Sciences & Techniques

  • Comme beaucoup de français, Benjamin Carle entend parler de GM&S pour la première fois en 2017, alors que les salariés menacent de faire sauter leur usine de sous-traitance automobile pour lutter contre sa fermeture.

    Journaliste et documentariste, il décide de retracer l'histoire et le destin de la plus grande entreprise de la Creuse, installée à La Souterraine depuis 1963.

    Cette enquête raconte le combat d'ouvriers, dessine le portrait d'une ville, replonge dans les archives et les données économiques pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Elle fait aussi, en creux, les comptes de la désindustrialisation dont les conséquences continuent de se dévoiler. Même dans le "monde d'après".

  • La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier - le chlordécone - y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
    Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
    Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
    Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?

  • Du déroulement de la première consultation au traitement des pathologies les plus courantes, en passant par le choix de la contraception, les cycles des ovaires, de l'utérus et du vagin (eh oui, à chacun le sien !), le SPM, l'anatomie féminine, sans oublier les joies de la puberté ou de la ménopause, avec la star d'Instagram JUJU LA GYGY, vous saurez tout tout tout... sur l'appareil génital féminin, sa vie, son oeuvre.
    Les armes d'information massive de Juju ? les dessins (il y en a plein, avec des bulles...) et l'humour, au service de son expertise et de son expérience (Juju la gygy est une vraie gynécologue/docteure, bienveillante, féministe et hyperactive). Et le mélange est terriblement efficace !
    Bref, avec ce guide gynéco pas comme les autres, vous deviendrez actrice de votre santé, dans la joie et la bonne humeur.

  • Après avoir réédité les trois volumes de WHAT THE FUCK ! , Le Monte-en-l'air se réjouit de publier un volume inédit, rien qu'à lui. WHAT THE GIGA SUPER FUCK ! propose une nouvelle sélection de photographies en provenance du monde entier et collectées au fil de pérégrinations sur la Toile. Et c'est toujours aussi ahurissant. Ce quatrième volume regorge d'images tout à la fois désopilantes et désolantes.
    Médusés, vous irez jusqu'au bout de ces 360 pages, bien contents de vous réfugier dans ces territoires à la limite de ce qu'un esprit est capable de concevoir.

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  • Cet ouvrage exceptionnel traite notamment de :
    - L'Histoire insolite de The Legend Of Zelda en France !
    - Enquête exclusive : quand est véritablement sorti le premier Zelda en France ?
    - Grande enquête auprès de 5000 gamers ! « Les gamers français et Zelda ».
    - Pourquoi Zelda II est si différent ?
    - Les Zelda sur CD-i : vous les détestez, mais y avez-vous vraiment joué ?
    - Reviews de l'intégralité de la saga avec des dizaines d'anecdotes - Et bien d'autres sujets...

  • Le petit guide de la Masturbation Féminine, c'est quoi? C'est un beau livre illustré que vous allez adorer ! Une petite perle d'intimité féminine saluée par la presse et les lectrices ! Un peu plus de 100 pages à la faveur de l'extase féminine. C'est un cri d'amour, une ode à la sororité pour que chaque Femme puisse se réapproprier sa sexualité sans complexe. Les illustratrices @JouissanceClub & Gwladys Leroy apportent une poésie au propos. Basé sur plus de 6000 témoignages sur la masturbation féminine. Nous partageons nos habitudes, nos techniques, nos doutes, nos histoires magiques... Et vous savez quoi ? Nous avons de l'or au bout des doigts ! Libérer le sujet de la masturbation féminine c'est faire avancer le monde. Une femme qui se masturbe et se donne du plaisir sans culpabiliser est une femme libre. C'est un livre pour toutes les Femmes, pour toutes les jeunes filles qui arrivent après nous et pour tous les Hommes qui nous aiment. Merci à toutes celles et ceux qui ont témoigné et participent au changement.

