Pyramyd

  • Animaux

    Collectif

    Ce numéro se consacre aux liens entre tous les types de design et le monde animal.
    Coté recto : Des applications dédiées à la communication avec son animal de compagnies jusqu'aux tenues affriolantes pour chien, en passant par un mobilier dédié, le marché animalier se développe aussi vite que la frénésie d'images de chatons sur Internet. Des nouvelles marques voient le jour misant sur un design irréprochable, contemporain, et répondant à un nouveau public, citadin et branché.
    Côté verso : L'observation des animaux permet, grâce au bio-mimétisme, de faire évoluer les objets de notre quotidien, mais aussi, les matériaux, les textures, les motifs et les associations de couleurs. Ainsi, la beauté du monde animal peut influencer les designers et les artistes visuels.

  • La gravure et toutes les techniques d'impression artisanales sont à l'honneur dans cet ouvrage. Estampe, eau-forte, risographie, lithographie... : les moyens de reproduire une oeuvre sur des supports divers ne manquent pas. Alliant savoir-faire technique et sensibilité créative, la pratique de la gravure ouvre un immense champ des possibles artistique. Ce petit livre regorge de grandes idées d'artistes contemporains et vous invite à penser autrement.
    Avec une source d'inspiration différente à chaque page, vous découvrirez de nouvelles manières de travailler la gravure, qui vous permettront de produire des créations à la fois originales et passionnantes.

  • Technique artistique parmi les plus accessibles, le dessin se prête à divers sujets, pratiques et médiums. Des crayonnés les plus classiques à des réalisations en volume ambitieuses, le dessin se fait figuratif ou abstrait, de paysages ou de portraits, monochrome ou coloré. Au feutre, à l'encre, à la peinture ou même avec des fils, les motifs les plus variés peuvent être dessinés. Ce petit livre regorge de grandes idées d'artistes contemporains et vous invite à penser autrement.
    Avec une source d'inspiration différente à chaque page, vous découvrirez de nouvelles manières de travailler le dessin, qui vous permettront de produire des créations à la fois originales et passionnantes.

  • L'impression en série n'est pas qu'une affaire d'érudits. L'équipe du Vostok Printing Shop le sait bien.
    Dans la joie et la bonne humeur, elle s'est donné pour mission de mettre des techniques d'impression artisanale à la portée de tous.
    Pochoirs, gravures, tampons, offset maison, sérigraphie DIY, résines photosensibles ou flexographie, le lecteur découvrira dans cet ouvrage les secrets de l'impression traditionnelle et pourra laisser libre cours à sa créativité.
    Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux artistes, aux graphistes, aux illustrateurs et illustratrices, et à celles et ceux qui veulent apprendre à reproduire leurs créations en série, par leurs propres moyens.

  • Ce livre propose à la fois un guide pratique pour tous les graphistes, illustrateurs et imprimeurs intéressés par la technique, mais aussi une mine d'inspiration.

    Après avoir passé en revue tous les domaines d'utilisation de la sérigraphie (textile, affiches, packaging, etc.), le livre explique comment mettre en place son propre atelier de sérigraphie et comment reproduire des images avec cette technique traditionnelle mais si moderne.

    Enfin, une galerie présente les créations des plus grands studios de sérigraphie d'aujourd'hui. La variété des styles et des champs d'application démontre toute la richesse de cette technique.

  • Le dictionnaire de la couleur

    Sean Adams

    • Pyramyd
    • 28 Septembre 2017

    La couleur est une composante essentielle de toute création visuelle. Au service de la lisibilité et de la visibilité, elle est également riche en significations symboliques et en implications émotionnelles. Ce n'est pas pour rien si le choix d'une couleur cristallise tant de débats et parfois de tensions au sein du processus créatif.

    Ce guide répartit les couleurs en quatre catégories : chaudes, froides, neutres et spéciales. Chacune des teintes majeures de la catégorie est présentée à travers son histoire, ses significations, ses différentes nuances.

    Une galerie de créations usant avec brio de cette couleur, dans des domaines aussi divers que la mode, le graphisme, la peinture, le packaging, le design produit..., sert de source d'inspiration au lecteur. Enfin, des palettes harmonieuses présentent les interactions possibles avec d'autres couleurs.

  • Etapes 258

    Collectif

    Comme le rite initiatique, le moment du diplôme marque le passage entre une période vouée à l'acquisition des connaissances et une autre dédiée à leur application. Il est une frontière entre un monde ou l'expérimentation, l'erreur, la remise en cause, la destruction sont encouragés, et un univers dans lequel la maîtrise des compétences et le contrôle de soi constituent des jalons essentiels. Fidèle à ce rendezvous annuel, la rédaction du magazine a sélectionné pour ce numéro spécial 50 projets de diplômes européens issus des écoles d'art, de design et de communication. Ils renseignent sur les préoccupations et les motivations des futurs graphistes et designers et dessinent d'ores et déjà les contours du monde à venir.

