Robert Laffont

  • Ce livre est destiné aux amoureux, et aux amoureux de l'amour.

  • Parce qu'il fallait dépasser les capacités humaines, la science les a fabriqués. Parce qu'ils étaient incontrôlables, l'armée les a rejetés. Parce qu'ils se battront de la Marne à Verdun, la France en fera ses plus grands héros.

  • Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'ouest qui n'était plus gardée...

  • Les super-héros

    Vincent Brunner

    En 1962, Umberto Eco voyait déjà en Superman, surhomme invincible et tout-puissant, un personnage mythique. Dans la société contemporaine, où la pop culture constitue de plus en plus un socle commun, les super-héros sont partout. Longtemps méprisés avant d'être réhabilités, désormais omniprésents au cinéma, ils ne s'adressent plus qu'au seul public des geeks et occupent une place ambiguë. Non, les super-héros ne sont plus uniquement des créations divertissantes, ils sont réellement présents dans la vie de millions de gens. Ils servent à la fois de divertissements cathartiques, et de modèles fantasmés à une humanité en recherche de nouveaux repères. Mais que signifie cet attrait croissant pour ces archétypes ?
    Et si ces justiciers costumés incarnaient notre panthéon laïc ? Analysant comment notre regard sur euxet leur rôle ont conjointement évolué, ce texte s'efforce de comprendre comment Superman, Captain America, Wonder Woman ou Spider-Man constituent dorénavant une nouvelle mythologie.

  • Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque du jeune reporter apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets se dissimule le tempérament complexe, versatile et ambitieux d'un des quatre Belges emblématiques du XXe siècle avec Simenon, Magritte et Brel. Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant parallèlement à un nouveau décryptage de son travail.

    Parmi les révélations qu'ils apportent figure notamment l'importance du rôle de la mère de l'artiste, une femme fragile, dont il partageait le tempérament inquiet, et qui lui a transmis sa passion pour les films muets. La peur de la folie, qui a fini par emporter Élisabeth Remi, irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc, faisaient de celui-ci le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va profondément modifier la vision du monde d'Hergé. À partir d'Objectif Lune, l'humoriste intégrera à sa " comédie humaine " ses tourments les plus intimes. Son premier mariage n'aura pas été épargné par ce renversement de valeurs. Et, à partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il trouve la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finiront alors par se confondre, notamment lors du retour médiatique en 1981 de Tchang Tchong-Jen, qui avait inspiré Le Lotus bleu, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.

  • L'homme qui a donné naissance à la légende de corto maltese est devenu à son tour une légende.
    Dans ce livre, peu de temps avant sa mort, il explorait les mystères de sa vie. curieux mélange d'ascendances franco-anglaises, judéo-espagnoles et turques, hugo pratt naît vénitien et s'éveille à la vie en ethiopie oú il découvre le fascisme et l'amour, apprend à dessiner et à détester le colonialisme. dans venise libérée, il côtoie et endosse tous les uniformes, ennemis comme alliés. à vingt-deux ans, il s'embarque pour buenos aires, partageant son temps entre la bande dessinée, les voyages et les extravagances mondaines.
    Il crée près de neuf mille planches dessinées, de l'as de pique à corto maltese, personnage culte depuis les années soixante-dix. de bordées en aventures, il fait plusieurs fois le tour de la planète, après rimbaud, stevenson, jack london et tant d'autres amis connus et inconnus. " ma vie a commencé bien avant que je ne vienne au monde, et j'imagine qu'elle se poursuivra sans moi longtemps après ", écrit-il.
    L'autre voyage est intérieur. expert en kabbale, initié au vaudou, découvreur de l'étrange en six ou sept langues apprises et parlées et trente mille livres lus et collectionnés, hugo pratt est le mystérieux gentilhomme de venise que l'on rencontre dans ce livre avec ses soeurs noires, ses cousins indiens, ses femmes, ses personnages, ses copains et la mort.

