Arnaud Le Gouëfflec

  • La bible de la musique indépendante !
    Ces hommes et ces femmes ne sont pas connus du grand public et pourtant, leurs oeuvres ont bouleversé l'histoire de la musique. Pour remettre sur le devant de la scène des artistes dont la popularité n'égale pas l'influence, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous content les histoires de ces fabuleux créateurs. Parmi eux, (re)découvrez le génie sensible et maniaco-dépressif Daniel Johnston, la reine péruvienne de l'exotica Yma Sumac, l'improbable SDF aveugle Moondog, les chineurs classieux de The Cramps, la légendaire Patti Smith et tellement d'autres... Véritable bible illustrée de la scène musicale underground, cette anthologie de 50 récits biographiques invite à découvrir des maestros méconnus, géniteurs de chefs d'oeuvres sous-écoutés. Destiné aux érudits comme aux simples curieux, Underground parvient par ses nombreuses anecdotes et son sens du récit à ouvrir les portes d'incroyables mondes personnels et sonores. Plus important encore - car sens premier de l'ouvrage finalement - ces pages vous donneront envie d'aller plus loin et d'écouter tous ces trésors oubliés.

  • Mondo Reverso est un western transgenre. Les hommes sont des femmes, les femmes sont des hommes. Dans l'Ouest sauvage, Cornelia, desperadette au cuir bien tanné, fait la rencontre d'un joli petit lot, Lindbergh, homme au foyer en cavale. Tous les deux poursuivis par leur passé, quelques psychopathes et un paquet d'indiennes, ils se lancent dans une quête à travers les plaines de l'Arizona... et aux frontières du genre.

  • Un western transgenre où les femmes ont le pouvoir.

    En deux mots : Cornelia et Lindbergh filaient le parfait amour jusqu'à ce que la routine du quotidien vienne s'en mêler, mais pas le temps de s'apitoyer ! Cornelia devenue shérife, se lance à la poursuite d'un cirque itinérant qu'elle soupçonne d'avoir kidnappée un jeune garçon. Lindbergh quant à lui refuse d'attendre sagement madame à la maison et se jette à sa poursuite.
    Dans Mondo Reverso, les codes sont bousculés : les femmes font la loi à coup de flingue et de peignées mémorables à en faire pâlir Clint Eastwood quand les hommes se contentent de les épouser ou de vendre leurs charmes parés de leurs ombrelles et de leurs décolletés plongeants.

  • Comment prouver son innocence quand on partage le nom d'un monstre ?

    Le 8 mai 1945, Albert Göring, malade, se rend spontanément au centre de commandement allié de Salzburg. Il est immédiatement incarcéré, en tant que frère du Feldmarschall Hermann Goering. Soupçonné d'être un nazi, naturellement lié à l'un des plus hauts dignitaires du régime, il va tenter de prouver son innocence et surtout de faire admettre à ses geôliers qu'au contraire, il a eu durant toute la période un comportement héroïque, sauvant de nombreuses personnes et s'opposant avec un courage inouï aux SS, utilisant son nom pour tenter des opérations d'une incroyable audace.

    Entre scènes d'interrogatoire et flash-backs, le diptyque Le Frère de Göring est un thriller judiciaire et politique haletant. À l'instar des auteurs de Kersten, médecin d'Himmler, Arnaud Le Gouëfflec et Steven Lejeune nous font découvrir un personnage historique au destin aussi incroyable que méconnu...

  • Le colosse au coeur d'or.

    Merlin, journaliste, rencontre Lino Ventura dans le cadre d'un article. Fidèle à sa légendaire pudeur, celui qui s'est toujours considéré acteur par « accident » ne se livre pas facilement. Mais au fil de leurs entretiens, le colosse des Tontons flingueurs se dévoile, revenant sur sa carrière, ses débuts dans le catch, ses blessures, ses amitiés, ses brouilles, son rapport à la caméra - cet « oeil de verre » comme il aimait à l'appeler -, sa rigueur intransigeante à choisir le bon scénario, pour finir par son engagement en faveur des enfants handicapés à travers l'association « Perce-Neige », toujours active de nos jours. Doucement, une carapace se fêle et une personnalité se dessine. Celle, qu'il n'a jamais pu cacher malgré ses innombrables rôles, d'un personnage droit dans ses bottes et profondément humain.

    Acteur né, homme d'instinct et colosse au coeur d'or, Lino Ventura est probablement l'une des figures les plus populaires et les plus fascinantes du cinéma français, ayant collaboré avec les plus grands et dont on ne compte plus les chefs-d'oeuvre. Par le biais de cet entretien fictif, ce passionnant roman graphique nous replonge dans la carrière et la vie de cet acteur de légende et nous fait découvrir, sous le masque du comédien, la personnalité de l'homme.

  • Engagé comme majordome par le baron Mystère, obsédé du secret, le jeune Boule de Gomme tente de s'adapter et de faire bonne figure. S'il s'en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants. La nuit, d'étranges allées et venues dans les couloirs font grincer lesplanchers et claquer les portes mais « La curiosité est un vilain défaut » et tenu par ce principe maternel, Boule de Gomme se refuse à épier par les trous de serrure. Jusqu'au jour où il craque...

  • Michel, est un quadra quelconque, célibataire, avec un job quelconque. Mais un matin, il se met à exercer un magnétisme irrésistible auprès des femmes, ce qui lui apporte un bon paquet d'ennuis. Un album qui passe de l'humour coquin à la bande dessinée d'aventure et de courses-poursuites.

  • Il lui fallait jouer le rôle de l'ange déchu : le rock lui a offert son théâtre.

