Paquet

  • En pleine nuit, banlieue de Paris, un enlèvement... Quelques jours plus tard, Pierre Garry, le rédacteur en chef de France Enquêtes, présente Vladimir Ouliakoff à Jacques Gipar. Sa fille a disparue... Est-ce lié à cet enlèvement ? Gipar et Petit-Breton vont se lancer à corps (et voitures) perdus dans cette enquête qui va les conduire dans les méandres de la société russe de Paris.

  • Septembre 1954, Jacques Gipar et Petit Breton sont en route pour la Normandie. Un petit séjour vers Deauville, prétexte à roder la nouvelle Vedette Trianon récemment acquise par le plus célèbre des journalistes d'investigation. Mais un restaurant qui brûle, des soupçons de racket, il n'en faut pas plus pour que Gipar se jette sur la piste d'une nouvelle affaire. Mais quand une brune piquante se mèle à l'aventure, ne serait-ce pas le grain de sable qui va faire sortir de la route un Gipar amoureux...

  • 1953. Sur la Nationale 7, un groupe de malfrats s'attaque aux pinardiers, ces camions citernes qui ravitaillent la capitale en vin. Vol de camions, attaque de chauffeurs, tous les moyens sont bons pour s'emparer de la précieuse cargaison. Alors qu'il rentre sur Paris, Jacques Gipar tombe sur un chauffeur qui a échappé de peu au gang. Intrigué par ces attaques sur lesquelles semble régner la loi du silence, il se lance sur l'affaire pour France-Enquêtes, son journal. De la vallée du Rhône aux entrepôts de Bercy, il cherche à remonter toute la filière pour en savoir plus.

  • La guerre des blondes fait rage dans le sud. Jacques Gipar enquête sur le trafic et observe depuis la Station du Clair de lune, une station service idéalement placée.

  • La route Paris-Côte d'Azur, cela vous dit quelque chose ?
    Mais si, voyons ! La Nationale 7, vous connaissez assurément.

    Pour un bon nombre de Français, et les Parisiens ne sont pas les moins nombreux, cette belle route de près de mille kilomètres reliant la Capitale à la Méditerranée symbolise le temps des vacances, de l'insouciance, du soleil assuré et du bleu azuréen. C'était aussi les embouteillages dantesques, les poids lourds coincés dans les rues étroites des villages, les bouchons surchauffés...
    L'itinéraire Paris-Côte d'Azur, c'est aussi la Nationale 6, route souvent confondue avec son illustre soeur, et c'est enfin la Route Bleue, échappée bucolique qui quittait la Nationale 7 avant Lyon pour la rattraper à Valence.
    La Nationale 7, c'est la mère des routes françaises où la grande Histoire est souvent dépassée par l'anecdote quotidienne. A travers 208 pages abondamment illustrées (dessins, photos, brochures publicitaires et cartes routières d'époque), c'est à un voyage dans l'imagerie populaire que nous convie Thierry Dubois.
    Il redonne vie, étape par étape, aux grandes heures de la Route des Vacances, de l'entre-deux-guerres aux années 60.

  • A l'occasion du déménagement de ses parents, Margot retrouve au grenier la Coccinelle à pédales de son enfance. La qualité de fabrication de ce jouet l'intrigue et elle interroge son père sur sa provenance. Suite aux réponses peu claires et embarassées de ce dernier, elle décide de mener elle-même l'enquête qui l'oriente vers l'Allemagne, et l'usine Volkswagen de Wolfsburg. Sous prétexte d'un article pour son journal « Auto-Revue », elle découvre que son père y a travaillé pendant la guerre. La honte d'avoir effectué le Service de Travail Obligatoire (STO) vingt ans auparavant serait-elle la raison des faux-fuyants de son père sur le sujet ?
    Margot découvrira qu'une affaire peut en cacher une autre, voir plusieurs autres...

