Roberto Meli

  • « On ne peut pas s'opposer à la vengeance du peuple ».

    Fraîchement élu député du Tiers état aux États Généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l'occasion de faire entendre la voix du peuple. Ambitieux, humaniste et très à l'aise en public, il mène alors de front plusieurs combats (l'abolition de la peine de mort, le suffrage universel masculin...) et ne tarde pas à devenir une figure de proue de la Révolution française. Son expérience en tant qu'avocat défenseur des opprimés se traduit politiquement par un soutien sans faille à l'idée de démocratie. Et même si, personnellement, il méprise la violence et tentera de nombreuses fois de calmer le jeu, il assumera celle qui se fera en son nom. Il sait que le pouvoir au peuple ne se donne pas. Il s'obtient.

    Avec le soutien d'Hervé Leuwers, Mathieu Gabella et Roberto Meli proposent en BD une autre image de l'un des personnages les plus controversés de la Révolution française.

  • « Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil ».

    1863, Gettysburg. C'est sur ces plaines de Pennsylvanie que le sang de plus de 50 000 Américains a coulé, permettant à l'armée nordiste de remporter une victoire capitale. Mais à quel prix ? Alors qu'il se rend sur place pour inaugurer le cimetière militaire et prononcer un discours qui fera figure d'Évangile de l'Union, Abraham Lincoln, seizième président de l'histoire des États-Unis, médite sur la fragilité de l'existence et retrace sa propre vie : de son enfance malheureuse dans les prairies du Middle West à la Maison-Blanche en passant ses grandes plaidoiries en tant qu'avocat itinérant et son engagement en politique. Par flashbacks, on suit ainsi le parcours d'un homme brillant, intègre et profondément humaniste.

    Découvrez la vie du plus grand président américain, tant par la taille que par le destin, réputé pour son honnêteté et son éloquence. Une plongée dans l'histoire turbulente et sanglante des États-Unis, dont certains sujets restent d'une tragique actualité.

empty