Religion & Esotérisme

  • Le mahâbhârata

    Jean-Claude Carrière

    • Hozhoni
    • 24 Octobre 2019

    Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible et défie l'imagination par sa complexité. Cette épopée foisonnante et démesurée est à l'origine de mille croyances et légendes qui irriguent l'âme indienne et inscrivent le Dharma, la loi qui régit le monde, au coeur des hommes. Ce « grand poème du monde » raconte la longue et furieuse querelle dynastique qui opposa deux clans de cousins. Il compte seize personnages dont Krishna, avatar divin descendu sur terre, qui apparaît là pour la première fois dans la mythologie indienne. C'est lui qui apporte la Bhagavad-Gîta où il exprime l'amour divin pour l'homme. Le récit qu'en a tiré Jean-Claude Carrière pour Peter Brook a conduit à la création d'une monumentale pièce qui fut reprise partout dans le monde pendant trois ans. Aujourd'hui, le talentueux dessinateur Jean-Marie Michaud se saisit de ce récit extravagant et romanesque pour en faire une extraordinaire adaptation graphique, fruit de trois ans d'un travail acharné et ininterrompu.

  • Hommage aux rouleaux traditionnels chinois, ce livre-accordéon déploie en perspective cavalière les pérégrinations philosophiques du sage Song Jiang prodiguant ses conseils à quatre camarades, chacun originaire d´un point cardinal. Huit cartes inspirées des trigrammes taoïstes complètent ce livre-objet qui essaie de jeter un pont, à contre-temps, entre la peinture ancienne et les jeux d´arcade.

  • Nouvelle édition de l'adaptation BD du classique de Pierre Sammy Mackfoy - Le talent de dessinateur de Didier Kassaï nous fait revivre une page méconnue de notre histoire avec l'aventure étonnante de Mongou dont la vie paisible est peu à peu chamboulée par l'arrivée des premiers colons français et de la première guerre mondiale

  • Symbole de sa mégalomanie, Saddam Hussein a commandé un Coran écrit avec son propre sang. Durant deux ans, un calligraphe a recopié dans le plus grand secret chaque sourate avec des litres d'hémoglobine prélevés sur le dictateur.
    Considéré comme sacrilège, le manuscrit n'a jamais été rendu public. Emmanuel Carrère et Lucas Menget sont partis à la recherche de la relique qui dérange le pouvoir irakien.
    Ce numéro d'été vous emmenera également en Somalie, au Mali, à Marseille et dans les hôpitaux psychiatriques français.

  • La Bible comme un roman ! L'édition de luxe comprend un tirage de tête limité à 500 exemplaires numérotés de l'ouvrage "Une Bible" de Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer augmenté d'un cahier inédit dévoilant les coulisses de la création. Cette édition inclus aussi une illustration imprimée sur papier Rives, numérotée et signée par l'artiste. La Bible est constituée de centaines d'histoires qui ont façonné nos civilisations. Pour chacun d'entre nous, croyant ou non, connaître ces histoires dans leur richesse est un formidable voyage. Philippe Lechermeier nous y convie ici. En habile conteur et véritable magicien de la langue, il réinvente une forme pour chacune d'elles et recrée ainsi "Une bible" afin que la transmission culturelle s'accomplisse. Dans un même esprit de respect et d'entière liberté, Rébecca Dautremer repousse les frontières de son art pour mieux revisiter les scènes ainsi racontées et faire voler en éclat le cadre de nos représentations habituelles.

  • Jean et Cosmiel ont été touchés par la grâce des Instances supérieures ! Ils ont été libérés des contingences de leur corps physique : matières éthérées flottant dans l'univers, nos deux compères entament une déambulation curieuse à travers différents mondes : la Lune, le Soleil, Pluton... Silencieux et contemplatif, leur voyage est aussi rythmé, de loin en loin, par les leçons de métaphysique triviale que le sage Cosmiel prodigue à Jean le novice.
    Au commencement, il y a le Voyage extatique céleste, d'Athanasius Kircher, jésuite allemand du XVIème. Cet ouvrage métaphysico-scientifique, superbement illustré, relate un trip étrange dans un univers aux lois révolues. Kircher, lui, se situe quelque part entre génie précurseur et cancre illuminé. Auteur de moult traités dans moult domaines, on lui doit bien quelques belles intuitions ; mais au final, ses errances (hélas, nombreuses) l'ont plongé dans un relatif oubli, même si, convenons-en, elles le rendent éminemment sympathique.
    Amoureux du personnage, autant que de son oeuvre, Clément se place en lointain héritier de ce bon savant. Mais démiurge lui-même, il triture cette matière à loisir et fait de ce "Voyage" une immersion superbe dans son propre univers. Par le jeu de ses perspectives étranges, de ses décors fastueux, de ses lumières hallucinées, Clément surprend et sidère ; ou, mieux encore : émerveille.

  • De la croissance à la croix. Contre une immaturité sans fin.
    FABRICE HADJADJ.

    Phillip Blond, le Michéa britannique qui croyait au Ciel.
    EUGÉNIE BASTIÉ.

    Regards sur la condition des migrants.
    PIERRE JOVA.

    Christianisme social : entrons dans la bagarre!
    PAUL PICCARRETA.

    La décroissance, c'est quoi? Décroissance choisie ou récession subie.
    MAHAUT HERRMANN.

    "Croissez et multipliez-vous!" le verset de tous les malentendus.
    Entretien avec MAGALI GIRARD, MICHEL MAXIME EGGER et FABIEN REVOL.

    7 milliards d'êtres humains, et moi et moi et moi?
    RICHARD DE SEZE.

    Heureux les pauvres.
    FALK VAN GAVER.

    Pasolini et le pain perdu.
    LOUIS NAROSK.

    Le grand casino de l'art chinois.
    LUC RICHARD.

    Et bien d'autres encore...

empty