Dominique Joly

  • Couronnée par un large succès, plébiscitée tant par les enseignants que par les jeunes lecteurs, la trilogie L'Histoire de France en BD fait l'objet d'une nouvelle édition sous la forme d'un volume unique.

  • Découvrez l'une des civilisations les plus riches et passionnantes de l'Histoire du monde !
    Vers 610, en Arabie, naît une religion, l'Islam, qui va bouleverser le monde. De la révélation du prophète Muhammad aux conquêtes fulgurantes d'un empire qui deviendra immense, cette bande dessinée vous fait revivre les temps forts des débuts de la civilisation arabo-musulmane. Celle-là même qui voit prospérer un art de vivre raffiné, des échanges commerciaux intenses et un bouillonnement exceptionnel du savoir grâce aux astronomes, aux mathématiciens, aux médecins, aux philosophes...

  • Une nouvelle édition pour découvrir une des figures les plus emblématiques de l'histoire de France, Enfant de la Corse, il est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l'Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d'hommes et inscrit dans les mémoires les noms d'Arcole, Austerlitz ou Waterloo.
    « Quel roman que ma vie ! » peut s'exclamer l'Empereur déchu à Sainte-Hélène. Avec ce livre, découvrez le destin hors du commun de Napoléon Bonaparte (1769 - 1821).

  • De Mirabeau à Mitterrand, des sans-culottes à la guerre d'Algérie, retrouvons dans ce troisième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire.
    Partons pour Varennes, Austerlitz, Verdun et les plages de Normandie... Au fil des pages et des bulles, Napoléon, Pasteur, Emile Zola et Jean Moulin nous attendent de pied ferme !

  • Une nouvelle édition pour découvrir tous les aspects de cet événement extraordinaire.

    De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d'État du général Bonaparte en 1799, la France connaît l'une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l'Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné...
    Avec ce livre, découvrez les péripéties et les multiples aspects de la Révolution française, un événement qui allait bouleverser le monde entier.

  • De l'homme de Tautavel aux premiers Capétiens, des chasseurs de la préhistoire aux conquérants vikings, retrouvons dans ce premier volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire.
    Partons pour Lascaux, Alésia, Lutèce ou Roncevaux... Au fil des pages et des bulles, Vercingétorix, César, Clovis et Charlemagne nous attendent de pied ferme !

  • Une nouvelle édition pour découvrir le Roi-Soleil et sa cour.
    De 1661 à 1715, Louis XIV règne en monarque absolu. À tous, il impose ordre et obéissance. Soucieux de gloire, il fait bâtir à Versailles le plus somptueux palais de son temps. Cependant, loin des fastes de la cour, plane souvent la menace des famines et de la guerre.
    Avec ce livre, découvrez les multiples aspects de la France du Roi-Soleil.

  • Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d'un conflit dramatique.
    De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d'êtres humains, civils et militaires.

  • Épousant le programme de CM1, voici le tome 2 de l'ambitieuse trilogie de bande dessinée jeunesse que Casterman consacre à l'Histoire de France.
    Les thèmes traités vont du Moyen Âge à la Révolution et évoquent les principales séquences, figures et images marquantes de cette période : Jeanne d'Arc, la Renaissance, les châteaux de la Loire, Louis XIV, le Siècle des Lumières, etc.
    Le tandem d'auteurs qui signe cette Histoire de France en BD bénéficie de très solides références.
    Bruno Heitz est un illustrateur jeunesse consacré, réputé pour son humour tout en finesse et la grande lisibilité de son trait. L'historienne Dominique Joly est unanimement respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.
    Un grand esprit de sérieux, sans s'interdire la touche de fantaisie qu'autorise la bande dessinée.

  • "Moi, Charles 1er, roi des Francs, roi des Lombards et empereur romain d'Occident, je règne à la fin du VIIIe siècle sur un empire couvrant l'Europe occidentale. Il est soumis à ma seule autorité et placé sous la protection de mon Dieu chrétien.
    Plus tard, je serai appelé Charlemagne, « Carolus Magnus » en latin, c'est-à-dire Charles le Grand." Cette bande dessinée retrace le destin de ce « Sacré Charlemagne », l'un des plus grands souverain de France.

