Quentin Faucompré

  • Après "Ni Plus Ni Moins" de José Parrondo et "L'oeil Privé" de Blexbolex, la collection Inox accueille cette fois un récit insolite signé Quentin Faucompré, réflexion graphique et poétique sur l'homme, son rapport à la tradition et à la nature. Dans ce récit sans paroles, un homme accompagné d'un oiseau chasse des fusils, des moines se recueillent en haut d'une dangereuse falaise, un mariage tourne mal, un taureau est passé à la moulinette... Les scènes s'enchaînent tel un emboîtement de poupées russes, mêlant violence et douceur. Les protagonistes y sont malmenés : les animaux, les hommes, et même les armes, auxquels le trait souple de Quentin Faucompré insufflent la vie, sont autant de figures de la (dé)mystification entonnée par ce touchant récit.

    À travers cette expédition graphique, l'on s'amuse des conventions et des militantismes aveugles et sectaires. La déification ou le mépris de la nature, des usages, des animaux, sont poussés à leur paroxysme. Avec un humour décalé et poétique, "Hunting, Fishing, Nature and Traditions" joue avec les mythologies, s'amuse des conventions pour aborder les notions d'automatisme et de religion au sens large...

  • Après Hunting Fishing, les Requins Marteaux poursuivent le travail engagé avec Quentin Faucompré et publient cette monographie montrant les nombreuses et surprenantes facette de l'artiste. Loin de ne faire que de la bande dessinée, Quentin Faucompré s'amuse sur du papier mais aussi lors de performances dont lui seul à le secret. Le livre comportera des textes de Charles Pennequin, Éva Prouteau ou encore Jackie Berroyer.

  • L'histoire débute dans un jardin. Trois hommes sont assis à une table. Ils mangent, ils discutent. Dans le jardin adjacent, des femmes voilées jouent à colin-maillard.
    Protagonistes sous influence, visites guidées et prestidigitation s'entremêlent.
    Entre-temps les hommes jouent au petit poucet, sautent dans des flaques de sang, se déguisent, jouent à cache-cache.
    Entre-temps les femmes ont leurs règles, prennent le thé, se déguisent sous leur voile, jouent à cache-cache.
    Il y a aussi des prières, des apparitions de majorettes, des icônes vénérées, des processions et des retraites silencieuses.

    Fantaisie printanière s'intéresse au phénomène de croyance au sens large. Cet ouvrage aborde, par extension, les notions d'imprévus, les rapports masculin/féminin, les cycles inventés et les cycles naturels, et évoque, en creux, un certain éloge de la vie.

  • Jeu de détournement graphique, la collection Panorama invite des duos de dessinateurs à revisiter des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art, pour parler en image du monde d'aujourd'hui. Pour chaque image, au recto et au verso, les deux dessinateurs interviennent en mélangeant leurs graphismes. Panorama n°4 : Tom de Pékin et Quentin Faucompré ont choisi dix tableaux de Jean-Antoine Watteau

  • Il y a très longtemps, le monde était peuplé uniquement d'enfants. Ceux-ci passaient leurs journées à ramasser des fruits, à s'occuper des animaux, à construire des maisons et même à coudre leurs vêtements. Jusqu'au jour où : une petite fille décide d'inventer des créatures pour soulager les enfants de toutes ces tâches insupportables... Des Parents ! Ici, les rôles des uns et des autres sont inversés pour une grande démonstration de vie : les meilleures compositions ont un ingrédient essentiel, la liberté.

  • Winner ensemble, c'est gagner together est un guide pratique d'une efficacité imparable, destiné aux hommes et aux femmes souhaitant devenir des managers performants.
    La "win" a mauvaise presse. Les bien-pensants déroulent face à la gagne leur lexique plombant : "injustice sociale", "abus de biens sociaux", "absence de partage", "égoïsme des actionnaires"... Alors oui. Oui, le bonheur des uns fait le malheur des autres, parfois. Oui, les conditions de vie des pays du Nord tirent profit de la sueur des travailleurs du Sud et de la Chine. Oui, un infime pourcentage de la population se partage l'immense part du gâteau. Oui. Et alors ? Qui, ici, a envie d'entendre parler de géopolitique ? Personne. Ne vous mentez pas. "Winner" est essentiel au bien-être de l'entreprise et du top management. Ce nouveau guide de la Marwanny Corporation, explorant en profondeur les thématiques du management et de la gagne, est illustré par Quentin Faucompré.

empty