Sarbacane

  • Frangine

    Marion Brunet

    Joachim et Marion sont deux frères et soeurs qui s'entendent bien. Si pour le garçon tout semble bien se passer, la jeune fille rencontre certaines difficultés au cours de sa rentrée en seconde. Ils ont deux mères et ce n'est pas l'amour qui manque.

  • Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d'un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s'échappent.

    Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu'il est le père d'une petite Amber de 18 mois - et qu'il doit s'en occuper pour quelques semaines. À l'aéroport, une tornade s'annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d'un van de location. et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.

    Tous ensemble, ils font cap vers l'Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d'étape en étape, tandis qu'ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

    - Pour son 1er EXPRIM', Séverine Vidal frappe fort :
    Du roman d'émotion brute « format Géant », qui bouleverse le lecteur !

    - Des personnages terriblement attachants, formant une « famille de route » où les générations et les destins se croisent.

    - En arrière-plan, les paysages de l'Ouest américain, clin d'oeil aux romans de Jim Harrison et autres conteurs humanistes.

  • « Elles se tiennent à bras-le-corps pour continuer leur montée dans la nuit noire, brutalisées par le vent, le déluge et les caillasses sur leurs pieds nus.
    Du village, quelques lumières - aucune aide en perspective. ».

    À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s'offre à elles n'aura rien de l'idylle insulaire qu'elles imaginent.

    Du monde bruissant des contes de l'enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible - de celles qui laissent des traces pour toujours.

  • En 2050, Tony, ancien directeur d'un parc d'attractions à succès, a été accusé à tort de terrorisme, et comme les autres condamnés à mort, est parachuté en Afrique. Sur le continent, contaminé par les déchets industriels occidentaux, ne survivent plus que des mutants évoluant sous la surveillance de drones. De son côté, sa fille tente de l'innocenter en identifiant les auteurs du complot.

  • La fille de la ville

    Boris Lanneau

    Cinq potes à la vie à la mort, cinq gars de la campagne : ils se sur- nomment « l'Équipe ». Il y a Attila, le chef ; Dolby, le petit gros ; Dudu, celui qui conduit la 2-Chevaux, toujours bien coiffé dans ses chaussures bateau. Le quatrième, fou et footeux, c'est Jmenba, qui rêve de Gepffroy-Guichard. Et le dernier, c'est Rouge-Gorge, le poète.



    Cinq gars de la campagne, avec une 2-Chevaux et des rêves de fille de la ville - cette fille incroyable qui les a tous éblouis l'été dernier. Il paraît qu'elle revient le mois prochain. Tous veulent la conquérir, bien sûr.



    . mais suite à une chasse au lièvre à fond la caisse, tout tombe à l'eau : la 2-Chevaux et les rêves. Heureusement, l'Équipe n'a pas dit son dernier mot !



    - Un roman de copains, alternant les scènes d'émotion et les péripéties de Pieds-Nickelés, pour un vrai bonheur de comédie !



    - Attila le chef, Jmenba le fou, Rouge-Gorge le poète. vous allez adorer les « Cinq Mousquetaires » de Boris Lanneau !!



    - Un sujet rare, traité avec justesse : la jeunesse des campagnes, à travers ses questionnements, doutes, espoirs.

    Découvrez la bande-son du roman.

empty