• Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d'un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s'échappent.

    Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu'il est le père d'une petite Amber de 18 mois - et qu'il doit s'en occuper pour quelques semaines. À l'aéroport, une tornade s'annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d'un van de location. et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.

    Tous ensemble, ils font cap vers l'Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d'étape en étape, tandis qu'ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

    - Pour son 1er EXPRIM', Séverine Vidal frappe fort :
    Du roman d'émotion brute « format Géant », qui bouleverse le lecteur !

    - Des personnages terriblement attachants, formant une « famille de route » où les générations et les destins se croisent.

    - En arrière-plan, les paysages de l'Ouest américain, clin d'oeil aux romans de Jim Harrison et autres conteurs humanistes.

  • La biographie tendre et dense d'une autrice d'exception. George Sand est une figure de l'émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire...
    George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin...) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon... Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature...

  • «Un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides !».
    En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.

  • Nils est né au milieu des nuages.
    Comme tout son peuple, il vit à bord de montgolfières géantes, reliées entre elles par de grands fils. Nils et ses amis forment une bande inséparable : Paloma, super funambule que sa cécité n'empêche pas de sauter de cordage en cordage ; Myrto et Achille, qui habitent sous le même ballon depuis que leurs parents se sont installés ensemble. Un vrai village dans les airs abrite leurs aventures et leurs jeux.
    Un jour, Nils fait la rencontre de la fougueuse Ursula. Elle cache un mystère : elle est la fille de Blackstone, le chef des pirates, qui la traque depuis qu'elle s'est sauvée. Les habitants des montgolfières décident de la protéger : elle monte à bord !
    Tous ensemble, ils vont lutter contre les dangers du ciel, entre attaques de pirates et tornades, tout en cherchant un pays où se poser.

  • Catherine Dolto nous ouvre les archives de sa mère et, avec son statut d'assistante de l'époque, nous livre un témoignage précis de cette dernière année d'émission qui changea totalement l'image de Françoise Dolto auprès du public ainsi que sa pratique du métier de thérapeute. On retrouve ici son approche révolutionnaire pour l'époque comme le traitement de sujet tel l'obéissance, la sexualité ou la garde partagée.

  • En 1976, « Lorsque l'enfant paraît » devient une émission culte, et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, la référence majeure en France sur les questions de l'enfance, transformant le regard des adultes sur les enfants. Après avoir été aussi un immense succès de librairie, ses réponses aux parents sont mises en scène en bd, témoignant de la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice.

  • Quand on est petit, on rêve souvent en grand. Alors, en attendant de pouvoir concrétiser ses rêves grandeur nature, on s'adapte et on les réalise à notre échelle. On devient pompier de bougies, chanteur sous la douche ou encore coiffeur de peluches.
    Porté par le trait poétique d'Audrey Calleja, le texte de Séverine Vidal encourage les enfants à vivre leurs envies d'adulte. Moyennant quelques ajustements, ils sont à porté de mains.

  • A l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère Suzanne à laquelle elle était très attachée, Mona, 16 ans, revient à Saint-Malo. Plus jeune elle y a passé toutes ses vacances avec Gaël... Mona aime Gaël, elle rêve sa vie avec lui. Gaël est plus désinvolte, il papillonne, mais cache au fond de lui d'autres sentiments. Ce premier amour qui a mal fini a laissé Mona dans une grande souffrance.
    Après des mois sans nouvelles, ils se revoient. L'été de ses 16 ans, Mona va découvrir et accepter l'homosexualité de Gaël, soutenir son père, trier les affaires de Suzanne, se souvenir, grandir.

  • Quand Rose, 15 ans, s'aperçoit que sa mère, internée dans un hôpital psychiatrique, ne la reconnaît plus, elle décide d'embarquer avec Tristan et ses amis Vampire, Fredo, Matthieu et Marie pour un voyage en mer autour du monde. A chaque escale, elle écrira une carte postale à sa mère. Ce voyage initiatique l'aidera à prendre son envol et à penser enfin à elle, tout en se rappelant son enfance.

  • Jules, 15 ans, est en vacances sur l'île de Groix. Il s'ennuie avec ses parents et s'isole dès qu'il le peut. Héloïse, 16 ans, est la fille des hôteliers. De retour chez elle, elle a du mal à accepter le grave accident dont a été victime son frère. Peu à peu, les deux adolescents apprennent à se connaître.

  • Sur le chemin de la maison, Michel raconte à son père l'horrible journée d'école. Heureusement, l'illustration est là pour nous aider à démêler le vrai du faux en dévoilant la véritable journée de Michel.

