Parascolaire

  • L'Odyssée

    Homère

    L'Odyssée, ce grand et beau poème épique a traversé les âges pour venir enflammer nos imaginations, enrichir nos esprits.
    Est-ce une épopéeoe Est-ce un voyage fabuleux ? Qu'importe ! Nous y suivons avec passion les aventures d'Ulysse l'astucieux, l'homme aux mille ruses, prototype de l'«honnête homme» avant l'heure, dans ses errances sur des mers inconnues avec, pour tout soutien, l'inlassable protection d'Athéna et le désir sans faille de revoir son pays.
    L'Odyssée plonge ses racines dans l'Iliade Ulysse est, en effet, le glorieux vainqueur du siège de Troie. Nous y trouvons aussi la sage Pénélope, la femme du héros, par opposition à l'épouse de Ménélas, l'infidèle Hélène qui fut à l'origine de la guerre de Troie. Mais, tandis que l'Iliade exalte les valeurs guerrières, l'Odyssée célèbre la grande épopée de la mer, avec l'intervention du merveilleux, mais sans rien perdre de sa vérité humaine.
    On y découvre ce peuple de navigateurs qui, au terme d'un affrontement incessant avec l'élément liquide, est parvenu à s'établir sur tout le pourtour méditerranéen.
    On y retrouve les vieux mythes qui, presque à notre insu, nous bercent depuis l'enfance.
    Comment ne pas partir à la découverte de cette extraordinaire épopée dont le héros, ballotté sur les flots pendant près de dix ans, finira par toucher le sol de son île natale après mille aventures ?
    Quatrième de couverture Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà. Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route. Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps ; l'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, "la joie du lit ancien".

  • Nombre d'enseignants aimeraient pouvoir réaliser des bandes dessinées en classe en tant qu'outil pédagogique... Dorénavant, c'est possible ! Concevoir une bande dessinée, c'est appliquer des règles d'écriture, d'orthographe, de grammaire pour les bulles, de calcul pour le tracé des cases, c'est développer des leçons de science, d'histoire, de géographie pour le contenu du récit, c'est se servir de lectures pour la documentation et puis, c'est... dessiner. À leur intention, Gilbert Bouchard, auteur de BD, a mis au point cette méthode pédagogique pour qu'ils se lancent enfin, avec leurs élèves, dans la réalisation de ce mode d'expression. Fruit de vingt-cinq ans d'observations et d'animations dans des établissements scolaires et divers, cette méthode ludique et progressive, forte de cinquante leçons et d'autant d'exercices, permettra à beaucoup de ses lecteurs de s'apercevoir que, finalement, faire de la bande dessinée... c'est facile !

  • Afin de donner aux élèves et aux maîtres un instrument de travail commode, nous avons traité le programme du Cours moyen en un seul volume. Les exercices réservés au Cours moyen 1re année sont différents de ceux du Cours moyen 2e année (ces derniers sont précédés d'un astérisque et les énoncés sont en italique). Le maître peut donc choisir parmi les uns ou les autres selon le niveau des élèves de sa classe. L'écolier garde son livre pendant deux années scolaires : il peut ainsi se familiariser avec nos méthodes et procéder, l'année de l'examen, à d'utiles révisions.
    Ce manuel comprend 98 leçons. Chaque leçon, limitée à l'acquisition d'une seule connaissance, se déroule toujours suivant le même plan : calcul mental, opérations, exercices ou problèmes. Le travail de la journée est ainsi tout tracé.
    Respectant scrupuleusement les programmes, nous avons éliminé les théories abstraites enracinées avec le temps, ou réintroduites par la force de l'habitude, et présentons des leçons concrètes, pratiques, efficaces.
    Parfaitement adapté à des élèves qui désirent se préparer efficacement aux examens d'entrée en sixième et du certificat d'études primaires élémentaires, ce manuel présente quelques particularités :
    => De nombreuses révisions. Toutes les 9 leçons, deux pages de récapitulation.
    => De nombreux problèmes d'examens en fin d'ouvrage, tous proposés à des sessions d'examen d'Afrique ou de France.
    => Les exercices proposés en géométrie ont pour but de faire acquérir à l'enfant une habileté manuelle et de lui donner le sens de la précision à l'aide des instruments usuels de dessins.

  • Rigoureusement conforme aux programmes du Cours moyen cet ouvrage est cependant spécialement réservé aux élèves qui viennent d'entrer au cours moyen 1re année. Il propose une progression plus lente et certains éléments du programme ont été simplifiés.
    Le manuel comprend 138 leçons. Chacune est limitée à l'acquisition d'une seule connaissance et se déroule toujours suivant le même plan : calcul mental, opérations, exercices ou problèmes. Le travail de la journée est ainsi tout tracé. Les leçons sont concrètes, pratiques et efficaces, les illustrations, sobres, nettes et agréables ajoutent à la clarté de la présentation, les thèmes sont empruntés à la vie quotidienne de l'enfant africain, les difficultés soigneusement sériées, le vocabulaire des énoncés est celui de la langue la plus courante.
    La consolidation des connaissances de base et l'apprentissage du raisonnement sont les deux principes pédagogiques sur lesquels s'appuie cet ouvrage.
    On notera enfin deux particularités qui ont fait le succès des livres précédents :
    - un grand nombre de révisions permettant la mise au point des notions abordées dans la semaine.
    - des exercices de géométrie ayant pour but d'apprendre à l'enfant à utiliser les instruments usuels de dessin, de lui faire acquérir une habileté manuelle et de lui donner le sens de la précision.

empty