  • Ce que nous nommons encore élevage se trouve aujourd'hui pris entre deux feux. D'un côté, le souci légitime de l'impact écologique et sanitaire de la production industrielle de viande et de produits d'origine animale rejoint le refus de maltraiter - voire tuer - les animaux. De cela émerge une remise en cause profonde du geste d'élevage. Est-ce là un progrès pour notre humanité ou un nouveau stade de l'« administration du désastre » ?
    De l'autre côté, les éleveurs sont dépossédés de leur métier par des procédures toujours plus rigides et intrusives : puçage RFID des ovins et caprins, chantage aux primes agricoles, bureaucratisation croissante, reproduction artificielle... Décriés d'une part, ils sont administrés de l'autre - en attendant que disparaisse la possibilité même d'élever des animaux autrement qu'en les concentrant dans de gigantesques usines.
    Ces menaces qui pèsent sur l'élevage sont un des symptômes de la soumission toujours plus grande de toutes et tous à la société industrielle. Le monde se referme alors que la liberté s'efface devant le contrôle systématique : au fond, ce que nous faisons subir aux animaux, nous nous l'infligeons également à nous-mêmes.
    Éleveurs et chercheurs qui les accompagnent dans leurs luttes, toutes et tous expliquent dans ce livre pourquoi l'élevage doit être préservé afin que nos vies restent authentiquement humaines.

  • Après deux ans de négociation, les Etats membres de l'Union Européenne ont voté en novembre dernier en faveur d'une nouvelle autorisation pour cinq ans du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé au monde.
    « Une victoire du business sur la science » comme l'a souligné le député européen José Bové. Et si c'était aussi une victoire du lobbying ? Car à regarder de plus près les résultats des votes, on apprend qu'au premier tour, 14 Etats membres avaient voté pour puis 18 au cours du second vote ce qui permettait d'atteindre « comme par enchantement » le seuil de plus de 65 % de la population de l'UE nécessaire pour une majorité qualifiée. Des milliers d'agriculteurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie pendant encore 5 ans et peuvent donc remercier les lobbyistes.
    Chez 180°C, nous avons suivi ce dossier et nous ne pouvons que regretter ce vote qui ne va pas dans le sens de l'histoire. Sans comparaison aucune et sans prétention, nous pensons qu'une autre agriculture est possible et nous essayons à chaque numéro de le prouver. Cette fois encore, point d'herbicides et de pesticides chez les éleveurs, agriculteurs, viticulteurs ou producteurs que nous présentons dans ce 12e numéro. Au contraire, ils sont tous farouchement contre et ont prouvé qu'ils pouvaient travailler sans. Si tous les députés européens avait pu les écouter, le vote n'aurait peut être pas été le même.

  • Cet ouvrage offre une plongée encore inédite dans la richesse de la vie médicale et scientifique qui se déploie autour des questions hygiéniques, orthopédiques et gymnastiques dans la première moitié du XIXe siècle. En effet, à ce moment, une nouvelle modernité médicale voit le jour et nous nous trouvons dans un véritable « moment orthopédique » au regard de l'engagement des médecins autour de l'élaboration d'une gymnastique médicale. Dans ce cadre, les luttes sont alors au moins aussi nombreuses que les accords thérapeutiques. Réalisé dans le cadre d'une consultation exhaustive de la production discursive des médecins francophones, ce livre est également une introduction à une histoire sociale de la médecine et une invitation à des réflexions plus large sur les liens entre exercices du corps et santé.

  • Zelda, l'aventure sans fin

    Salva Fernandez

    • Ynnis
    • 13 Février 2019

    L'histoire de The Legend of Zelda est intimement liée à celles de chacune des consoles que Nintendo a produites.
    Elle narre un long périple, parsemé d'idées merveilleuses et d'erreurs, avec, au moindre détour, la volonté constante d'innover et de bouleverser les codes établis dans le monde du jeu vidéo. Puissance, courage, sagesse, mais aussi magie et aventure demeurent les ingrédients principaux de cette saga tout au long de ses trente ans d'existence.
    Ce livre se propose d'explorer l'histoire de la licence, depuis sa narration jusqu'à l'élaboration de ses nombreux personnages et leur évolution. Mais là où réside son originalité, c'est dans sa volonté de plonger dans les entrailles d'un gameplay résolument unique.
    L'ouvrage s'interrogera aussi sur le rôle de chacun des hommes qui ont participé à la légende. Quelle a été la réelle implication de Shigeru Miyamoto dans cette épopée ? Comment s'est déroulée la prodigieuse ascension de Hidemaro Fujibayashi ? L'écrivain et journaliste Salva Fernández tentera de répondre aux nombreuses questions qu'il soulève à travers Zelda. L'Aventure sans Fin. S'il est un hommage assumé et passionné à la saga The Legend of Zelda, ce livre entend aussi surprendre le fan de Link par son approche originale...

  • Cinéma, bandes-dessinées, séries télévisées, jeux vidéo, jouets, super-héros, comics... Tous les principaux pans de la culture Geek analysés par des spécialistes de renom. Toutes les légendes de la Pop-Culture sont dans Rétro Lazer !