    Avec six doubles pages documentaires pour approfondir le sujet.

  • Voici un prolongement savoureux pour L'Histoire de France en BD avec cette nouvelle série d'ouvrages de même format, mais de pagination moindre. Le principe de chaque album est d'explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en liaison avec les programmes du cycle 3 du primaire. Même traitement graphique et même tonalité narrative que dans L'Histoire de France en BD, mais avec une plus grande richesse de détails. Chaque volume intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages) ? ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels qu'un jeu des 7 erreurs, des portraits de famille, des encadrés thématiques et chronologiques illustrés, etc. Le tandem d'auteurs qui signe cette nouvelle série demeure inchangé : Bruno Heitz, illustrateur jeunesse de référence réputé pour son humour tout en finesse et la grande lisibilité de son trait, et l'historienne Dominique Joly, unanimement respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.

  • Au XVe siècle, les Européens se sont lancés à la conquête des mers. De Bartholomeu Dias à Jacques Cartier en passant par Christophe Colomb, ces explorateurs ont découvert des terres et des continents dont personne ne soupçonnait l'existence. Grâce à l'or et aux épices tant prisées, le commerce ne connaît plus de frontières. Mais si ces grandes expéditions ont été un tournant dans l'histoire de l'Humanité, c'est souvent au détriment des peuples indigènes.
    Cette bande dessinée permet de comprendre les multiples aspects de cette période fascinante et complexe.

  • Guidé par une « certaine idée de la France », Charles de Gaulle va oeuvrer toute sa vie à lui redonner sa grandeur. Il est celui qui refuse la défaite de 1940 en lançant l'appel du 18 juin. Chef de la Résistance, il triomphe à la libération de Paris. Il assure la relève du pays et réaffirme son rang à l'international dans le contexte de la Guerre froide. Rappelé pour dénouer la guerre d'Algérie, il fonde la Ve république dans laquelle nous vivons toujours aujourd'hui.
    Cette BD fait le portrait d'un homme de pouvoir volontaire et obstiné, aussi acclamé que controversé, qui permet de comprendre l'histoire du XXe siècle.
    Avec six doubles pages de documentaire pour approfondir le sujet.

  • Bienvenue à Rome, la plus grande cité du monte antique !
    De sa fondation légendaire à l'invention de la République, du premier empereur Auguste aux invasions barbares, cette bande dessinée vous fait revivre l'incroyable épopée du peuple romain. Mêlez-vous à la foule qui se bouscule dans les rues de la ville, accompagnez les Romains aux thermes ou à l'amphithéâtre... et assistez à l'un des combats de gladiateurs offerts par l'empereur !

  • Dans le prolongement du grand succès des trois volumes de L'Histoire de France en BD, Dominique Joly et Bruno Heitz approfondissent la découverte de l'Histoire française par une nouvelle série d'ouvrages de même format, mais plus courts en pagination (48 pages). Le principe de chaque album est d'explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en conformité avec les programme du cycle 3 du primaire (CE1, CM1, CM2). Le tandem d'auteurs qui signe cette nouvelle série demeure inchangé : Bruno Heitz pour le dessin, illustrateur jeunesse de référence réputé pour son humour et la grande lisibilité de son trait, et l'historienne Dominique Joly pour les textes, unanimement respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.

