Benjamin Adam

  • Uos

    Benjamin Adam

    • 2024
    • 9 Avril 2021

    Dans un monde dévasté, près de l'océan, un homme hirsute en tenue d'astronaute vit seul, tel un gardien de phare débraillé des siècles précédents. Machinalement, avec un respect des protocoles et une conscience professionnelle aiguisée, il veille sur le site dont il a la charge, un lieu dont l'intérieur constitue presque un sanctuaire secret, soumis aux règles sécuritaires les plus strictes, en raison de sa grande dangerosité : une centrale nucléaire.
    Pourtant, cette centrale n'est plus que ruines. Les toitures sont effondrées, le béton des réacteurs est fissuré depuis longtemps, le vigile que le gardien s'efforce de saluer n'est qu'un hologramme qui, sans explication, reçoit toujours l'électricité nécessaire à son activation... Dans cette grande cathédrale, bâtiment mythique de la puissance de la Techno-science, les procédures du Gardien se muent en rituels, le silence et les ombres se chargent peu à peu de donner une âme aux lieux, et notre Robinson esseulé, dans son délire, fait de ce sanctuaire nucléaire un temple accueillant les esprits des aïeux.
    Imaginée en contrepoint à Soon (scénario Thomas Cadène, paru chez Dargaud en 2019), UOS est une exploration graphique de l'univers de l'Effondrement, une ballade sensorielle au pays du retour en grâce, parmi les ruines, d'un être humain à l'écoute des Esprits et de la Nature.

  • Joker

    Benjamin Adam

    Tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d'un adversaire. Herb, Jed et Hawk ont ajouté un paramètre : celui qui pose un joker peut échanger son jeu et sa vie entière jusqu'au dimanche suivant.

    De cet échange initial en découleront d'autres, telle une réaction en chaîne : on y verra deux soeurs s'enfuir, un oculiste inquiet, un petit garçon partir et revenir, un homme prendre la foudre, un journal se créer et une entreprise vaciller...

    Épuisé depuis un certain moment, nous profitons de cette réimpression pour changer le format et le finition du livre.

  • Pierre l'aveugle et Paul le cul-de-jatte forment un duo peu ragoûtant. La vie ne les a pas gâtés, mais il faut bien s' entraider. Et comme ils passent régulièrement la nuit au poste, il faudra l'intervention bénéfique et totalement désintéressée de Barbara Casablanca pour les sortir de la rue. Mais le traitement de faveur de la brave dame, branchée macrobiotique, se révèle bien pire encore que les humiliations des policiers... Un conte noir et grinçant, aux personnages improbables, dignes représentants des zones d'ombre de l'âme humaine.

    Originalement publié en 2003 chez Casterman, Enfer portatif rejoint le catalogue de la Pastèque ! Oeuvre incontournable de François Ayroles, ce récit n'a rien perdu de son caractère incisif et est plus que jamais d'actualité.

  • Hector et Sacha sont amis et co-auteurs de BD. Alors qu'Hector file le parfait amour avec Jeanne, cette dernière lui fait part de son envie de faire d'autres expériences sexuelles, et invite son compagnon à se sentir libre de faire de même.

    Perdu dans ce nouveau cadre de couple libre, Hector se confia à Sacha, éternel célibataire fasciné par l'idée mais pas plus à l'aise avec la mise en pratique !

    Comme lorsqu'ils travaillent à un récit, ils décident d'associer leurs imaginations pour trouver la force d'agir et de partager cette aventure. De ce pacte naît « William », personnalité fictive que l'un ou l'autre endosse à chaque nouvelle expérience, jusqu'au jour où tout dérape...

  • Soon

    ,

    • Dargaud
    • 25 Octobre 2019

    En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité.

    Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'absolu, d'aventure et d'inconnu de sa mère ?

  • Jeu de détournement graphique, la collection Panorama invite des duos de dessinateurs à revisiter des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art, pour parler en image du monde d'aujourd'hui. Pour chaque image, au recto et au verso, les deux dessinateurs interviennent en mélangeant leurs graphismes. Panorama n°3 : Benjamin Adam et Vincent Sorel ont choisi neuf oeuvres du peintre britannique David Hockney, né en 1937. La première série décrit une vie californienne rêvée, à l'aube des années soixante-dix, où se mélangent fantasmes et éléments autobiographiques. La deuxième, réalisée au début des années deux mille, est une déclinaison de paysages. Des impressions de lieux au fil des saisons, où l'homme n'apparait pas. Les deux dessinateurs se sont inspirés de cette opposition pour construire leurs images. Le recto et le verso se répondent et révèlent avec un humour tragique le prix de nos inconséquences.

  • Lors d'une mission nocturne, l'agent secret Christopher Mix a fait une chute malencontreuse qui l'a rendu complètement amnésique. Et voici qu'une organisation terroriste, la BOUM, veut dynamiter un grand monument de Paris ! Berthus le hamster prend aussitôt la relève de son maître. La partie se joue dans les égouts de la capitale. Berthus se lie avec les rats qui en connaissent les moindres recoins. Tic tac, tic tac, la bombe va bientôt exploser et les minutes sont comptées. Une armée de rongeurs parviendra-t-elle à faire échouer le plan diabolique ?

  • 2049. Cela fait plus de 20 ans que Bruce Wayne a renoncé à porter le costume de Batman. Vieillard affaibli et aigri, reclus dans son manoir, le playboy milliardaire n'est plus que l'ombre de lui-même. Lorsque le destin conduit le jeune Terry McGinnis aux portes du manoir Wayne, ce dernier découvre le secret de son hôte et le convainc de devenir le nouveau Batman. Réticent, le vieil homme accepte et forme sa recrue. La relève est désormais assurée !

  • Berthus Feuilledechou est un hamster peu ordinaire : entre deux croquettes et un tour de roue, il est l'indispensable assistant de l'agent secret Christopher Mix. Le duo reçoît un ordre de mission afin d'enquêter sur les activités louches d'une étrange agence matrimoniale. Pour l'infiltrer, Christopher se déguise en femme de ménage mais se fait rapidement démasquer, laissant la mission reposer sur Berthus. Heureusement, pour une investigation incognito, agilité et petite taille s'avèrent efficaces! Redoublant d'astuces et de courage, le petit animal n'hésitera pas à sauter dans le vide en sac plastique ou à courir le risque de finir écrasé par une poêle à frire!

  • 2054. Avec l'aide de son mentor, Bruce Wayne, Terry McGinnis perpétue la légende de Batman dans les rues de Neo-Gotham. Depuis quelque temps, les crimes du gang des Jokerz ont redoublé d'intensité, et pour cause. Mieux organisés et encore plus déterminés, ces voyous déguisés aux couleurs de leur idole défunte, le Joker, se sont unis sous le commandement d'un nouveau leader particulièrement charismatique, bien décidé à rappeler aux habitants de Neo-Gotham les meilleurs tours du clown prince du crime.

empty