  • Conversation avec Paul Cox

    Sarah Mattera

    • Pyramyd
    • 5 Septembre 2019

    Le livre Conversation avec Paul Cox est le fruit de nombreuses heures de discussions entre Paul Cox et l'auteure, Sarah Mattera, qui se sont tenues dans l'atelier parisien de l'artiste.
    La quasi intégralité de ces échanges, vécus comme des moments suspendus, sont retranscrits dans cet ouvrage.
    Le lecteur y découvrira Paul Cox, l'artiste qui construit son travail avec une large palette de médiums allant de la peinture, au graphisme, en passant par l'écriture, le dessin ou la scénographie. Il y découvrira également Paul Cox, l'homme parlant de sa jeunesse, de son parcours, de ses inspirations.
    Chaque thème abordé est illustré par des images et le processus de création d'une oeuvre de l'artiste y est présenté de manière détaillée.

  • Véritable encyclopédie, Le grand livre de la gravure révèle toute la richesse de cet art.
    Retraçant l'historique des diverses techniques traditionnelles, et présentant les savoir-faire contemporains, cet ouvrage dresse un panorama complet des méthodes de gravure. Des rubriques " pas à pas ", précises et illustrées, exposent au lecteur les outils, les matériaux et les gestes à adopter pour chacune des techniques. Le grand livre de la gravure mêle les explications méthodiques à la présentation des plus grands artistes contemporains du domaine, et à celle de leurs oeuvres.
    Des dizaines de reproductions de gravures illustrent le livre, donnant à voir au lecteur les innombrables applications possibles de la gravure. Chaque section de l'ouvrage est centrée sur une technique particulière, son histoire, sa méthode, ses oeuvres. Le livre est complété par des ressources pratiques sur les ateliers, les artistes... Mêlant la pédagogie, l'interview et le récit historique, Le grand livre de la gravure s'adresse aux professionnels et étudiants du domaine, mais aussi aux graphistes et artistes qui s'intéressent à l'univers passionnant de la gravure.

  • La méthode, claire et didactique, accompagne le lecteur pas à pas dans la maîtrise des différentes techniques de cet art, des formes élémentaires aux fioritures complexes.
    Cet ouvrage regroupe 15 exercices de calligraphie à travers lesquels l'auteur présente de nombreuses possibilités inspirantes, de l'écriture au feutre à pointe dure à la calligraphie romaine, en passant par la technique à l'aquarelle ; 15 techniques de lettrage, pour explorer les écritures vintage, avec ou sans empattements, condensées ou en cercle ; et 15 variantes et bonus encourageant le lecteur à ajouter des ombres, des fioritures ou des bannières à ses productions.

  • Procédé d'impression par duplication créé dans les années 1950, la risographie utilise un pochoir (stencil) pour reproduire un document en de multiples exemplaires. Remise au goût du jour par de nombreux créatifs séduits par son aspect fait main unique, la riso révolutionne l'art de l'imprimé.

    Cet ouvrage réussit le pari de faire le tour du sujet avec clarté et pédagogie. Qu'est-ce que la risographie ? Quelle est son histoire ? Quels autres procédés de duplication existent et quelles sont leurs caractéristiques ? Autant de questions auxquelles Risomania répond à travers des textes riches et superbement illustrés.

    Mais la risographie étant également une véritable tendance contemporaine, une grande partie du livre est consacrée aux studios de création et aux oeuvres réalisées, présentés dans une galerie inspirante et innovante. Enfin, des pas à pas vous permettent de vous familiariser avec les techniques de la risographie et de la miméographie.

    Laissez-vous donc emporter par la risomania !

  • Etapes 256

    Collectif

    Affiches de festivals, signalétiques éphémères, scènes de spectacles ou décors de fêtes, le secteur de l'événement possède un vocabulaire graphique spécifique. Objets surprises, brillances, couleurs et paillettes, les codes se renouvellent autour de quelques ingrédients phares tout en absorbant les dernières tendances.
    Les projections scéniques et le design immersif multiplient les possibles depuis quelques années. Face à cette numérisation, les moyens parfois limités et les préoccupations éthiques d'autres scènes conduisent à des pistes plus artisanales.
    Des nouveaux ballons de baudruches aux plus belles affiches de festivals, sans omettre la communication digitale, ce numéro estival s'attache autant aux projets les plus marginaux qu'aux systèmes les plus en vogue.

