Amélie Fontaine

  • Tous les jours, à midi moins cinq, Olive a faim. Mais aujourd'hui, à midi moins cinq, les placards sont vides ! Vite, Olive court faire quelques courses. Du boulanger au boucher en passant par le maraîcher et le traiteur japonais, aucun aliment n'échappe à son panier ! Et quand Olive a enfin tout acheté, elle rentre chez elle et est prête à régaler... un invité surprise ! Un inventaire plein de poésie qui se termine par une belle leçon sur le partage.

  • Défilé de mode surréaliste, où d'étranges créatures cachées par des vêtements, des motifs, deviennent des figures et des sculptures abstraites, c'est dans cet univers où les formes se déclinent, entre le mode d'emploi et la leçon de choses, que nous entraîne Amélie Fontaine dans ce 28ème Petit Carnet. Sa recherche graphique porte sur le corps, le caché ; un univers d'une inquiétante étrangeté. Place aux matières étranges : cheveux, plumes, poils... Après des études de graphisme et une formation aux arts décoratifs de Paris, Amélie Fontaine appréhende la sérigraphie et la gravure, réalise des illustrations pour la presse (Le monde, shs views, unesco), ainsi que des affiches pour les festivals.

  • Un petit garçon ne supporte plus le virage écolo de ses parents, et en particulier leur dernière lubie : bannir la viande et le poisson de leur frigo. C'est donc décidé, il fiche le camp de cette maison de dingos. Attiré par une odeur délicieuse, il fait le tour de son nouveau quartier et est recueilli par Gregor et Anita, deux personnages singuliers : ces bons vivants semblent ne penser qu'à manger. Ici au moins, il aura l'assurance de se régaler. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ses hôtes sont deux ogres affamés. Et au menu des ogres, jusqu'à preuve du contraire, il y a toujours des enfants.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive. Ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène, et détaille habilement les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.

  • Malgré son cornet en plastique, le chien cornet est aussi placide que philosophe, même quand il pleut... dans son cornet. De sa différence, il n'éprouve aucune honte, même sous le regard méfiant des autres chiens du quartier éberlués par son indéfectible bonne humeur. Et si, finalement, tout le monde voulait être un peu comme le chien cornet ?  Un album loufoque sur les particularités d'un chien semblable à tous et à personne. À partir de 5 ans

  • Un livre pour jouer avec les mots et les animaux, où Gauthier David s'est amusé à inventer un florilège d'expressions, contrepèteries, virelangues, mots-valises... qu'Amélie Fontaine les a mis en scène avec des animaux toujours plus drôles et fous !

  • Miguel Fourmilier, Martha Chouette, José Tatou, Ricardo Crotale, Carolina Puma, Gustavo Nandou. voici quelques-uns des animaux rares, parfois même inconnus des lecteurs européens, qui composent les protagonistes de ces Chroniques.
    À chacun son histoire, même si ces étranges bêtes se croisent les unes les autres, pour se retrouver finalement rassemblées lors du Grand conseil où sera débattue la question terrifiante de savoir s'il reste - ou pas - un loup dans la pampa.
    Chacune des chroniques, farfelues, surprenantes ou dramatiques, est colportée par les personnages ou le vent de la pampa. Elles mettent en avant, l'un après l'autre, un animal dont la définition naturaliste précède l'histoire. Les illustrations d'Amélie Fontaine reflètent parfaitement cet équilibre jubilatoire entre l'observation précise des animaux et la fantaisie retenue de Gwenaël David. Mais surtout, au-delà de l'étrangeté de cette faune à la fois belle et ridicule, parfois vestige d'un monde sauvage en voie de disparition, on découvre un texte littéraire limpide, tout en mouvements et en trouvailles, qui, bien qu'inspiré des récits de Hudson, apporte un souffle nouveau aux histoires d'animaux destinées tout autant aux enfants qu'aux adultes.

empty