Dupuis

  • Portugal

    Cyril Pedrosa

    Quand un retour aux sources imprévu devient renaissance à soi-même.

    Plus vraiment d'inspiration, plus d'envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d'animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi.

    Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l'enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être - et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ?


    Cyril Pedrosa nous livre un récit introspectif qui explore les plis et replis existentiels d'un quotidien sans histoire, devenu sans consistance et sans saveur. Le récit, aussi, d'une renaissance à soi, à travers la redécouverte d'un lieu d'enfance, noyé dans les brumes du souvenir.

  • Les équinoxes

    Cyril Pedrosa

    Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d'âme qui, s'il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l'espace et à travers le temps.
    Autour de lieux, à l'occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d'autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d'une conscience happée par l'inconnu et tourmentée par l'énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également. Une oeuvre d'une intensité et d'une sensibilité narrative rares, du créateur du très remarqué Portugal.

  • Les coeurs solitaires

    Cyril Pedrosa

    Les journées de Jean-Paul s'égrènent au rythme de son travail (l'entreprise familiale de jouets en bois), les visites de sa mère (elle a les clés de sa maison), et les footings le long du lac (il tente les deux tours non-stop). C'est bientôt l'anniversaire de la mort de son père, toute l'entreprise est mobilisée pour une commémoration festive avec discours, match de foot, et banquet à l'appui. Mais plus se rapproche cette date, plus grand se fait le malaise de Jean-Paul. L'oppression d'une maman un peu envahissante, la lassitude du métier et de ses collègues, l'envie de vivre ailleurs, d'être différent... L'attente de l'exaltation, de la vie qui vous transporte. Ce vent qui l'appelle l'envahit si bien qu'il lâche tout sans prévenir ! Jean-Paul part en croisière en voyage organisé. Changer d'air, se sentir libre, enfin.

  • Parti à Lisbonne et dans le village natal de son grand-père pour l'écriture de Portugal, Cyril Pedrosa a, trois mois durant, réalisé esquisses et dessins des lieux où il a résidé. À l'aquarelle, à la plume, au crayon, il a su capter la fragilité de l'instant, en une série de croquis préparatoires qui offrent un point de vue inédit et passionnant sur une oeuvre en train de naître et de se construire. Nul besoin de textes ou d'appareil critique : la force évocatrice des dessins de Cyril Pedrosa se suffit à elle-même pour raconter, par touches subtiles, l'élaboration d'un des récits graphiques majeurs de ces dernières années.

  • Avec l'hiver, la guerre a commencé. Tandis que les insurgés rassemblent leurs troupes et remontent depuis la Péninsule, la princesse Tilda assiège le château de son frère pour reconquérir son trône. En haut des remparts, en première ligne, les "gueux" se préparent à l'assaut.

    Ce deuxième tome conclut en majesté l'épopée flamboyante de « L'Âge d'or », ce livre assez puissant pour déchaîner la tempête et la révolution, la force d'une utopie qui donne envie de croire en l'avenir.

  • La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement..." Mais ce temps lointain est bien révolu.

    Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil.



    Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à "L'âge d'or" ; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.

    1 autre édition :

  • Les valises volent à la gare, les boîtes de conserve valsent dans les magasins, la reine du Danemark elle-même est bousculée ! Panique à Copenhague ! La Brigade Fantôme est appelée à la rescousse et elle découvre que tout ce capharnaüm est dû au seul fantôme du chevalier Bagär qui a perdu sa tête et qui erre sans rien voir à travers la ville. Double mission pour nos amis : arrêter la course folle du chevalier et lui retrouver sa tête afin de lui rendre à la fois ses yeux et sa raison. Une mission des plus périlleuses : risque de mourir de rire à toutes les pages !

  • Une nouvelle série hantée... par le rire ! Les enfants de la Brigade Fantôme sont issus de toutes les époques et de tous les pays de la terre, mais ils n'en composent pas moins une équipe unie et soudée. Leur travail consiste à débusquer les monstres, les goules, les ectoplasmes et autres esprits qui hantent accidentellement notre monde des vivants. Ensuite, il leur faudra les ramener, de gré ou de force, dans leur « habitat naturel ». Que ce soit un monstre ronfleur, un spectre chanteur de country ou une pleureuse de musée, à chaque fois, notre petite bande se doit de les repérer, de résoudre leur problème et de les recaser là où ils ne troubleront plus les vivants. Et cela ne va pas sans gags ni émotions. Trois histoires courtes, drôles, trépidantes et - frémissantes à lire dès six ans.

empty