  • La figure d'Hergé, né Georges Remi (1907-1983), reste entourée de mystères. Benoît Mouchart et François Rivière dressent un portrait attachant de cet homme au tempérament insaisissable. Car, sous le graphisme lumineux de sa « comédie humaine », l'humoriste a toujours intégré ses tourments les plus intimes. Ainsi, la folie, qui a fini par emporter sa mère, irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin.
    Alors que les premiers albums d'Hergé font de son jeune reporter le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va bouleverser sa vision du monde. Son premier mariage ne sera pas épargné par ce renversement de valeurs.
    À partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il cherche la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finissent alors par se confondre, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.
    Ce livre est suivi d'un entretien inédit d'Hergé avec François Rivière.

  • Terrasser un dragon, vivre les aventures d'Arsène Lupin, rencontrer la Géante de Magritte, poser pour Irving Penn, recevoir l'enseignement de Platon et d'Épicure, jouer John Steed aux côtés de Diana Rigg. De 360 avant Jésus-Christ à 2046, quarante portraits d'illustres personnages dont Floc'h aurait aimé être le contemporain, et auprès desquels il se met en scène.
    Plus qu'une « vie de rêve » très personnelle, il s'agit également d'une invitation pour le lecteur à se prêter à son tour au jeu et de tisser son autoportrait fantasmatique. À l'instar de Floc'h qui, avec beaucoup de dérision et d'humour, s'imagine dans les situations les plus extraordinaires, laissez-vous porter par vos propres rêves, réinventez votre histoire et devenez le héros d'un monde fabuleux où l'art devient la clé de tous les possibles.

  • Londres, 1913. Henry Adamson est un aventurier de l'extrême. La quête perpétuelle du danger lui permet d'échapper à ses vieux démons. Mais à quel prix ?
    Aujourd'hui, se sentant exclu de la société, il pense qu'il n'aura plus l'opportunité de vivre une grande aventure. Il pense qu'il est fini, qu'il n'a plus sa place dans ce monde. Alors qu'il s'apprête à mettre fin à ses jours, le gouvernement britannique lui propose de participer à une incroyable exploration, au large de Spitsberg, dans l'Antarctique. De retour chez lui pour préparer son départ, une surprise de taille l'attend : une bête terrifiante, aux allures d'insecte géant, se jette sur lui. Il parvient à lui échapper de peu. Cela ne peut être une simple coïncidence...
    " Ce n'est pas une fable ou une improbable manifestation d'hystérie collective. Un passage existe, au large de Spitsberg... une porte qui donne peut-être sur une autre dimension ! " Londres, Écosse, Orcades... Sur les pas du Norvégien Roald Amundsen, premier explorateur à avoir atteint le pôle Sud en 1911, Henry Adamson nous embarque, à l'aube de la Première Guerre mondiale, au coeur d'une fabuleuse et terrifiante expédition, dont nul n'est sûr de revenir vivant...
    Aventure, science-fiction, fantastique... Les auteurs combinent les genres avec talent dans un album aux ambiances dignes des meilleures superproductions hollywoodiennes. Comme dans The Thing, de John Carpenter, les frissons sont garantis...

  • L'agent Martin Penn n'avait jamais éprouvé l'horreur, la haine, ni connu la folie. Puis un jour... les portes de l'enter se sont ouvertes, l'entraînant dans un voyage hallucinant entre désespoir et vengeance...

  • Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte historique a été signé ; un processus de paix qui doit mettre fin aux sanglantes querelles ancestrales...
    Le puissant Seigneur Maître Arcan et Loup de Traille, chef des Bêtes de Haute Taille, marient leurs enfants : la jolie Aube est donnée au valeureux Loup de Feu ; « poil et peau » ne doivent désormais faire qu un. Mais le conflit entre les races est loin d être résolu. Lorsque Loup de Feu est retrouvé sauvagement assassiné sur son lit de noces, les Bêtes de Haute Taille se jettent à la poursuite des coupables, Aube et son frère Salviat. Traquée par des meutes assoiffées de vengeance, la jeune femme parvient à se réfugier dans le mystérieux bois des Vierges... La guerre est déclarée, et les deux clans sont prêts à tout pour gagner une partie qui s annonce meurtrière et impitoyable.

