Anne Cortey

  • Olga est une petite fille qui mène une vie ordinaire, mais qu'elle sait rendre extraordinaire grâce à sa malice et son espièglerie. Le temps d'une année scolaire, ce livre-calendrier nous ouvre les portes de son univers et nous fait partager les joies et les peines de l'enfance.

  • Pépé Louis, comme tous les soirs, raconte une histoire qui fait peur à ses petits-enfants. Mais, ceux-ci ne sont plus du tout effrayés par les contes de Pépé Louis, vraiment plus du tout. Pépé Louis décide alors d'aller chercher l'histoire la plus horrible, dans le plus terrible endroit, auprès de la personne la plus effrayante qui soit, c'est à dire le loup, en chair et en os.

  • Provoqué par une souris, le chat la poursuit à travers l'épicerie. Il fait tomber les bocaux. L'épicier est en colère. Mais le chat nie être l'auteur des dégâts. Puni par l'épicier, le chat sera sauvé par la souris.

  • Un album jubilatoire qui s'amuse de l'imagination des colporteurs de nouvelles et autres faits divers !

    Ce matin, au marché, on ne parle que de ça : il paraît qu'un lion a débarqué en ville ! Et chacun d'ajouter son grain de sel : il aurait effrayé les clients de l'épicerie ! Et ceux du café ! Et alors est arrivé un troupeau de rhinocéros... Mais tout le monde n'est pas d'accord : Pas du tout, ça ne s'est pas passé comme ça ! Et il n'y avait qu'un seul rhinocéros ! Et...

    Qui dit vrai ? On s'énerve, on se traite de menteur. Tout ça finit en grosse bagarre... tandis qu'une petite fille, restée seule, se raconte tranquillement sa version de l'histoire, avec un petit lion et un petit rhinocéros...

  • Dans les collines de Provence, au coeur de l'été. Pour Jeanne, ce ne sont sûrement pas des vacances. Elle doit donner à boire aux bêtes, aider ses parents au magasin pour la saison touristique, garder son frère... Sa respiration à elle, c'est d'aller se baigner au lac avec ses amis. Mais au bord du lac, il y a un garçon. Lui, il voudrait avoir une chance de croire en ses rêves de volley. Et il bouillonne. Il est prêt à exploser. Il veut partir, loin du collège où il a trop subi la loi des harceleurs, et loin de sa famille, qui n'entend ni ses souffrances ni ses désirs. Et s'ils se croisent, ce ne sera pas sans friction...

  • Deux soeurs jouent aux exploratrices au fond du jardin, se racontant qu'elles sont des enfants sauvages. Tandis qu'elles enle`vent leurs chaussures pour marcher pieds nus sur l'herbe mouille´e, un monde de sensations s'ouvre a` elles : fleurs, couleurs, odeurs. L'instant pre´sent devient de´mesure´, emplit tout. La faim les rappelle un temps a` la re´alite´ mais bien vite, la petite, a` l'imagination fertile, plonge seule sans plus de retenue « au fond des bois »... Soudain, la peur la saisit : elle s'est perdue !

  • C'est un village bien tranquille.
    Chacun chez soi, chacun pour soi. Quand débarquent de drôles d'oiseaux migrateurs, qui tapent des pieds et claquent les portes, jouent de la musique toute la nuit. Assez de ce tintamarre, jetons-les dehors ! s'écrient les habitants. Mais.
    Voilà que les étrangers entrent chez les gens, les font sortir, danser ! Ensemble, toute la nuit. Et c'est une fête comme on n'en avait jamais vue au village.

empty