la fille ordinaire, celle à qui il n'arrive jamais rien de spécial.
    Celle qui croit à la chance, au destin et à l'amour. Elle me sauvera...

  • Entourée de ses parents, de son grand-père, de ses amis et de son chat, Béatrice est une fillette qui a du bagout et qui traverse la vie avec bonne humeur. Dans de courtes saynètes en 3 cases, Béatrice nous présente sa vision du monde à la fois enfantine et lucide.

  • Québec, 1991. La Saint-Valentin approche et Philippe n'a toujours pas de petite amie alors que dans son entourage tous sont déjà en couple. Il y a bien une fille qui lui plaît mais il n'ose pas l'aborder. Il décide alors de lui faire parvenir un valentin, mais celui-ci arrivera à... la mauvaise fille.
    Québec, 1931. La grand-mère de Philippe était une femme émancipée pour son époque, un peu trop au goût de son entourage. Parce qu'elle ne voulait pas se marier, elle était considérée comme une... mauvaise fille.
    Avec ces deux mauvaises filles, ce sont deux récits autobiographiques qui s'imbriquent, le premier introduisant le second qui nous fait découvrir un Québec du temps de la grande dépression, des bootleggers, des speakeasies et des messes en latin.

  • Maurice Petit est ce genre d'homme qu'on ne remarque pas. Sa vie est réglée comme une mécanique et il a toujours trouvé cela réconfortant. Pourtant, ce matin, une angoisse l'étreint au point qu'il lui faut lire son horoscope. Il tombe ainsi sur l'avis de décès d'un ancien camarade et il pressent qu'il sera le prochain sur la liste. Sans tarder, il se rend à la cérémonie funèbre où il prend la parole en l'honneur du défunt. A sa surprise, l'assistance écoute, émue et captivée par son éloquence. Un changement s'amorce dans la vie de Maurice. Pour réitérer cette expérience sublime, il parcourt la ville d'églises en salons mortuaires. Puis un jour, il assiste aux obsèques d'Albert Breccia, tueur à gages...
    />

empty