• Une maman, c'est comme un nid, une maman, c'est comme un véhicule, une maman c'est comme une fontaine... A la manière d'une comptine, ces phrases courtes accompagnent chaque étape du quotidien d'un bébé. Au fil des pages l'enfant grandit et passe par différents apprentissages. Le lecteur suit l'enfant au fil de ces petits pas qui sont de grandes étapes pour lui. La maman qui était un nid, un refuge pour le nouveau-né devient une route, une histoire ou un spectacle pour l'enfant qui joue.
    En même temps que l'enfant grandit, la distance qui le sépare de sa mère dans l'image s'agrandit aussi.
    Jusqu'à la dernière image, celle des premiers pas de l'enfant.
    Car une maman c'est comme une maison qu'on porte en soi pour toujours.

  • Cheval de courses

    Aurore Petit

    Ce petit livre emprunte à l'imagier son système simple : mettre en relation mots et images. Mais ici, le jeu consiste à détourner des locutions courantes, en leur associant une image construite à partir d'homophones et d'interprétation littérale : ainsi, le cheval de courses ne court pas dans un hippodrome mais fait les courses au supermarché, le pain perdu égaré dans la forêt sème ses propres miettes pour retrouver son chemin, les chiens assis sont bel et bien assis sur le toit de la maison, etc. Ces images sont finalement celles que notre esprit pourrait produire spontanément s'il ignorait le sens consacré de ces expressions. L'effet aussi comique que poétique compose un imagier surréaliste qui invite les lecteurs de tous âges à poursuivre le jeu au-delà des pages !

  • Aujourd'hui, Dolores est livreuse. Sa mission : apporter un mystérieux paquet en plein coeur de la Zone, ce dangereux no man's land. Elle embarque donc dans sa Fita 600 avec son chien Doug, dont le flair hors-pair n'a d'égal que son appétit légendaire. Mais la route est semée d'embuches : après une attaque de lombrics géants, une voix étrange se met à résonner dans le colis suspect. Amis des vampires, accrochez-vous !

  • Aujourd'hui, repos pour Dolores. Son programme : se ravitailler en petits-mous, ses gâteaux préférés, et regarder la télé avec son chien Doug. Mais le destin en a décidé autrement, car c'est la panique au mini-market. Yéti, d'ordinaire doux comme un agneau, s'est transformé en un monstre terrifiant et sème la terreur dans les rayons. N'écoutant que son courage, Dolores se prépare à l'affrontement. Amis des supermarchés, accrochez-vous !

  • Un livre tout public pour rire, se moquer des sportifs, des commentateurs sportifs et de nous-mêmes !

    Un ouvrage illustré désopilant où des saynètes décalées (dont certaines ont été publiées dans le journal Le Monde lors des derniers JO) censées évoquer des compétitions de haut niveau servent de support à des règles de vie que l'on peut prendre au pied de la lettre.
    Ou pas !

  • Quand on est le fruit des amours d'une vache et d'un cochon et que l'on se sent rejeté par la communauté des vaches comme par celle des cochons, quoi de plus réconfortant que de rencontrer une poule/pingouin avec qui fonder une famille ?! Et vive les mélanges !

  • Ménageries

    Aurore Petit

    Quand l'Homme et l'animal échangent leur place...

  • Big apple

    Aurore Petit

    Trois pommes sur leur branche s'ennuient, discutent et imaginent quelle sera leur vie quand elles quitteront leur arbre pour la ville, la bien nommée « Big Apple ».
    L'une se voit grande informaticienne, inventant de nouveaux outils informatiques révolutionnaires qui la rendront riche et célèbre. La seconde se fiche de devenir riche mais rêve d'être une grande artiste. Elle pourra ainsi témoigner en images du triste sort des pommes. Enfin, la troisième, la plus romantique, rêve de rencontrer l'amour...
    C'est décidé : elles vont faire le grand saut et quitter leur arbre... Mais à trop parler au lieu d'agir, le temps a passé et nos trois pommes finissent en compote !

  • Memento mori

    ,

    • Rouergue
    • 27 Janvier 2021

    Memento Mori ("souviens toi que tu es mortel") est un dialogue entre un enfant et sa mère au sujet la mort. Dans le trajet qui va de l'école à la maison se succèdent les échanges où l'enfant veut comprendre ce qui disparaît et ce que cela peut impliquer. Sa mère répond par des images car petits comme grands ont les mêmes interrogations. "Memento Mori" se présente sous la forme d'une partie de cache-cache dans les images où les ombres se faufilent au milieu de formes aux couleurs pleines de vitalité.

  • Aujourd'hui, Dolorès part en mission au Pôle Nord. Son programme : retrouver la trace du professeur Maroilles, disparu sur la banquise. Dans son traineau tiré par Doug, Dolorès brave le froid polaire, lorsque l'abominable ours bipolaire se dresse sur son chemin.
    L'ours, pourvu de deux têtes (l'une amicale, et l'autre sanguinaire) a faim.

  • Le petit pou rit

    ,

    Le petit pou pense tout savoir et reconnaître tout ce qu'il voit. La fin de l'album révèle qu'il se trompait totalement.

  • Un temps

    ,

    Temps avec un "s" pluriel à la fin, comme si le temps était multiple. Henri Meunier prend le mot au pied de la lettre pour donner, avec une seule image qui se construit au fil du livre, au temps mille facettes, mille manières de l'apprécier. Ainsi, le caillou qu'un enfant laisse tomber au début de "l'histoire", finira par faire plouf à la fin, c'est le temps d'une lecture. L'image d'Aurore Petit évolue autour de cet enfant assis sur un ponton qui vit son temps singulièrement, indifférent au paysage en arrière-plan où se jouent des histoires aux temps différents... micro événements ou pages d'histoire. L'image invite le lecteur à suivre des parcours, des évolutions, des trajectoires, des constructions, avec la possibilité de revenir en arrière pour comprendre tous les chemins empruntés par ce temps.

  • Le petit pou pense tout savoir et reconnaître tout ce qu'il voit. La fin de l'album révèle qu'il se trompait totalement.

  • 40 personnages : 40 déclarations d'amour.
    40 cartes assemblées dans 4 étuis de gammes de couleurs différentes.
    - Tout le monde dit je t'aime : bleu.
    - Tout le monde dit je t'aime : jaune.
    - Tout le monde dit je t'aime : rose.
    - Tout le monde dit je t'aime : vert.

empty