  • Eté 1960. Entre bronzette et shopping romantique, Margot sillonne La Riviera française au bras de Louis, son fiancé. Au détour d'un virage, elle fait la rencontre inopinée de Michelle, pilote chevronnée de rallye !
    De discussion en dîner, Margot devient pilote d'une DS de rallye pour le compte de Michelin. Il est vrai que Louis teste un nouveau pneu révolutionnaire, qui suscite bien des convoitises. La ténébreuse Penelope, pilote américaine assoiffée de victoires, n'entends pas laisser la belle journaliste lui voler la vedette...

  • Automne 1953. Henri Polinet, dit « Caracas », s'est évadé juste avant son procès. Jacques Gipar est sur le coup mais la piste de l'ancien bagnard va le mener sur les traces des Capucins, une bande de malfrats tout droit sortis de l'Histoire... L'attitude des gendarmes est étonnante : connaîtraient-ils la véritable identité des Capucins ?

  • La guerre des gangs fait rage dans le sud. Jacques Gipar fonce à Marseille, il n'est pas question que le meilleur reporter de France Enquête ne soit pas au coeur de l'action.

    1952. Un cargo faisant du cabotage en Méditerranée, quitte le port de Tanger avec une cargaison de cigarette. En pleine mer, il est abordé par des pirates et deérouté...
    1954. Jacques Gipar et Petit Breton se rendent à Marseille pour enquêter sur les récents meurtres qui secouent le milieu local. En chemin, ce sont de drôles d'auto-stoppeurs qui vont s'inviter dans leur voiture et nos héros vont se retrouver en pleine guerre des blondes ! Sous le ciel de la Côte d'Azur, il n'y a pas que le soleil qui chauffe les esprits.

  • Paris, mars 1959, Margot est depuis deux mois journaliste dans une revue automobile. Dans cet univers essentiellement masculin, elle doit subir les railleries et les petits articles de seconde zone. Un jour à l'occasion des 25 ans de la traction, elle se voit confier un reportage sur la 22 CV. Mais la 22 CV est une voiture fantôme que personne n'a jamais vue.

  • Avril 1961.
    Suite à sa victoire lors de la coupe des Demoiselles, Margot est devenue l'égérie de Citroën. Elle court les salons automobile et présente notamment la toute nouvelle Ami 6. Le célèbre couturier Théophile Saint Cardon engage un partenariat avec la marque et habille un modèle spécial de 2cv aux couleurs de sa nouvelle collection. Mais des attentats réguliers empêchent la présentation au public de la très attendue "2cv Margot" dont seuls 22 exemplaires seront produits...
    Qui en est responsable ? Pourquoi ? Plus que jamais, Margot mène l'enquête !

  • Pise, printemps 1962. Margot et Louis savourent leur voyage de noces. Lors d'une promenade romantique sur une plage de Toscane, ils découvrent des pièces automobiles amenées par une tempête. Ces éléments proviennent d'une Fiat 500. Margot est persuadée que l'épave de la voiture est toujours au fond de la mer. Au grand dam de Louis, elle décide de percer ce mystère et part sur les traces d'un ancien pilote devenu tétraplégique suite à un accident de rallye. Qui est véritablement cet homme ? Un as du volant fauché en pleine gloire ou une petite frappe sans envergure ?

  • Comment Jacques Gipar et Petit-Breton se sont-ils rencontrés ? Vous le découvrirez en lisant Du Rififi à Pouilly, première des quatre histoires de ce recueil.
    On y découvrira aussi les amours de Petit-Breton, qui mettent nos deux héros aux prises avec la mafia italienne de la Côte d'Azur dans Dernière Séance sur la Durance. Quel est le mystère de L'Hispano Disparue?
    Jacques Gipar enquête sur fond de projets autoroutiers. Enfin, Une 2CV pour Luciano leur permettra-t-elle d'échapper aux gangsters à leurs trousses ? Entre N7 et route Napoléon, Seine- et-Marne et Luberon, un album où nos héros en verront de toutes les couleurs...
    Tout au long des routes de France !
    />

  • Etrange, ce meurtre d'un simple représentant de commerce, abattu près de sa voiture. On murmure qu'il connaissait bien la femme du notaire. Lequel notaire ne va pas tarder à le suivre dans la tombe ! La police a bien arrêté un gitan, mais cela semble trop simple pour Jacques Gipar, envoyé spécialement dans la Somme pour tenter de démêler les certitudes policières des incohérences de l'enquête... D'autant que les crimes continuent ! Mais, au fait, qui est vraiment la femme du Notaire ?