    - Un Mook trimestriel chic abordant toutes les légendes de la Pop-Culture : Star Wars, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Walt Disney, X-Men, Goldorak, Madonna, Michael Jackson, etc.
    - Une équipe rédactionnelle formée par des spécialistes renommés dans les communautés Geeks.
    - Une approche aussi ludique qu'informative pour des sujets variés et nostalgiques qui touchent le coeur de plusieurs générations !
    - Parmi les sujets abordés dans ce n°7 : le making of de la série télévisée américaine Friends, la légende des salles d'arcade Out Run, un dossier sur X-Or et la France ou encore un sujet sur le groupe iconique The Cure. Sans oublier les rubriques habituelles sur les jouets, les jeux rétro, les figurines surréalistes, les vieilles séries, les nanars oubliés...

  • En 2002, le jeu vidéo Kingdom Hearts est la rencontre inattendue entre deux géants de la pop culture, que rien ne prédisposait à se rencontrer : The Walt Disney Company d'un côté, et Square Enix, géant japonais à l'origine de la licence Final Fantasy, qui représente l'une des plus importantes ventes cumulées de l'histoire du jeu vidéo. C'est la fusion des univers de Disney (leurs personnages et décors) avec les systèmes de jeu et la narration ayant faits de Final Fantasy une référence absolue à travers le monde. Le duo Disney/Square (avec à la tête du projet Tetsuya Nomura) révolutionne le storytelling vidéoludique et créé un univers cohérent et plébiscité par un public de joueurs de plus en plus nombreux, au travers 3 jeux principaux et 5 déclinaisons acclamées par la presse.
    Ce mook invite le lecteur à se replonger dans l'univers, parfois complexe, de Kingdom Hearts, en explorant les méandres de son histoire et de ses personnages, mais aussi de sa création avec de nombreuses interviews et analyses.

  • Art of mana

    Collectif

    « Une guerre terrible secoua le monde et Mana sembla disparaître... Tel le reflux des marées, l'histoire se répète inlassablement... » Sword of Mana, Children of Mana, Heroes of Mana, sans oublier Secret of Mana : la série culte d'action-RPG de Square Enix se dévoile pour la première fois dans un artbook inédit. Character design, environnements, key arts et une interview exclusive des directeurs, producteurs et game designers Kôichi Ishii et Hiromichi Tanaka... Au fil des 208 pages, découvrez tout l'art de la série Mana au travers de centaines d'illustrations somptueuses tout droit sorties des archives de Square Enix !

  • Qu'il s'agisse de désigner "l'amour yeux dans les yeux", avec des pupilles miroitantes d'étoiles, ou les techniques sexuelles des hôtesses qui travaillent dans les clubs, les japonais ont toujours un mot pour le dire. Chaque pratique - aussi élaborée soit-elle - porte un nom, comme dans les arts martiaux. Il ne se passe pas de mois sans que des réalisateurs de vidéo créent des néologismes pour désigner de nouvelles façons d'aimer... Mais derrière le bouillonnement apparent de la nouveauté, on retrouve toujours les mêmes mécanismes à l'oeuvre : au Japon, le désir se cristallise sur de singuliers détails, dont le charme ressuscite une poésie souvent très ancienne. Dans ce pays obsédé par l'émotion, une logique particulière préside aux jeux de l'amour. Il existe même des mots pour en mesurer le degré de poignance : on parle de la "pureté émotionnelle" ou de la "beauté émotionnelle" en utilisant des termes qui servent d'habitude à juger les oeuvres d'art... À travers 400 mots-clés, il s'agit ici de cerner la pensée japonaise et sa culture érotique, une culture qui dépasse largement le cadre de la sexualité, témoignant à la fois du tourbillon créatif du Japon contemporain et de son enracinement dans une tradition spirituelle millénaire.

  • Cinéma, bandes-dessinées, séries télévisées, jeux vidéo, jouets, super-héros, comics... Tous les principaux pans de la culture Geek analysés par des spécialistes de renom. Toutes les légendes de la Pop-Culture sont dans Rétro Lazer !