  • Les siècles défilent, les années filent. De la Révolution à la révolution industrielle, de la Commune à la colonisation, de la Belle Époque à la Grande Guerre, de la Seconde Guerre mondiale à la construction européenne. Le grand-père des jumeaux est décidément intarissable.
    Parfois drôle, parfois grave, mais toujours juste, il jongle avec les grands moments de l'Histoire tout autant qu'avec les bouleversements sociaux et les évolutions du quotidien.
    Ce sixième et dernier tome de la série s'achève sur les interrogations actuelles : la famille, le chômage, l'immigration, l'égalité hommes-femmes.
    Le téléphone du grand-père sonne soudain : ce sont les parents des jumeaux qui viennent aux nouvelles. «Alors, demandent-ils, où en êtes-vous ? » «Où en sommes-nous ? répond le grand-père, mais. au XXIe siècle, bien sûr ! »

  • Bienvenue au Moyen Âge ! Frajout, le chien fidèle du seigneur de Rochebonne, t'emmène sur le domaine de son maître.
    De la construction de son château fort à la visite de ses terres, de la vie quotidienne au donjon orchestrée par Dame Blanche à la formation de chevalier de son fils Hugo, tu vas vivre au rythme de la famille du seigneur.
    Qui prépare les banquets ? Comment on organise un tournoi ? Qu'est-ce que la cérémonie de l'adoubement ? Comment se déroulent sièges et tournois ?
    Le quotidien des seigneurs, gentes dames, paysans et chevaliers du Moyen Âge n'aura plus de secrets pour toi !

  • Des chevaliers croisés aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Chartres, Chinon, Versailles ou Marignan... Au fil des pages et des bulles, Jeanne d'Arc, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme !

  • Bienvenue en Égypte ancienne ! La chatte Mitet t'emmène au pays des Pharaons.
    Entre au palais royal et partage avec le roi Amosis dîners en musique, journées de chasse dans le désert et préparation aux combats. Puis au bord du Nil, pars à la rencontre des paysans et artisans si travailleurs et astucieux, avant de suivre les prêtres dans les temples où ils servent les dieux.
    Que fait un scribe ? Comment se pare Pharaon ? En quels dieux et déesses croient les anciens Egyptiens ? Comment prépare-t-on une momie ?
    Le quotidien du roi d'Egypte, de sa famille, de ses sujets et de ses prêtres n'aura plus de secrets pour toi !

  • Les jumeaux doivent passer leurs vacances chez leur grand-père. Au programme : jeux vidéo et construction d'une cabane dans le jardin. Mais à peine sont-ils arrivés qu'ils découvrent qu'ils ont oublié leur console à la maison, sans parler de l'orage qui les empêche de jouer dehors. Les vacances commencent mal ! Que faire ?.Heureusement, le grand-père a plus d'un tour dans son sac. Non seulement, il semble tout connaître de l'histoire de France, mais en plus, il a un vrai talent de conteur. De l'homme de Tautavel à la grotte de Lascaux, et des alignements de Carnac au vase de Vix en passant par la bataille d'Alesia, Papi est intarissable. Et d'autant plus passionnant qu'il assaisonne ses histoires d'anecdotes savoureuses et de bons petits plats, toujours en relation avec ce qu'il raconte, bien sûr ! Cet album est le premier d'une série de six qui couvrira l'ensemble de l'histoire de France jusqu'à nos jours.

  • De Marie-Antoinette aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce deuxième volet du tome 2 de la série les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Versailles et la Bastille. Au fil des pages et des bulles, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme ! A partir de 7 ans

  • C'est l'été. Et plus précisément le soir du 14 juillet. Les jumeaux sont en vacances chez leur grand-père et les fusées des feux d'artifice embrasent le ciel. La belle rouge ! La belle bleue ! La belle jaune ! Impensable d'aller au lit par une nuit pareille, décrète le grand-père. L'occasion est trop belle, d'abord d'aller voir le feu d'artifice depuis le balcon de la voisine, et ensuite de raconter l'Histoire (avec un grand «H») comme une histoire. Ou plutôt comme des histoires. La prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la guillotine. Les jumeaux ébahis découvrent la naissance violente de la République. Une république bien éphémère puisqu'un certain Napoléon Bonaparte va vite devenir l'homme fort du pays, s'accaparer tous les pouvoirs. et se proclamer « empereur » ! De conquêtes en défaites, l'Empire finira en désastre. Fin (momentanée) de l'histoire pour les jumeaux : il est grandement l'heure d'aller se coucher. Mais c'est promis, grand-père leur racontera la suite.

empty