  • Dans une société saturée d'images, ou la moindre requête sur un moteur de recherche peut nous permettre d'accéder à toutes les créations d'un artiste, ou presque, qu'attendre d'un ouvrage monographique ? C'est en réponse à ce questionnement que les éditions Pyramyd lancent une nouvelle collection monographique, faisant la part belle au texte. Parce que le livre a encore beaucoup à apporter à la découverte visuelle et parce que la parole des artistes mérite d'être entendue.
    Le premier titre de cette collection de "Conversations" nous fait entrer, grâce à Véronique Antoine-Andersen, dans l'univers de l'illustratrice Kitty Crowther. Enfance, valeurs, inspirations, méthodes de travail : les sujets se suivent se mêlent au fil de l'échange avec l'auteure. Posé, comme dans un sofa, le lecteur a le temps de découvrir et de comprendre, un temps suspendu qu'il est aujourd'hui rare de s'offrir.
    Richement illustré par des photographies de l'artiste, de son atelier, et par des reproductions de ses créations, l'ouvrage comporte également une partie qui dévoile les dessous de la création d'un livre de Kitty Crowther, de A à Z.

  • La mort

    Collectif

    Parmi les sujets dont peuvent naître quelques graves préoccupations, il en est un qui figure doute tout en haut de la liste : la mort. Depuis l'antiquité et ce qu'il nous en est parvenu (pyramides égyptiennes, fresques et tombeaux ornés), le rite funéraire a permis la construction d'édifices, d'écritures et d'objets rituels, qui ont transcendé la mémoire des disparus.
    Aujourd'hui en Occident, la mort semble revêtir une allure plus... discrète. Au Mexique, en revanche, elle est fêtée chaque année, propice à des défilés et à des représentations fantaisistes. Avec l'accroissement de la population, l'urbanisation galopante, la vie sur les réseaux sociaux, les rituels funéraires ont, eux aussi, évolué. Le design, l'illustration et la typographie nous en livrent un témoignage troublant.
    />

  • Cet ouvrage unique en son genre propose à ses lecteurs une promenade pas comme les autres à travers les rues.
    La rencontre entre les univers d'un photographe et d'une graphiste passionnés d'arts visuels a donné naissance à ce projet éditorial novateur.
    L'ouvrage se présente comme une succession de murs. modernes, énigmatiques, traditionnels ou poétiques, les lieux défilent sous le regard du lecteur, qui est invité à les personnaliser. En effet, le principe du livre est d'offrir une surface d'expression libre. Signature, slogan, dessin. : c'est au lecteur de décider ce qui ornera les murs présentés au fil des pages.
    Ce livre interactif est par ailleurs parsemé de respirations typographiques et décalées.

  • Quel que soit le paysage urbain qu'il choisira de capturer, cet ouvrage aidera le lecteur à trouver l'inspiration, à booster sa créativité et à perfectionner sa technique. Discrète scène de rue ou large panorama urbain, ce livre présente toutes les techniques dont le lecteur a besoin pour améliorer ses croquis et capturer la quintessence de son environnement, du petit port de pêche au marché animé en ville.
    Croquer la ville apprend ainsi les rudiments du croquis urbain, depuis la composition et la perspective jusqu'au choix des couleurs (ou de leur absence). En focus, cinq monuments emblématiques croqués par différents dessinateurs selon leur propre sensibilité qui donneront au lecteur l'envie de se lancer à son tour.

  • Véritable guide pratique à destination du graphiste et de tout utilisateur de caractères typographiques, cet ouvrage présente 100 créations et détaille leurs particularités. Empattements ou non, forme des terminaisons, longueur des jambages : c'est toute l'anatomie des lettres qui est passée au crible et décrite avec précision. L'histoire du caractère, ses particularités et ses usages sont également mis en avant.
    Assorti de présentations générales sur la classification des caractères, le Manuel d'anatomie typographique ravira tous ceux qui sont confrontés, au quotidien ou ponctuellement, aux questions suivantes : quels caractères choisir pour quel contexte, et pourquoi ?

  • Dans cet ouvrage, plus de 115 artistes, graphistes et typographes du monde entier nous ouvrent les pages intimes de leurs carnets de croquis typographiques. De la réflexion sur une commande donnée à l'expérimentation libre de toute contrainte, le carnet est un espace de création, de jeu et d'affirmation d'une personnalité. Ce livre ravira tous les passionnés de typographie, ravis d'en apprendre un peu plus sur la création de lettrage.