    - Un Mook trimestriel chic abordant toutes les légendes de la Pop-Culture : Star Wars, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Walt Disney, X-Men, Goldorak, Madonna, Michael Jackson, etc.
    - Une équipe rédactionnelle formée par des spécialistes renommés dans les communautés Geeks.
    - Une approche aussi ludique qu'informative pour des sujets variés et nostalgiques qui touchent le coeur de plusieurs générations !
    - Parmi les sujets abordés dans ce n°6 : le making of de la série télévisée japonaise Ultraman, un dossier sur le célèbre inspecteur Columbo ou encore les coulisses de la création de Tiny Toons. Sans oublier les rubriques habituelles sur les jouets, les jeux rétro, les figurines surréalistes, les vieilles séries, les nanars oubliés...

  • - Un Mook trimestriel chic abordant toutes les légendes de la Pop-Culture : Star Wars, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Walt Disney, X-Men, Goldorak, Madonna, Michael Jackson, etc.
    - Une équipe rédactionnelle formée par des spécialistes renommés dans les communautés Geeks.
    - Une approche aussi ludique qu'informative pour des sujets variés et nostalgiques qui touchent le coeur de plusieurs générations !

    Parmi les sujets abordés dans ce n°5 :
    - La mythique émission de télévision Temps X, animée dans les années 80 par les frères Igor et Grishka Bogdanov.
    - Making of de Godzilla (les origines du monstre).
    - Le cinéaste honkongais John Woo.
    - Les coulisses de la création du jeu mythique Mortal Kombat.
    - Le mangaka Rensuke Oshikiri.
    - Disney VS. Ghibli.
    - Le groupe Téléphone.
    - Electric Dreams (1984) : une réjouissante histoire d'amour avec un oridnateur !
    - Les archives de Namco.
    - La série d'animation Les Entrechats.
    Sans oublier des reportages au Japon sur des légendes du jeu vidéo et les chroniques habituelles, comme le Nanar du mois ou encore Mashup Story (les figurines surréalistes créées sans licence)...

  • Cinéma, bandes-dessinées, séries télévisées, jeux vidéo, jouets, super-héros, figurines, comics... Tous les principaux pans de la culture Geek analysés par des spécialistes de renom. Toutes les légendes de la Pop-Culture sont dans Rétro Lazer !

  • Alors que FromSoftware vient de faire paraître Sekiro, leur nouveau jeu à la difficulté particulièrement corsée, il est temps de faire le point sur l'oeuvre à l'origine d'un des plus grands phénomènes vidéoludiques de tous les temps : Dark Souls. Dans cet ouvrage hommage à cette saga de dark fantasy riche et complexe, replongez dans l'univers de la trilogie au travers d'interviews exclusives, d'analyses thématiques et de décryptages inédits, de Demon's Souls à nos jours, en passant par la création de Bloodborne. Un livre éclairant sur une sombre trilogie. 

  • - Un Mook trimestriel chic abordant toutes les légendes de la Pop-Culture : Star Wars, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Walt Disney, X-Men, Goldorak, Madonna, Michael Jackson, etc.
    - Une équipe rédactionnelle formée par des spécialistes renommés dans les communautés Geeks.
    - Une approche aussi ludique qu'informative pour des sujets variés et nostalgiques qui touchent le coeur de plusieurs générations !
    - Parmi les sujets forts du n°3 de Rétro Lazer : l'interview-carrière de Leiji Matsumoto, créateur d'Albator, ou encore les figurines Bootlegs les plus improbables (de Darth Trump à Pikachulk en passant par Batminion ou My Little Spider Pony).

  • Le cycle de l'eau

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    Ces trois courts métrages d'animation évoquent, chacun à sa façon, le thème de l'eau.
    Dans Les grenouilles, d'après une chanson de Steve Waring, un enfant observe l'univers d'une mare, « là où le saule pleure sur la terre et l'air est tout mouillé ». Ce film bucolique et végétal est réalisé en peinture sur cello, les décors sont faits en collages de matières et de végétaux. Dans Tango Nero, l'eau est surabondante. Le film se passe à Venise, ville suspendue dans le temps, entourée d'eau. On est emporté dans l'aventure d'une jeune femme, qui, par la force des choses, se retrouve liée à un voleur. Les deux personnages traversent Venise en dansant un étrange tango, tantôt se rapprochant, tantôt se repoussant sous une pluie diluvienne. Ce film est animé de manière picturale, avec des outils numériques, en dessinant à la palette graphique. Dans Aral, l'eau est cruellement absente. L'histoire se déroule dans un ancien village de pêcheurs, la mer a disparu, le manque d'eau rend la vie très difficile.
    L'air est sec et poussiéreux, les bateaux sont échoués dans le désert. Cet univers surréaliste à la foi beau et désolé est réalisé en collage de morceaux de matériaux récupérés. L'animation est plutôt réaliste agrémentée de dessins enfantins. Tous ces films sont réalisés en peinture animée.