  • Cet «Autorama» regroupe une trentaine d'illustrations présentant une sélection de lieux ou de bâtiments emblématiques de la célèbre route vers le soleil. La route Paris-Côte d'Azur, c'est la Nationale 7, assurément.

    Pour un bon nombre de Français, et les Parisiens ne sont pas les moins nombreux, cette belle route de près de 1000 kilomètres reliant la Capitale à la Méditerranée symbolise le temps des vacances, de l'insouciance, du soleil assuré et du bleu azuréen. C'était aussi les embouteillages dantesques, les poids lourds coincés dans les rues étroites des villages, les bouchons surchauffés... Inlassable découvreur des trésors de la Nationale 7, Thierry Dubois est également un illustrateur passionné par cet environnement exceptionnel.

  • Débrouillard, malin, mécanicien casse-cou, Mauro Caldi a un rêve, devenir pilote de course ! Et quelle meilleure occasion pour cela que de concourrir sur la plus prestigieuse des courses: les Mille Miglia. Mais la médaille a un revers, et l'enthousiasme de notre jeune héros semble parfois confiner à la naïveté. Entre Mafia et Ferrari, ce premier tome des aventures de Mauro Caldi nous fait revivre les années 50 à l'italienne.

  • Ew York, automne 1962, Jake Lebey âgé de 65 ans vient d'apprendre la mort de son ami Rhod Fitzpatrick. Il se souvient de leurs aventures du temps jadis...

    Ponchatowla Mississippi, été 1908. Le Colonel Lebey, un riche planteur que tout le monde appelle simplement « le Colonel » vient d'acheter une automobile. Son intention n'est pas de parader avec, mais de la rendre utile pour le domaine, aussi charge-t- il Rhod, le régisseur, de la transformer en tracteur...

    Comme chaque année à la même période, le Colonel quitte son exploitation pour aller à la foire de Saint-Rochelle. De retour de la gare de Ponchatowla (où il a conduit son patron), Rhod apprend à conduire à Jake, le petit-fils du Colonel, puis lui propose de profiter de cette absence pour aller faire une virée à New Bay, la grande ville de l'état. Après bien des hésitations, Jake accepte.

    Cette expédition clandestine va radicalement changer le cours de leur vie...

  • Ce septième album marque le retour de Mauro Caldi, le jeune pilote, après 20 ans d'absence. Michel Constant et Denis Lapière explorent le passé et les liens qui unissent Mauro et Gigi. Mais qui est cette vieille dame ?

    Mauro s'entraîne sur les routes de campagne des environs de Brescia. Gigi, son co-pilote, écrit des indications sur sa conduite sur un dérouleur de notes. Ce dernier suspend l'entraînement pendant quelques jours. Il doit s'absenter, comme chaque année, pour rendre visite à une vieille dame. Gigi se montre fuyant lorsque l'on lui demande des précisions. ... Ce qui attise la curiosité de Mauro. Qui est- cette vieille dame ? Pourquoi tant de mystère ? Mauro fouille dans les affaires de son ami. Il n'y trouve qu'un vieux dérouleur de notes. Rien d'intéressant... Mauro Caldi se décide à suivre son ami lorsqu'il reçoit le message d'un corbeau. On le prévient. Un lourd secret va bouleverser sa vie. Quel est-il ?