  • Depuis plus de 70 ans, les fanzines sont un terrain d'expression privilégié pour des cultures alternatives.
    Ils abordent des sujets aussi variés que la science-fiction, les comics, la musique, la politique, le féminisme... Avec plus de 750 illustrations, cet ouvrage présente les meilleures publications de l'histoire du fanzine. Il propose un véritable voyage à travers les décennies, depuis les premiers fanzines faits à la main jusqu'aux e-zines numériques contemporains. Des fanzines punk cultes jusqu'à des publications qui ont ensuite évolué en magazines renommés, les collections présentées au long des pages expriment toute la richesse d'un univers subversif et débordant d'énergie.

  • étapes 255

    Collectif

    Depuis l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci jusqu'au format carré des photos Instagram, en passant par le nombre d'or, les grilles de mise en page et de composition typographique ou le format Din, les dessinateurs, designers, médiateurs en tous genres déterminent et interviennent dans des systèmes de mesure.
    Comment celles-ci ont-elles influencé la création, l'architecture, la représentation du monde dans lequel nous vivons ? Quels principes rationnels accréditent leur raison d'être ? Quels seront les formats graphiques à venir ?
    Ce numéro se penche sur la compréhension géométrique et optique des différents systèmes graphiques.

  • Ce titre est le deuxième ouvrage né de la collaboration entre les éditions Pyramyd et la Gaîté lyrique. Il accompagne l'exposition du même nom présentée à la Gaîté.
    Capitaine futur, personnage phare de l'univers de la Gaîté Lyrique, globe-trotter, rêveur idéaliste et savant amoureux de la nature, est l'ami invisible des enfants, avec lesquels il partage une complicité naturelle. Dans cet album, il découvre une nouvelle planète, tout en liquide. Cette métaphore de l'ordinateur, dans les profondeurs duquel il plonge, permet de familiariser les jeunes lecteurs avec l'imaginaire des réseaux, du web et des systèmes. Une riche iconographie (cartes, croquis, illustrations) accompagne les textes de ce carnet de voyage hors du commun.

  • Ce désopilant roman graphique, adapté du blog du même nom, raconte la vie quotidienne d'un directeur artistique au sein d'une agence de publicité.
    L'auteur dresse un portrait au vitriol des chefs de projets, concepteurs-rédacteurs, stagiaires, comptables et autres occupants de l'open space ! Les épisodes se succèdent, au fil des temps forts de la vie de l'agence et des galères vécues par le héros. Les personnages sont remarquablement bien croqués et le lecteur ne pourra pas s'empêcher de reconnaître certaines situations ou personnes de son quotidien.
    Un trait simple et efficace, un héros auquel il est très facile de s'identifier et un esprit caustique et impertinent : Pommecul, c'est l'événement BD de cette fin d'année dans le monde du graphisme !

    /> Pierre Buzulier est un directeur artistique né au Havre en 1984. Après une dizaine d'années d'expérience en agence, il crée un blog intitulé pommecul relatant les déboires d'un créatif dans le monde de la publicité.

  • Cette nouvelle collection révolutionne la tendance du coloriage pour adultes ! Elle propose en effet de découvrir le travail d'artistes choisis pour leur univers graphique et ludique.

    Ce premier recueil compile des dessins originaux de Koralie, vitrine de son incroyable univers imaginaire. Des poupées, des motifs, des architectures en noir et blanc invitent ainsi le lecteur à s'emparer de crayons de couleur ou de feutres et à apporter sa touche personnelle aux dessins de l'artiste.

    Mais l'amateur passionné par le travail de Koralie peut aussi faire le choix de laisser intacts ses dessins, et feuilleter ce recueil comme un livre d'artiste. À colorier ou non, ce carnet est ainsi à la fois un cahier d'activités artistique et un collector pour les fans de l'artiste. Le cadeau idéal pour tout passionné d'art !

    Koralie est une artiste plasticienne issue du monde du street-art. Ses influences sont multilples : l'architecture, l'image traditionnelle des femmes du monde, les voyages, la couleur, la mixité des cultures et des époques.

  • Ce roman graphique est consacré à la vie des créatifs qui travaillent à domicile. Comment se concentrer quand nos enfants sont dans la pièce d'à côté ? Est-il possible de garder son calme quand un client nous refait faire 15 fois un dessin ? La notion de week-end et de vacances a-t-elle encore un sens pour les travailleurs à domicile ? Dominique Le Bagousse nous apporte des éléments de réponse, dans ses dessins tendres et cyniques à la fois.
    Son personnage principal, un ours moins mal léché que l'on pourrait le croire, navigue entre grands moments de solitude et petites victoires du quotidien. Graphistes, illustrateurs et autres créatifs, seuls derrière leur écran : vous serez nombreux à vous retrouver dans les situations de Télé Mac !

empty