Vincent Brunner

  • Les super-héros

    Vincent Brunner

    En 1962, Umberto Eco voyait déjà en Superman, surhomme invincible et tout-puissant, un personnage mythique. Dans la société contemporaine, où la pop culture constitue de plus en plus un socle commun, les super-héros sont partout. Longtemps méprisés avant d'être réhabilités, désormais omniprésents au cinéma, ils ne s'adressent plus qu'au seul public des geeks et occupent une place ambiguë. Non, les super-héros ne sont plus uniquement des créations divertissantes, ils sont réellement présents dans la vie de millions de gens. Ils servent à la fois de divertissements cathartiques, et de modèles fantasmés à une humanité en recherche de nouveaux repères. Mais que signifie cet attrait croissant pour ces archétypes ?
    Et si ces justiciers costumés incarnaient notre panthéon laïc ? Analysant comment notre regard sur euxet leur rôle ont conjointement évolué, ce texte s'efforce de comprendre comment Superman, Captain America, Wonder Woman ou Spider-Man constituent dorénavant une nouvelle mythologie.

  • Illustrateurs et scénaristes croquent leur rocker ou leur groupe de rock préféré, retraçant ainsi l'histoire de ce genre musical par la bande dessinée, à travers les personnalités et les groupes marquants.

  • Fort de son succès, Rock Strips, qui retrace l'histoire du rock en bande dessinée, revient pour un second tome inédit : Rock Strips Comeback.
    Vingt-sept scénaristes et illustrateurs de talent (Loustal, Rébéna, Winshluss.) se sont prêtés une nouvelle fois au jeu de croquer leur groupe de rock ou chanteur préféré.
    De Roy Orbison aux Libertines en passant par Johnny Cash et - ô surprise - quelques Français dont Gainsbourg et Bashung, Rock Strips Comeback s'attache, au-delà du style musical lui-même, à représenter ceux qui incarnent le rock.
    Comme dans le premier tome, Vincent Brunner accompagne les planches de ses textes et signe le scénario de l'une des histoires.
    Rock Strips Comeback, c'est l'ouvrage ludique, divertissant et incontournable pour tous les amateurs de rock et de musique en général.

  • Trente-trois illustrateurs et scénaristes ont croqué leur rocker ou leur groupe de rock préféré, retraçant ainsi l'histoire de ce genre musical par la bande dessinée, à travers les personnalités et les groupes marquants, de Little Richard aux White Stripes en passant par les Rolling Stones et les Beatles.
    Chaque strip est accompagnée d'une discographie sélective et d'une playlist idéale.

  • Ils s'appellent Aïssa, Kim, Aubin, Arno ou Vanessa... Tous élèves au Lycée Lilian Thuram, ils rêvent de rap, de cosplay ou encore d'écologie...
    Futurs rappeurs, Fodé et Maël sont plus à l'aise avec les mots qu'avec l'algorithme de YouTube... jusqu'à ce qu'un mystérieux poing vert, présent sur un mur en arrière-plan de leur vidéo, se retrouve taggé sur la façade du lycée. La théorie du complot s'installe...
    Quant à Aïssa, Julie et certaines de leurs camarades, c'est à un autre genre de buzz qu'elles doivent faire face : quelqu'un les a photographiées aux toilettes et a mis en ligne les images. Le site a été fermé, mais les photos ont eu le temps de circuler... et de susciter des réactions.
    /> Dessinées à hauteur d'ados, les deux histoires de ce livre posent des questions d'aujourd'hui : qu'est-ce que la popularité ? Où commence le harcèlement ? Comment se met en place la mécanique du complotisme ? Et surtout : y a-t-il une recette miracle pour faire un maximum de vues sur YouTube ?

empty