  • Oncle Bob est un pilote en pleine gloire. Son duel avec l'autre grand pilote, René T., fait la une des journaux sportifs. Leur dernière confrontation finit dans un accident dont Bob se remet mal. Le début de la décennie 1970 marque la fin du règne de sa monture fétiche, la DS chassis coupé. Il déprime au fond du Crazy Horse avec son ami Jeannot, en quête de solutions pour retrouver des sponsors, partis chez l'écurie de son ennemi René T. En regardant Marie-Marie, une danseuse qu'il dit être sa nièce, il leur vient l'idée de faire courir des filles pour attirer les sponsors.
    Alors que Marie-Marie parvient à convaincre Bob d'embaucher Cristina, fougueuse cascadeuse en cavale, René T. ne voit pas les choses du même oeil. Celui-ci, baron noir, voit un moyen exceptionnel de battre son rival de toujours et de le mettre au rencart une fois pour toutes. Il a lui aussi un lien avec Marie-Marie...
    Marie-Marie va vivre sa première confrontation avec René, et surtout avec sa femme: Marie-Marie serait en fait la fille de Bob et de la femme de René...

  • La Ferrari 225 coupé est un modèle remarquable et rare. Elle est confiée à Mauro Caldi, le temps d'un week-end de course à Spa-Francorchamps, en Belgique. Mais le soir même, elle disparaît, volée par deux malfrats locaux. Mauro n'a que 24 heures pour la retrouver et la rendre, intacte, à son propriétaire. Une longue et folle nuit à la poursuite des voleurs de la Ferrari...

  • Raoul Scopitone t.1

    Jérôme Lebrun

    1964, après une mission calamiteuse au Maroc, le commandant Raoul Scopitone et son adjoint, le sergent Marcel Formica, des Barbouzes "à la Papa", sont chargés par le chef des services secrets français, en représailles, d'assurer la protection de l'idole des Yéyés : Sonny Brushing. Le monde du Yéyé voyant ses vedettes disparaître mystérieusement, nos deux zigues vont devoir mener leur enquête en immersion totale dans le monde du show-business croisant tour à tour une idole égocentrique, un manager véreux, des musiciens louches, des fans hystériques, des blousons noirs délinquants et une ancienne gloire du music-hall des années 30.

  • Lors d'une « party » dans sa villa de Monte Carlo, l'excentrique et milliardaire Lord Edouard Bartholomew Winter décide d'organiser un rallye automobile Européen et offre la bagatelle d'un million de dollars à l'équipage gagnant! Evidemment, ce rallye attire les pilotes les plus talentueux mais aussi un acteur de cinéma, deux belles Italiennes, un duo d'anciens baroudeurs français, des espions russes et un pilote américain alcoolique ! Tous pilotant des voitures aussi belles qu'exceptionnelles !

    Et comme si tout cela ne suffisait pas, Lord Winter, qui participe lui même à la course, a serti le levier de vitesse de sa Ferrari Dino du «grand Mogol», le fabuleux diamant !

    Reste à savoir qui sera le premier à arriver à Londres... Et si le diamant restera à sa place !...

  • Mauro Caldi, toujours sur les circuits, fait la connaissance de Joanna alors qu'elle essaie de lui vendre des montres volées. C'est le coup de foudre et Mauro va tout tenter pour sortir joanna des griffes du Voltigeur, un voleur de la pire espèce qui se sert de cambrioleuses pour détrousser les pilotes.
    Mauro Caldi va donc devoir défier cet homme pour les beaux yeux de sa belle.

  • Mauro Caldi est engagé dans les studio de Cinecitta (l'équivalent italien des studios d'Hollywood) pour servir de doublure à la star masculine du moment.
    Là, il rencontre la belle et troublante actrice Cindy qui ne le laisse pas indifférent.
    Pendant ce temps Gigi voit ressurgir le "Dottore", un truand très violent avec qui il avait travaillé jadis. Ce dernier lui demande de retrouver sa fille, maintenant agée d'une trentaine d'années et qu'il ne connait pas. Si Gigi ne veut pas, le "Dottore" ira capturer Mauro et le retiendra prisonnier. Gigi décide donc d'aller à Cinecitta et de prévenir son ami des dangers qui le menacent.

empty