  • Cinéma, bandes-dessinées, séries télévisées, jeux vidéo, jouets, super-héros, comics...
    Pokémon, Star Wars VS. Star Trek, Les 30 ans du Club Dorothée, Les jouets Vintage Goldorak, Les Crados, Les Mini Keums, le making of de la série X-Or, les Comics X-Men des années 80, le making of de la série animée Ulysse 31, Les Game & Watch de Nintendo, etc. Ou encore l'incroyable interview carrière de Satoru Okada, un ancien de Nintendo !
    Ils sont tous dans Retro Lazer !

    Tous les spécialistes de la Pop-Culture Geek contribuent à Rétro Lazer :
    - Daniel Andreyev (journaliste et auteur de livres sur les comics et le jeu vidéo, dont La Légende Dragon Quest).
    - Davy Mourier (auteur de nombreuses BD à succès).
    - François Descraques (réalisateur de séries TV, dont Dead Landes diffusé sur France 4).
    - Alex Pilot (créateur de web-séries et fondateur de la chaîne de TV Nolife).
    - Florent Gorges (spécialiste de l'histoire du jeu vidéo).
    Et bien d'autres encore...

  • Cinéma, bandes-dessinées, séries télévisées, jeux vidéo, jouets, super-héros, comics...
    Pokémon, Star Wars VS. Star Trek, Les 30 ans du Club Dorothée, Les jouets Vintage Goldorak, Les Crados, Les Mini Keums, le making of de la série X-Or, les Comics X-Men des années 80, le making of de la série animée Ulysse 31, Les Game & Watch de Nintendo, etc. Ou encore l'incroyable interview carrière de Satoru Okada, un ancien de Nintendo !
    Ils sont tous dans Retro Lazer !

    Tous les spécialistes de la Pop-Culture Geek contribuent à Rétro Lazer :
    - Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle, auteurs de Nanar Wars.
    - Davy Mourier (auteur de nombreuses BD à succès).
    - François Descraques (réalisateur de séries TV, dont Dead Landes diffusé sur France 4).
    - Alex Pilot (créateur de web-séries et fondateur de la chaîne de TV Nolife).
    - Florent Gorges (spécialiste de l'histoire du jeu vidéo).
    Et bien d'autres encore...

  • Dans une série de 42 dessins et lavis à l'encre, Catherine Ernst s'est livrée à une exploration minutieuse de paysages imaginaires tirés du ventre de la nature : forces telluriques et flux de lumière s'y croisent pour donner aux plissements des sols la fluidité des lames, aux souffles des bourrasques la densité du granit. Des espaces où le temps se donne à voir en des formes et des rythmes fusionnant l'immuable et le transitoire. C'est un condensé de mémoire qui veut dire aux humains de quel devenir ils sont faits et encore à faire. Si l'on se sent pris de vertige devant les abîmes du visible et de l'inconnu, ce monde lève aussi le voile sur les richesses et les saveurs promises à ceux qui oseront se mesurer au réel dont ils ont leur part dans cette démesure.

    C'est le réel, précisément, en ses différentes couches, que Michel Butor s'emploie à extraire des oeuvres de Catherine Ernst comme d'une mine. Et en effet, des profondeurs de ces paysages apparemment vierges de toute trace d'activité sinon de Mère Nature elle-même, le poète rapporte des minerais dont l'alchimie verbale révèle toute la diversité et permet une classification guidée par une approche de type encyclopédique. Dès lors, le regard du contemplateur devenu lecteur est amené à observer les paysages dans leur épaisseur géographique, historique, culturelle, biologique, voire économique, à voyager dans le temps et dans l'espace, à apprivoiser (ou enfanter) ainsi sa propre démesure dans le miroir des mots et des images.

  • Savez-vous de quoi votre cerveau est composé ?
    Comment la mémoire fonctionne ?
    Ce qu'est un neurone et comment il marche ?
    Neurocomix nous invite à un voyage dans le cerveau : arpentez des forêts de neurones, explorez les grottes de la mémoire et pénétrez le château des illusions ! En cours de route, vous rencontrerez créatures étranges, un calmar géant, une limace de mer joueuse de guitare ainsi que les grands pionniers des neurosciences.
    Dans ce roman graphique révolutionnaire, Matteo Farinella et Hana Ro lèvent le voile sur les mystères du cerveau !

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