  • La vie du jeune peintre Daniel Liebowicz semble. mystérieusement liée à celle du contrebandier Frank Satriani. Tous deux sont, sans le savoir, les réincarnations de divinités engagées dans une lutte fratricide sans merci. Juliette Bescond, jeune auteur pour un pulp magazine et chroniqueuse au Daily News, est la seule à connaître l'étrange destin des deux hommes.

  • Après avoir quitté la jungle new-yorkaise, c'est dans la faune thaïlandaise que le lieutenant Martin Penn poursuit son voyage au bout de l'enfer. Sa rencontre avec un étrange aveugle et un gamin. des rues var le mener sur les terres du meurtrier de sa famille, Khun-Yu...

  • La récente découverte de manuscrits inédits d'Henry James a comblé tous les amateurs de cet immense auteur. Plusieurs textes, jamais publiés, ont été mis au jour, dont un portant ce titre énigmatique : La Madone de Pellini.
    François Rivière a imaginé que le romancier américain Henry James, définitivement fixé en Angleterre vers la fin du XIXe siècle, avait renoncé à la publication d'un long récit à caractère fantastique inspiré par des événements lui étant arrivés - récit dont il est l'un des personnages.
    L'histoire débute à Londres, en 1897. La jeune Nora De Wing rejoint un institut d'études psychiques afin de satisfaire son goût pour l'indicible, et parfaire ses dons de médium. Mais lors de sa première réunion spirite, sa vie bascule.
    Possédée par l'esprit d'une autre femme, qui va s'exprimer à travers elle, elle s'évanouit. À son réveil, elle ne sera plus jamais la même... Ses rencontres avec un jeune peintre italien et l'écrivain Henry James la mèneront sur les traces d'une mystérieuse toile : aussi légendaire que La Joconde, le portrait d'une Madone peint par le peintre florentin Giovanni Pellini. Nora - devenue le modèle du peintre Pellini - devra affronter plus d'un maléfice.
    Quand la bande dessinée rejoint la grande littérature... Inspirés par l'une des plus célèbres nouvelles de l'écrivain Henry James, Le Tour d'écrou, François Rivière et Riccardo Federici possèdent le même soucis du réalisme et du détail. Leur univers fantastique n'en est que plus subtil et terrifiant...

  • L'année 2007, dédiée à Maigret, est l'occasion pour Robert Laffont BD de mettre en lumière son alter ego : le célèbre commissaire Malgret.
    Pierre Veys, scénariste de renom, célèbre pour avoir parodié Blake et Mortimer dans Menaces sur l'Empire, vendu à plus de 100 000 exemplaires, et Christophe Alvès, dessinateur de Dusty Dawn, se rencontrent lors d'un festival. L'entente est immédiate et ils décident de créer ensemble une parodie. Non seulement ils ont l'audace de s'attaquer à l'un des enquêteurs les plus connus du roman policier, mais ils s'octroient en plus le luxe de travailler avec la coloriste de Lucky Luke et Boule et Bill : Anne-Marie Ducasse. Au-delà de la caricature, une vraie collaboration artistique...
    Le 36, quai des Orfèvres, bâtiment mythique de la police judiciaire, abrite en son sein le commissaire Malgret. À la suite de la destruction d'une importante preuve dans une affaire de meurtre, il décide de se mettre au vert.
    Malheureusement pour lui, sa femme a choisi la destination... qui n'est autre que Saint-Pouacre, village natal du commissaire, que celui-ci évite depuis de nombreuses années. Là-bas, il sera confronté aux affaires criminelles les plus spectaculaires, les plus mystérieuses, et surtout les plus folles. Et dans le pays de Voltaire, où l'incompétence est élevée au rang de discipline olympique, le pauvre commissaire se voit encombré d'adjoints tous plus improbables les uns que les autres...
    Un dessin dans la pure tradition de la ligne claire, un scénario désopilant : tous les ingrédients sont réunis pour faire de Malgret l'un des nouveaux héros de la bande dessinée française.

empty