• Quand la BD frôle les frontières de l'intime...

    Francine R. est arrêtée avec sa soeur par la Gestapo à Pouilly-sous-Charlieu, dans la Loire, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. De là, elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa soeur expédiée en camps de travail à Hanovre ; Francine à celui de Wattenstedt dans les usines d'armement Herman Göring. Tout au long de son parcours, rien ne lui sera épargné : frappes dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens loups sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... Mais aussi, la permanence de l'espoir de sortir vivant de cet enfer, la lumière de deux hommes, un français et un algérien croisés à Wattenstedt, le sabotage du travail à la chaine, l'émotion à la libération du camp, la première nuit dans un vrai lit, le 14 juillet de la libération à Paris.
    Francine a évoqué tout cela en détail à Boris Golzio dans un long entretien. Longtemps resté avec cette matière entre les mains, l'auteur décide aujourd'hui de retranscrire cette parole dans un récit de bande dessinée dont le dessin se fait le plus neutre et naïf possible afin de rendre l'horreur supportable. Un récit où le texte n'est composé que par la voix de Francine, dans son langage à elle, brut, fait d'hésitations, de répétitions et de tremblements, afin de respecter la vérité ontologique de ses propos et de rendre compte de la meilleure manière possible ce que fut la vie de cette femme. Une résistante, déportée, parmi des milliers d'autres, mais dont chaque voix, chaque parole est unique et doit être sauvée de l'oubli.

  • L'histoire de l'homme derrière la célèbre émission de Strip Tease « La Soucoupe et le perroquet ».

    Au commencement il y a Jean-Claude Ladrat, un homme qui fabrique des soucoupes dans son jardin, d'abord un engin flottant - pour une dérive de 91 jours dans l'Atlantique ! - puis une machine volante. Dans les deux cas, l'objectif est clair : rallier, coûte que coûte depuis sa Haute-Saintonge, les Bermudes. Il est soutenu par sa mère, Suzanne, qui conserve dans une boîte un perroquet séché, Nini, que les médias ont immortalisé dans la mythique émission belge Strip Tease. Mais que sont-ils devenus ? Quelle fut l'enfance de Jean-Claude Ladrat ? Quand se décide-t-il à tirer des plans sur la comète ? Pourquoi se retrouve-t-il dans les années 2000 devant les Assises puis derrière les barreaux ?
    C'est sous le signe du gonzo journalisme que Jean-Charles Chapuzet a retrouvé Jean-Claude Ladrat dans l'idée de connaître sa véritable trajectoire, à savoir l'avant et l'après de la « gloire » cathodique. Il reste le coup de crayon de Boris Golzio pour que sorte de terre cet album tragi-cosmique dans lequel les rêves se cognent à la réalité. C'est l'histoire de La Soucoupe et le Prisonnier.

  • Comment fonctionne l'oreille ? À quoi sert la vessie ? Par quel miracle notre corps se remet de ses blessures ? Le corps humain dévoile enfin ses multiples secrets. Si vous avez toujours rêvé d'explorer le tube digestif ou les méandres du cerveau, suivez le guide. Et quel guide, puisque c'est le docteur Michel Cymes qui assure la visite !

empty