  • Magic Félix

    Vidal Severine/Consi

    • Jungle
    • 16 Mai 2018

    Un matin, Félix se rend compte qu'il a des pouvoirs magiques. En effet, ses vêtements l'habillent d'eux-mêmes et, quand il éternue, ses affaires s'envolent. Il tente de rester discret mais Lucien, qui ne pense qu'à faire des blagues aux autres, vient s'en prendre à lui.

  • Une petite fille fait des cauchemars, sa maman essaye de l'aider à les chasser. Mais... pour elle, le problème des rêves, c'est qu'on continue à les chercher au réveil. Alors, elle raconte pourquoi elle les aime ses cauchemars qui font bien peur, loup, bruits du grenier, monstres poilus et forêt sombre. Elle les garde au chaud, elle les câline, elle en prend soin, elle éteint en douce la veilleuse que sa mère allume dans sa chambre, le soir. Vive les cauchemars!

  • Frileux déteste l'hiver, le froid qui pique et le vent glacé. Normal, c'est un ours. Alors l'hiver, il dort, attendant des jours meilleurs pour ses activités favorites, comme bronzer au soleil en mangeant des glaces ou sentir le sable chaud sous ses pattes.
    Son copain Ness, le minuscule oiseau rouge, fait de son mieux pour le garder éveillé??: l'hiver, c'est long sans son meilleur copain ! Il l'entraîne tout ronflant dans une partie de pêche endiablée, une formidable chasse en forêt, une grande fête sous la lune... Mais rien n'y fait. Frileux ronfle encore.
    Un matin, l'infatigable Ness se réveille avec une nouvelle idée au bout du bec...

  • Faire des canulars au téléphone et rester allongé sur son lit, voilà à quoi rêve Nestor pour occuper son mercredi. Mais Papa et Maman l'ont décidé : Nestor doit trouver une « activité à l'extérieur ». Théâtre, poterie, rugby, équitation... Nestor va tout essayer. Car s'il est un petit garçon plutôt obéissant et gentil, Nestor change aussi beaucoup d'avis !

    La gestion des activités du mercredi ? Un sujet en or pour Séverine Vidal, ancienne professeur des écoles ! C'est vrai qu'il y a matière à rire quand on voit le musée des « petites horreurs » du jeune Nestor qui s'est essayé à la poterie, au macramé, au scrapbooking... Pas question de continuer dans cette voie et pas question de rester à la maison non plus ! Chaque nouvelle activité testée est l'occasion d'une bonne tranche de rire, car Nestor n'est pas facile à contenter.

  • Polaroïd

    ,

    Voici Anna, Clothilde, Manel, Arno et Mollusque (enfin Thomas).
    En ce moment, c'est compliqué parce que :
    1) Anna reçoit des polaroïds la représentant dans sa vie de tous les jours .
    2) et elle a perdu son carnet secret (son carnet rouge).

    Le carnet a été retrouvé par Manel (qui y rajoute ses commentaires), puis attrapé à la volée par Clothilde (qui y raconte un peu sa vie), il s'est retrouvé comme par magie dans le sac de Mollusque (qui, en plus de le lire, a rajouté son grain de sel) et a finalement retrouvé sa propriétaire " le GRAND SOIR ", enrichi des commentaires de tous ses amis.
    Nous suivons le carnet de main en main et en même temps nous suivons la vie et l'enquête de ces cinq personnages. L'histoire d'amour d'Anna et Manel, Le couple Arno-Clothilde, Arno et ses castings, Clothilde et son secret trop lourd, et Mollusque (enfin Thomas) qui suit tout ça avec flegme et distance. C'est une amitié sans faille qui relie tout ce petit monde.
    Les polaroïds ponctuent cette tranche de vie.. Qui envoie ces photos ? Chacun y va de sa petite idée.Anna a été adoptée. Est-ce que ses parents biologiques chercheraient à entrer en contact avec elle ? Des voisins ? Non.
    Personne n'aurait pu imaginer que c'était .

  • Quand Gamine est née, son père le roi l'a aimée aussitôt. Il l'a trouvée si fragile et si jolie qu'il n'a pas pu sortir de sa chambre. Il a veillé sur son sommeil toute la nuit, et toutes les autres nuits. Gamine grandit, et le roi est toujours là, à la couver dans son château en forme de cage dorée. Un jour, Gamine en a assez et décide d'aller se promener pour découvrir la vraie vie...

empty