Renaud Dély

  • « Être vaincu vaut mieux que d'être vainqueur du côté des scélérats. ».

    Nantes, février 1858. Soupçonné d'avoir participé à l'attentat contre Napoléon III, Benjamin Clémenceau, dont le seul tort est d'avoir été un farouche opposant à l'Empereur, est arrêté sous les yeux de son fils, Georges. De cette injustice naitra dans le coeur du jeune homme un esprit de révolte qui forgera l'ensemble de sa vie politique, commencée en prison sous le Second Empire, achevée aux lendemains de la Première Guerre mondiale.

    Alors que 2017 célèbrera les 100 ans de sa nomination à la Présidence du Conseil, redécouvrez en BD la carrière longue et passionnée de Clémenceau le radical, le rebelle : l'un des personnages les plus importants de la IIIe République.

  • Renaud Dély connaît bien son sujet. En tant que journaliste de premier plan, il côtoie et observe les Le Pen depuis de nombreuses années et nous livre ici les éléments les plus savoureux de leur ascension politique.

    Découvrez les dessous de l'improbable montée en puissance de la dynastie Le Pen ! Des débuts du patriarche à la mise en orbite de la petite-fille, en passant par la vocation tardive de l'héritière du moment, chaque épisode recèle sa dose d'humour et de pathétique, et propose une galerie de personnages plus ahurissants les uns que les autres. Ah, si seulement il ne s'agissait que d'une bande dessinée...

  • Sarkozy et les riches

    ,

    Sarkozy et les riches... Sujet brûlant. Après Sarkozy et les femmes, Renaud Dély et Aurel complètent le portrait de notre « omniprésident » par cette enquête documentée, resituant des moments clés et des anecdotes révélatrices. Vous allez découvrir des personnages de l'ombre, des histoires d'amitié, d'argent et de solidarité. Vous allez découvrir le monde des hommes et des femmes qui fascinent Nicolas Sarkozy, ceux à qui il rend des services. Et qui le lui rendent bien ! Ceux connus du public comme Liliane Bettencourt, Bernard Tapie, Martin Bouygues, Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Bernard Arnaud, Serge Dassault ou ceux qui restent dans l'ombre, comme Stéphane Richard ou Antoine Bernheim. Les amis du Fouquet's. La "blindée connection". Une plongée au coeur du pouvoir, le vrai, celui avec lequel on ne joue pas. Et la portée au pinacle d'un paradigme malheureusement pas tout neuf : "copiner plus pour gagner plus"...

  • Sarkozy et ses femmes

    ,

    Nicolas Sarkozy a accédé à la fonction suprême en bousculant les conventions et les obstacles, il a conquis les médias et séduit les français en 2007. Bref, il a redonné sa force virile à la politique. Un vrai mec, notre président. Mais ce macho-là a bien des problèmes avec les femmes. Avec les siennes, ses épouses, ses conquêtes, sa mère, avec celles qui l'accompagnent en politique et qu'il fait entrer au gouvernement, avec celles qu'il rencontre. Notre hyper-président est un hyperaffectif. Aussi était-il intéressant de retracer son parcours au rythme de ses rencontres féminines.Renaud Dély, rédacteur en chef de la matinale de France Inter, ex-directeur adjoint de l'hebdomadaire « Marianne », a mené ses recherches dans les coulisses du pouvoir pour brosser ce portrait intime d'un homme à travers ses femmes. Et c'est Aurel, dessinateur de presse (« Le Monde », « Marianne », « Politis », « Siné Hebdo ».) qui se charge de mettre en images cette enquête.

  • Il s'agit d'un recueil de dessins de presse politiques et humoristiques, principalement extraits des journaux Le Monde et Politis, ainsi que Yahoo. À nouveau menés par le duo Aurel et Renaud Dély, les deux auteurs couvrent toute la période de la campagne présidentielle jusqu'à l'élection de François Hollande.

  • Sitôt l'euphorie de la fête du départ de Nicolas Sarkozy dissipée, les Français ont commencé à s'interroger : qui est cet homme secret et discret qui gouverne la France ?

    Sarkozy le décomplexé dévoilait tout, se montrait tous les jours, parlait sans arrêt, instrumentalisait son image publique. Hollande se montre peu, négocie, hésite, consulte. Il ne veut surtout pas de rupture, pas de fracas. Mais patatras, un seul tweet a suffi pour faire plus de bruit que la perte du triple A. Les Français ont découvert que la vie privée du président était agitée, et les femmes de son entourage tour à tour amoureuses, passionnées et rancunières.

    Voici la première BD-enquête sur les coulisses intimes d'une présidence « normale »...

  • La République des couacs

    ,

    • Glenat
    • 19 Novembre 2014

    Onomatopée burlesque évoquant la fausse note, le couac est devenu le gimmick de la présidence Hollande comme le bling-bling incarnait le quinquennat Sarkozy. Querelles d'égo, communication discordante, manque de courage politique, désunion d'une majorité qui fait le grand écart sur trop de sujets pour réussir à s'entendre... Tout cela s'est traduit par une accumulation de maladresses, de gaffes et de reculs.  Eh oui, souvenez-vous : l'affaire Léonarda, Florange, l'affrontement Valls-Taubira sur la réforme pénale, l'écotaxe, Notre-Dame des Landes... Les fausses notes furent tellement nombreuses que la petite musique du chef d'orchestre Ayrault s'est souvent transformée en une ubuesque cacophonie gouvernementale.
    Habitués des BD enquêtes politiques, Renaud Dély et Aurel nous plongent cette fois au coeur de cette République des couacs et nous montrent les coulisses pas toujours glorieuses, mais souvent drôles, des gouvernements Ayrault puis Valls. À travers différents épisodes emblématiques de cette période tourmentée, les deux auteurs dressent un tableau acide de nos dirigeants, hélas ! trop souvent obnubilés par l'image et l'agenda médiatique.

empty