    Dans les années 1960, le public français voit débarquer un chanteur anglais vêtu de cuir et bardé de chaînes : Vince Taylor. Provocateur et flamboyant, ce jeune londonien passionné d'avions est repéré par Eddie Barclay qui le propulse très vite aux plus hauts cieux. Vince Taylor, cette autre « idole des jeunes », attire à lui les foules, créant malgré lui le courant des blousons noirs, en faisant de sa carrière une véritable oeuvre d'art : un tableau apocalyptique placé sous le signe de la Chute. Car si Elvis et Jerry Lee Lewis sont le dieu et le prêtre du rock'n'roll, Vince en est le diable !

    Dans ce passionnant biopic, Arnaud Le Gouëfflec et Marc Malès nous font découvrir le destin incroyable cet archange noir déchu du rock'n'roll ; celui dont la vie, faite de fureur et d'excès, ne fut qu'une chute, magnifique et perpétuelle...

  • Dominique A. est un chanteur-compositeur heureux, abordant sa nouvelle tournée avec la sérénité d'un artiste accompli. Une sérénité qui ne fera pas long feu, à cause d'une lettre anonyme annonçant laconiquement « J'aurai ta peau, Dominique A »... Et pourquoi diable on lui en voudrait à LUI ? Qui peut vouloir la peau d'un inoffensif chanteur même pas si célèbre que ça ?...

  • « Plus rien ne sera jamais pareil ».

    Vallièvre, petite commune de campagne. Il ne s'y passe jamais rien, ou presque. Mais voilà qu'on prétend y avoir vu passer des OVNI ! Si tout le monde a l'air de prendre ça à la rigolade, ce n'est pas le cas de Claire, Wouki et Jules, trois potes qui se sont récemment pris de passion pour le sujet. Alors qu'ils enquêtent sur le phénomène et que l'arrivée d'une nouvelle prof fait sensation au lycée, les trois inséparables découvrent que les événements étranges se multiplient...

    Arnaud le Gouëfflec livre un thriller doux-amer sur l'adolescence nimbé de surnaturel, qui rend autant hommage à la Nouvelle Vague qu'à l'entertainment américain des années 1980 - on pense à E. T. de Steven Spielberg bien sûr. Le dessin épuré de Laurent Richard, qui a principalement oeuvré dans l'illustration jeunesse, baigne ce récit dans une ambiance atmosphérique toute particulière.

  • Dans un délicieux univers uchronique où les êtres humains et les aliens cohabitent à la façon d'un film des années 1950, Christian est un cinquantenaire un peu blasé. Disquaire dans un monde où l'humanité a fait sa grande rencontre du troisième type avec une espèce hyper évoluée, il a du mal à envisager l'avenir de sa profession. Et pourtant un jour, l'un de ces robots extra-terrestres, curieux, franchit le pas de sa porte pour lui demander d'écouter de la « musique humaine ». Agacé, intrigué puis amusé, Christian sympathise petit à petit avec cet être venu d'ailleurs... Il se met même en tête de lui faire découvrir les différentes formes d'art : il lui fait écouter de la musique de tous les horizons, l'emmène dans les musées, l'initie à la philosophie... il lui passe même ses revues pornos ! Un jour, Christian découvre une chose incroyable : son ami de métal a le pouvoir de projeter les gens à l'intérieur des oeuvres !Soucoupes est une belle déclaration d'amour à l'art et son rôle dans les rapports humains (et non humains). C'est aussi et surtout un nouvel ouvrage truculent et poétique d'Arnaud le Gouëfflec où se mêlent à la perfection humour et mélancolie. Une palette d'émotions magnifiée par le dessin enveloppé et les couleurs chaleureuses d'Obion, qui fait son entrée au catalogue Glénat !

  • Face B d'Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog met en lumière les grands artistes musicaux « méconnus » de l'histoire du Rock. Les Résidents, MoonDog, Captain Beefheart, Nico et tant d'autres qui ont tellement apporté à la musique d'aujourd'hui. Une discographie sélective dessinée est proposée avec chaque sujet, histoire de ne rien rater d'essentiel sur ces grands artistes maudits. Yeah !

  • Marin, un universitaire spécialiste de Pierre Mac Orlan, arrive à Brest pour y rencontrer un curieux bouquiniste qui doit lui communiquer un manuscrit inédit de l'écrivain. Bientôt, il se retrouve en cavale dans la nuit brestoise, traqué par la police, cherchant à reconstituer les morceaux d'un puzzle diabolique.
    L'aventure emprunte aux thèmes de l'oeuvre de Pierre Mac Orlan : une femme tentatrice, un bourreau, la mer, le monde de la nuit, quelques squelettes phosphorescents, un pirate... Marin est-il devenu un personnage de roman ?
    Est-ce un tour de son imagination ou une terrible machination ?

  • Vedette de la chanson des années 30 et 40, le Chanteur sans nom, alias Roland Avellis, chantait masqué d'un loup sur le visage. Alcoolique notoire, ami de Charles Aznavour, bouffon et comptable d'Édith Piaf, escroc débonnaire et attachant, le Chanteur sans Nom eut 1000 vies.Outre l'histoire incroyable d'un homme qui traversa son époque avec flamboyance aux côtés des plus grands, Le Chanteur sans nom est une fable sur la mort et le sentiment d'inachevé. Tout l'album a été fait sous la bénédiction et avec la documentation de la propre fille du Chanteur, et l'album sera préfacé par Aznavour himself ! Une magnifique collaboration bouleversante d'émotion, par les auteurs de Topless.

empty